Ignis, c'est qui le plus fort, l'eau ou le feu ?

[Ignis]

Il n’y a pas qu’Essen dans la vie ludique. Non. Des jeux sortent juste avant. Là. Maintenant. Bon, ils seront aussi à Essen, du coup, parce que le salon public le plus important d’Europe est cette semaine et que toutes les nouveautés du moment y sont pésentées, et donc celle-là aussi.

Abstraction.

Gigamic vient de mettre à disposition des boutiques le tout dernier Huch & Friends, « Ignis » qui sera donc présenté à Essen aussi. Le jeu est signé Dominique Breton, un jeune auteur dont vous avez peut-être entendu parler puisqu’il signe « The Blatte » sur Tric Trac. Monsieur Dominique signe ici un jeu abstrait pour 2 joueurs. On dirait bien que c’est une espèce de genre de spécialité chez lui, les jeux abstraits.

Les éléments Feu et Eau s‘affrontent pour la suprématie.

Il y a l’Air, la Terre, l’Eau et le Feu.

Niveau matériel, on va donc retrouver un tablier et des pions. Ces pions sont de 4 types, et donc de 4 couleurs. Il y a l’Air, la Terre, l’Eau et le Feu. Un joueur va être l’Eau et l’autre le Feu. L’Air et la Terre sont neutres. L’idée générale va être de faire entrer un pion neutre par l’une des bordures du plateau pour en faire tomber une à l’autre bout, et si possible une pièce adverse. L’idée étant de faire disparaître toutes les pièces adverses.

Quelques règles importantes.

Tout cela serait simple, et sans intérêt, s’il n’y avait pas quelques restrictions. Déjà, les pions Air ne peuvent être éjectés que par des pions Terre. Les pions Terre ne peuvent pas être éjectés. Les pions Eau et Feu éjectés deviennent des pions Terre et sont replacés dans la réserve.

Détail qui a son importance, quand une ligne en bordure est composée d’un seul et unique type d’élément, toute la ligne est retirée du jeu. Paf. De plus, cette ligne en bordure en compte plus, le tablier (le plateau quoi) est réduit d’autant de cases. Donc, au fur et à mesure de la partie, l’espace de jeu va se réduire…

Oui, mais comment je gagne ?

L’idée est donc de sortir toutes les pièces adverses, donc sera déclaré « Grand Vainqueur », le joueur qui aura sorti toutes les pièces… adverses ! La partie prendra fin à ce moment-là. Du coup.

Mieux comprendre.

Pour bien tout saisir les subtilités, c’est le genre de jeu qui demande à jouer. Ce qui n’est pas notre cas. Mais cela ne devrait pas tarder, nous allons faire une Tric Trac TV. Forcément. Monsieur Dominique est notre voisin. En attendant, les règles complètes sont en ligne et une petite vidéo a été faite et mise en ligne sur le site Gigamic.

► La page officielle chez Gigamic, c’est par là !

► La règle complète, c’est par ici !


« Ignis »
Un jeu de Dominique Breton
Pour 2 joueurs
à partir de 8 ans
Pour des parties de 10 minutes
édité par Huch & Friends
Distribué par Gigamic
Prix public conseillé : moins de 25€
Sortie prévue : là, maintenant


4 « J'aime »

Content pour Dominique.

1 « J'aime »

Je dirais même plus: Bravo Dominique !

1 « J'aime »

Yeeesss il est là, tout beau tout chaud ! L'oportunis nouveau, le Ignis tout beau !

4 « J'aime »

bravo à toi Zeblate !!! c'est qui la voix sur le teaser ?

Que de chemin depuis le proto en pierres colorées présenté à Parthenay... félicitation Zeblate !

Bravo Zeblate, ca a l'air bien cool !
Et bravo a Gigamic, car l'habillage est super bien reussi

1 « J'aime »

Chapeau Dominique ! Tu prouves que les jeux abstraits ne sont pas "enterrés"...

1 « J'aime »

Bravo,

essayé à Essen, je ne savais pas que l'auteur était un TT français !

mon meilleur jeu abstrait du salon cette année.

1 « J'aime »