Guilds of London est un jeu de de Tony Boydell (Snowdonia). Il est actuellement en anglais, il va sortir en allemand et on aimerait bien qu'il sorte en français .. quand je dis on, je parle de nous les joueurs.
Et voilà t'y pas qu'une paire de Tomates espagnoles débarque sur le forum Tric Trac, non pas pour nous préparer une paëlla mais pour nous parler du projet Ulule en financement participatif pour éditer une version française de guilds of London !
Ils ont des cojones les bougres ! En fait, ils en profitent aussi pour le faire en espagnol et en italien.
Les 2 Tomatoes, c'est qui ?
c'est un petit et jeune éditeur espagnol, vous saurez tout sur eux en allant visiter leur site www.2tomatoesgames.com. Jordi Rodríguez Samaniego et Álvaro Lerma Rodrigo composent l'équipe de base, ensuite ils travaillent avec des graphistes et des traducteurs pour localiser ce jeu.
Ils sont basés à Barcelone. Ils ont à leur actif Lord of the P.I.G.S. et d'autres projets à venir sur Kickstarter.
Guilds of London, c'est comment ?
Tout d'abord, son auteur affirme qu'il travaille dessus depuis 10 ans ! Il est peut être lent ou très consciencieux, en tout cas, comme l'affirment tous ceux qui y ont joué, ce jeu a beaucoup à offrir en terme de richesse et de renouvellement.
Dans l'Angleterre du moyen âge, les joueurs essayent de contrôler les différentes guildes pour devenir le nouveau maire de Londres. Le jeu est basé sur un système de cartes action à usages multiples (105 cartes). Elles servent à la fois d'argent, pour déplacer les membres de notre clans, pour leur pouvoir spécial. On y trouve aussi de nombreuses tuiles de guildes (40) dont une vingtaine formera le plateau sur lequel les joueurs enverront leurs partisans pour prendre le contrôle de ces guildes et en devenir les Maitres. Au début du jeu, on place les tuiles centrales Guildhall d'où partiront nos partisans et installe les guildes autours aléatoirement en fonction du nombre de joueur.
Chaque guilde apporte un bonus à celui qui en prend le contrôle mais aussi à celui qui a la seconde place. Ces bonus du 2nd sont sous forme de jetons et sont placés aléatoirement sur les tuiles en début de partie. Chose amusante, le bonus de la 2nde place est parfois plus avantageux suivant le contexte de la partie ou selon votre stratégie. On distribue également aux joueurs des cartes Maire dont les objectifs secrets seront décomptés en fin de partie. Il y a donc énormément de renouvellement d'une partie à l'autre.
Comment joue-t-on ?
La règle est assez courte une 10aine de pages. A son tour, un joueur suivant l'ordre descendant de la piste des points de victoire, peut jouer de sa main autant de cartes qu'il le souhaite. Il peut embaucher un partisan et le placer dans le guildhall en défaussant une carte ; il peut déplacer un partisan (ou un Maître) en jouant une carte comportant la couleur de la guilde sur laquelle il veut se déplacer ; il peut jouer le pouvoir d'une carte en payant le prix indiqué (avec une autre carte !!). Il peut également piocher 4 cartes s'il n'en joue pas.
Quand tous les joueurs ont joué leur tour, on déclenche la phase de vote.
Sur chaque tuile, on trouve en haut à gauche, le nombre de personnages nécessaire pour déclencher un vote qui déterminera qui devient le Maître de cette guilde. Mais avant le vote, chaque joueur peut remplacer n'importe quel nombre de meeple de couleur d'une tuile par un meeple neutre de sa réserve (on a 2 en début de partie) ! Si une guilde se retrouve qu'avec des membres neutres le vote n'aura pas lieu ! Cette phase appelée "Negociation" (sic !) donne le ton du jeu.
Je ne vais pas détailler toutes les règles, mais sachez que les bonus des guildes permettent de piocher, de bouger des meeples ou l’huissier qui se promène sur le plateau (et qui peut déclencher un vote), que l'on peut envoyer des partisans dans les colonies situées sur un deuxième plateau servant aussi pour compter les points, .....
Le décompte final permet de marquer des points en fonction de nos cartes Maire, mais le fait d'occuper des guildes adjacentes rapporte également des points en fonction de leur couleur. Bref, autant dire qu'il y a un vrai enjeu tactique de placement sur le plateau, au delà des points engrangésdurant la partie. .............
Il se joue de 2 à 4 joueurs et semble fonctionner parfaitement bien à 2 joueurs pour des parties de 45/60 minutes
Le projet ulule, c'est quoi ?
Vous pouvez le consulter ici
ça vous en coutera 42 euros, livré à la maison en décembre 2016 parfait pour noël !
Alors surtout, ne vous fiez pas à la grammaire particulière de nos amis espagnols (moi je n'ai pas d'excuses par contre je sais), ils travaillent avec un traducteur tout ce qu'il y a de plus français et joueur de surcroît donc pas d’inquiétudes sur la qualité de la traduction. Ils mettront des extraits des pages en ligne d'ici quelques jours.
Le projet a déjà récolté 1 722 € sur les 2 000 nécessaire à l'heure où j'écris cet article. Autant dire que chaque participation va compter pour qu'il soit financé.
Pour que ce soit clair, je n'ai pas joué au jeu mais les règles, les vidéos et les retours de ceux qui ont pu acheter la boite en VO sont majoritairement enthousiastes. J'ai eu le plaisir de discuter quelques minutes avec l'auteur à Essen l'année dernière, c'est un homme passionné et amoureux des gros jeux, ils se donnent à fond dans ce qu'il fait.
on en parle sur le forum de tric trac
des vidéos en langues étrangères sur BGG
photo du proto