Après plusieurs années d’absence, un de nos jeux favoris est de retour : Il était une fois…
Cette fois-ci, c’est sous les traits de la dernière édition d’Atlas Games, traduite par Asmodee, qu’il nous revient.
Pour ceux qui ont manqué le début de l’histoire : Il était une fois est le premier jeu où l’on invente des contes de fées. Les premiers joueurs commencèrent l’histoire en 1995 et le conte ne connait toujours pas de fin. Bientôt 20 ans ! Le titre de classique indémodable n’est pas usurpé.
Chaque joueur commence la partie avec dans sa main des cartes Histoire, des cartes Interruption et une
seule carte Fin.Le premier joueur commence à raconter une histoire en essayant d’y incorporer les cartes Histoires et Interruption qu’il a en main.
Ces cartes peuvent être des personnages, des objets (Un escalier), des lieux, des aspects (Minuscule), ou des évènements (Perdu). A chaque fois qu’il énonce le nom d’une de ses cartes il la place au centre de la table en ligne.
Les autres joueurs prennent la main dès que le conteur mentionne le nom d’une carte qu’ils ont en main, ou si le conteur place une carte du même type qu’une de leurs cartes Interruption.
Il est aussi possible de défier le conteur s’il est en panne d’inspiration, contredit un élément précédent du récit ou mentionne un élément absurde ou qui n’a pas sa place dans les contes de fée. Il pioche alors une carte Histoire supplémentaire et passe la main au joueur qui est à sa gauche.
Au joueur suivant de continuer l’histoire et de poser ses cartes sur la ligne… jusqu’à la prochaine Interruption.
Le premier joueur qui finit de poser toute ses cartes et conclut l’histoire avec sa carte Fin remporte la partie.
Ce jeu pour petits et grands est donc de retour, pour des parties en famille (ambiance conte de fée), ou entre potes (où l’ambiance peut virer au 36e degré si l’on oublie la règle d’absurdité).
Si cet indispensable n’est pas dans votre ludothèque, vous pourrez le (re)trouver en boutique dès la semaine prochaine !