Idem chez University Games

[Idem][Unanimo]

Un party game pour s’amuser…

Idem chez University Games

C’est la rentrée pour tous les éditeurs et University Games vient de nous envoyer sa liste de nouveauté de la rentrée. Donc. Et sur cette liste, ils nous informent de l’arrivée de “Idem”, un party Game pour rigoler entre amis sans se faire exploser les neurones.

Idem” est un jeu simple, à partir de 8 ans -il faut savoir écrire- basé sur une idée proche de “Unanimo” mais en pas pareil. Chaque joueur va avoir un veleda en forme de raquette et un feutre. Forcément, pour écrire sur le veleda. Ben oui. En début de tour, on retourne deux cartes avec un mot, un thème écrit dessus, ce qui nous donne une combinaison comme “drôle” et “coiffure”, par exemple. Et là, les joueurs doivent écrire sur leur raquette, à l’aide du veleda, une réponse de ce à quoi ça les fait penser. De l’association d’idée quoi, si elle est amusant de drôle, c’est mieux. les joueurs révèlent leur panneau et là, on rit et on compte les points. Si votre mot, expression, est aussi celle d’autres joueurs, vous allez peut être marquer 1 point. En effet, la proposition qui revient le plus souvent fait marque 1 point. Il va donc falloir imaginer ce que vont écrire les autres joueurs.

L’éditeur annonce plus de 5000 combinaisons possibles afin de faire travailler votre imagination. Le jeu coûte autour de 20 €uros et est disponibles là de maintenant.

Idem
un jeu pour 3 joueurs et plus
à partir de 8 ans
chez University Games
Prix : autour de 20 euros
Sortie prévue : là de maintenant

Tiens ? Pourquoi "une" party game ? On traduit d'habitude "game" par jeu, qui est plutôt masculin par chez nous, non ?

Même si les anglo-saxons ne font pas la différence entre masculin et féminin (ça en dit long…), on s'attendrait plutôt à lire un party game (et mieux encore, un jeu d'ambiance).

À moins qu'il ne s'agisse d'une game party, évidemment.

Un UNANIMO (jeu déjà excellent) sans la phase qqfois un peu longue (après qq manches en tt cas) d'énumération de la liste de chacun...

bon compromis !

Ca me tente bien ! Si les combinaisons sont bien rédigées, il y aura de gros fous rires !

Ce serait même intéressant d'avoir des cartes vierges pour créer ses propres combinaison, histoire de personaliser l'ambiance :D