Hot & Cold : aussi bon réchauffé

[Decrypto][Hot & Cold]

Sorti il y a quelque temps déjà, Hot & Cold est passé un peu trop inaperçu, la faute peut-être à une boîte à la couleur et au visuel discutable, il n’en faut pas davantage. Toutefois FunnyFox n’est pas prêt à renoncer à ce titre qui va ressortir sous de nouveaux atours. Voyons donc si vous êtes chaud pour cela ou si au contraire ça vous laisse froid.

Le renard rigolo a donc annoncé une nouvelle boîte. Il est vrai que son visuel est nettement plus attrayant et dynamique, ça fait déjà plus jeu d'ambiance. On peut dire aussi plus abruptement que la précédente était en comparaison carrément moche.

Tric Trac

Nul besoin d'attendre cette nouvelle apparence pour s’intéresser au jeu cependant, ça ne va pas y changer grand-chose. Il y aura toujours deux types de cartes : les températures et les mots secrets. L’intriguant glaçon en plastique sert simplement de porte-carte, on y place le mot secret qui ne doit être visible que de deux voisins de table.

A Game of Fire and Ice
L’un des deux prend le paquet de cartes Température. Il contient un tiers de CHAUD, un tiers de TIÈDE et un tiers de FROID. La mission de ce joueur consiste à piocher ces cartes une par une et à les faire deviner à l’autre moitié de son binôme. Pour ce faire il se contentera de dire un mot, que l’autre a en charge d’interpréter de la bonne façon. La méthode consiste à dire quelque chose de proche pour une carte CHAUD, quelque chose de très éloigné pour une carte FROID et quelque chose d’intermédiaire pour une carte TIÈDE, un peu à la manière du jeu enfantin qui consiste à indiquer « tu chauffes, tu brûles, tu refroidis. »

Par exemple

Le mot secret est INTERNET. Le joueur pioche une carte CHAUD, il dit « ordinateur ». Son voisin de table, qui voit aussi le mot secret, trouve que le rapport est évident, par conséquent il annonce « chaud ! », la carte est remportée et on passe à la suivante (toujours avec le même mot secret). Cette fois c’est une carte FROID, le premier joueur annonce « clafoutis », pensant que ça n’a aucun rapport, mais son coéquipier, qui est un assidu de marmiton.org, répond par un « tiède », la carte est perdue, on passe à la suivante et ainsi de suite jusqu’à l’écoulement complet du sable, ce qui prend 90 secondes. Les deux partenaires marquent alors chacun 1 point par réponse juste.

Pendant ce temps

Le reste de la tablée n’est pas simple spectateur de la scène. Ne connaissant pas le mot, les autres joueurs ont deux façons d’intervenir dans ce qui se joue.

Ils peuvent tout d’abord tenter d’intercepter les cartes FROID. Celui qui se dit que le mot annoncé n’a vraiment aucun rapport avec les précédents peut dépenser un de ses points pour tenter de gagner la carte en clamant « froid ! » le premier. S'il a vu juste, il prend cette carte, elle lui vaudra 2 points en fin de manche. S’il a tort, cela arrange celui qui doit répondre, puisque son choix se réduit alors à TIÈDE et CHAUD.

Un joueur peut aussi tenter de deviner le mot secret, toujours au coût d'un de ses points. Trouver le bon mot est récompensé de 4 points (les synonymes sont valables, il faut avoir compris de quoi il s'agit). Dans ce cas on couche le sablier le temps de mettre un nouveau mot mystère en glace place.

Alliés pour une manche

Une fois la manche terminée et les points empochés, c’est au tour du binôme suivant. On ne joue pas en équipe de deux cependant, chacun a son propre score et la partie se termine quand chaque joueur a constitué un binôme avec chacun de ses deux voisins. Cela se produit naturellement lorsqu’on est en nombre impair, mais la règle ne précise pas ce qu’il faut faire quand on est en nombre pair. La réponse est simple cela dit, il suffit de refaire un tour de table en décalant les binômes d’une personne. Il y a toutefois une manière de faire encore plus simple à mon sens, qui est de ne décaler le binôme que d’une personne (au lieu de deux) à chaque manche, cela fonctionne quelque soit le nombre de joueurs.

Décryptage comparatif

Hot & Cold évoque Decrypto, qui repose sur ce principe de membres d’une même équipe qui, pour se transmettre une information, donnent des indices, tout en essayant de faire que les autres ne fassent le rapprochement avec les mots secrets dont ils se servent. Hot & Cold est toutefois davantage basé sur l'ambiance. Plus simple, rapide et nerveux à jouer, il permet aussi d'être nombreux. Théoriquement Decrypto se joue en équipe et donc se pratique à un nombre de participants variable, mais en réalité il est optimal à quatre, se joue encore assez bien à 6 et dans les autres cas, il y a des chances qu’on préfère sortir Hot & Cold. Il reste mon préféré du genre cela dit, car il triture davantage les méninges, demande d'être malin, sans la pression du sablier. Enfin il y a bien un sablier dans Decrypto, mais c’est optionnel et personnellement, je ne m’en suis jamais servi. Il fait juste figure de menace pour les joueurs les plus longs...

Pour table de camping ou de salle à manger

À huit joueurs, le risque de se faire capter les points est plus grand qu'à trois, tout comme celui d'être plusieurs à parler en même temps. Le jeu fonctionne bien tout de même quel que soit le nombre de participants, mais c’est sans doute la raison de cette limitation. Si jamais vous essayez de jouer à neuf quand même, vous allez de toute façon vous trouver confrontés à une pénurie de points à distribuer en début de partie. En effet, tout le monde démarre la partie avec 5 points en monnaie de 1, pour avoir de quoi tenter de deviner. D'ailleurs si vous n'en avez plus après trop de tentatives infructueuses, tant pis pour vous !

Éventuellement, on peut aussi imaginer jouer à 2 : si personne ne sera là pour intercepter, il reste à communiquer un maximum de bonnes températures en un temps limité, ce qui est la base du jeu et même sans chercher à tromper son monde dans le même temps, c'est déjà un challenge.

Tric TracHot & Cold

Par Markus Slawitscheck, illustré par Alain Boyer.

Se joue de 3 à 8 Joueurs, à partir de 8 ans, en 15 minutes (mais vous en ferez tout de suite une seconde.)

3 « J'aime »

hé ben

Bien pour l’apéro, vraiment. Mais juste pour l’apéro :wink:

Je ne suis pas là pour servir la soupe et ce que je vais écrire va forcément déplaire mais je n’en ai cure.
Funny Fox ressort une nouvelle version d’Hot&Cold alors qu’il y a a encore plein de copies encore dans les boutiques (dixit Cyprien Delpuech qui travaille chez eux dans une vidéo tournée par Un monde de jeux).
Alors les gars, soit vous avez deux neurones (et dans ce cas là je veux bien m’excuser), soit vous vous contre-foutez totalement du marché et sortez çà en toute impunité. Au diable les boutiques qui sont collées avec la vieille version du jeu.
Si je peux me permettre de vous donner deux ou trois conseils :

  1. On ne réanime pas un mort.
  2. Si malgré tout on s’obstine, il faut faire çà sur un produit exceptionnel (exemple : Just one qui a supplanté We are the word mais vous n’êtes clairement pas dans le même registre).
  3. Le consommateur n’est pas un con et s’il n’a pas mordu à l’hameçon la première fois, il est très vraisemblable qu’il ne le fera pas une deuxième.
    Un peu de décence bordel. J’ai renoncé à la réédition de Profiler (pourtant encensé par la critique) parce que le jeu ne se vendait pas. Cela s’appelle juste prendre en compte les réalités du marché.
    Matthieu d’Epenoux
2 « J'aime »

Pour le message de Matthieu.CIP, je dis : Chaud.
J’ai bon ?

Ce jeu a fait fureur chez nous. Pour l’instant ceux qui le test l’achètent souvent après.
La première partie a servie de test comme pour Decrypto d’ailleurs. Les subtilité apparaissent petit à petit.
Fait partie de mes préférés :
Decrypto,
Code name
Hot and cold