HUNS, des Barbares à votre table

[Huns]

HUNS, des Barbares à votre table

Après avoir joué deux fois à Huns, je vais vous en compter une fois pour toutes en sachant que jamais deux sans trois on en reparlera ! (promis je ne fais plus de jeux de mots dans l’article !)

J’ai tout de suite senti, mon sixième sens ludique sûrement, que ce jeu allait me plaire dès le pitch : grosso modo le chef y vas y passer, alors qui c’est qui a les plus grosses pour monter sur le trône !? Et la plus grosse ici, ça signifie la plus grosse réserve de points de victoire !

Classique ? Oui un peu, mais dans le genre coups de crasses, coup de cartes, et coup de cimeterre, ça faisait longtemps que je ne m’étais pas tant amusé à distribuer des « mandales ludiques » à mes camarades en peau de bête.

Car oui, ce jeu est très interactif, on a même pas le temps de penser à faire des alliances qu’on a la tête dans notre village à regarder nos chariots qu’il faudra remplir à coup de matos pillé au préalable dans 5 domaines :

  • Le bleu : les équipements, de premier abord ça vends pas du rêve, car ça rapporte pas de point à la fin, mais un bon guerrier ne part pas au combat sans équipement, donc il en faut un peu ça aide pas mal au final, d’avoir quelques petits avantages par ci par là !
  • Le rouge : Les razzias ! Disons que c’est les attaques éclairs. Et elles piquent ! Alors oui c’est du "one shot" mais bien placées, ça fait frétiller la casaque croyez moi.
  • Le vert : Des compagnons ! Oui mais il faudra y coller des ressources pillées afin de pouvoir activer leur pouvoir, ce n’est pas gratuit, mais quels avantages ! On va dire que les potos ils ne sont pas venus pour rien !
  • Le noir : Les fléaux ! Et là c’est l’inverse, ça se dépose tranquille dans le village des adversaires, et c’est à eux d’y mettre de la ressource pillée pour que l’effet désobligeant cesse. Là on a des couinements d’armure de cuir à chaque fois, c’est cadeau, c’est bibi qui paye sa tournée de fientes de corbeaux. Quelles plaies ses fléaux ! (on dirait que c’est sorti d’un texte saint mais non c’est de moi !)
  • Le jaune : les trésors ! Enfin des choses qui font gagner beaucoup de points à la fin, enfin seulement si vous arriver à réunir les conditions, car non seulement il faut être le plus de machin dans le truc, ou le moins de bidules sur le bazar, mais en plus, contrairement à d’autres jeux, ils sont face visible ! Et oui y a pas de cachoterie chez les Huns madame !

Tric Trac

Le matériel est vraiment bien foutu, des dés gravés de couleur, des cartes de très bonne facture, la bonne taille, et la bonne épaisseur. Les cubes en bois sont des cubes en bois, oui alors j’en vois venir qui sont habitués à avoir des ressources en mode réel, mais bon ici ce n’est pas un KS, et rien ne vous empêche de personnaliser tout cela ensuite. Mais je vous préviens ça tiendra plus sur les cartes ! Donc bon choix sobre et efficace des cubes en bois.

La règle est très claire, bien imagée, et un gros mais gros point positif : la FAQ d’explication des cartes est juste géniale : limpide, efficace, directe, chapeau (avec tresses!) !

Le gameplay est juste hyper sympa, je vous explique.

Le joueur actif lance les 5 dés à 3 faces, les répartis sur les cartes de la couleur qui correspond (petite astuce, mettez les dés sur les cartes comme ça ça force les joueurs à les prendre, c’est beaucoup plus lisible ensuite). Ensuite chacun son tour jusqu’à ce qu’il n’y ai plus de dés de disponible, on a deux choix à son tour, soit piocher un nombre de cartes égale à la valeur du dé, en choisir une et la jouer (oui on a pas de secret chez les barbares de l’Est !), ou bien piller, c’est-à-dire prendre un nombre de ressources équivalent au nombre sur le dé, et là encore deux choix, soit pour remplir les chariots avec les bonnes couleurs, soit remplir les compagnons et/ou les fléaux avec n’importe quelles ressources.

Du coup ça débloque des effets, qui agissent pour perturber son jeu ou bien, c’est plus drôle, le jeu des autres, et croyez-moi l’humour Huns il est vache !

Tric Trac

Donc on se toise, on rit, on pleurniche, on regarde où en sont les autres, car la fin de la partie induit un petit effet course, car elle se déclenche, dès qu’il y a un tas de cartes vide, ou une ressource d’un type manquante. Et en fait, ils galopent pas mal les huns aussi, car ça peut aller vite tant peux qu’on s’imagine être devant tout le monde, en gueulant à tout va, debout sur son cheval, le cimeterre bien dressé !

Vous l’aurez compris, ce jeu est familial, mais punitif, et pas très long ( environ 40 mn), donc l’odeur du sang appelle forcément le goût de la revanche, et vous ne resterez pas sur votre faim, parole de Huns (pour ce que ça vaut !)

Huns est un jeu tout droit sorti de la hutte de Fneup, illustré à cheval par Anthony Wolff, et édité sans grogner par La Boite de jeu.

2 à 4 joueurs, à partir de 14 ans (mais 10/12 ans ça passe), pour des parties de 45 mn grand maximum

Dans vos boutiques des steppes à partir d’avril 2018, mais mon Chaman me glisse dans l’oreille qu’il y en aura en petite quantité au Festival International des Jeux de Cannes 2018, alors tous en selle, prêt partez, pillez !

17 « J'aime »

Matériel correct, parties rapides (difficile de n’en faire qu’une je pense) et belles illustrations.
Gros plus, des règles bien foutues qui ont su nous répondre lors des cas particuliers. Pas de place à l’interprétation, c’est clair net et précis chez les Huns :slight_smile:

3 « J'aime »

Merci pour ce retour, j’ai hâte d’y jouer à Cannes !!

2 « J'aime »

Merci pour ce bel article @ludodelaludo !
Ça me touche vraiment énormément ! Et je pense que ça doit aussi faire bien plaisir à mon gentil éditeur !

Merci pour l’article et surtout pour l’enthousiasme. c’est un jeu que j’attends (j’aime généralement les productions de la boite de jeu) mais je ne visualise pas bien comment ca se joue et les lignes de force du jeu. J’attendrai la TT TV (et la sortie du jeu accessoirement :slight_smile: )

Le jeu est excellent, je l’ai testé quand il s’appelait encore Ynavi, j’ai tout de suite accroché. J’avais était attiré en premier lieu par le design du proto mais du coup la ca change du tout au tout, je suis un peu déçu. J’aurais aimais que le design du proto soit maintenu dans sa version commerciale.