[Condottiere][Iliade][Méditerranée]
Une première l’air de rien…
L’air de rien, “Iliade” est une première ! En effet, c’est la première fois que Dominique Ehrhard sort un jeu chez Asmodée ! Ce n’est pas rien quand on sait que l’auteur de “Méditerranée” et autres “Condottiere” a édité chez un grand nombre d’éditeurs en France et à l’étranger, mais pas chez Asmodée, donc.
Bon, un jeu ce n’est pas que de l’anecdote, c’est avant tout une mécanique. “Iliade” est un jeu de cartes qui vous propose de vous plonger aux pieds des murailles de la ville de Troie, celle de la Belle Hélène. La mécanique est simple à comprendre, on pose des cartes devant soi pour monter une armée plus puissante que celle de ses adversaires, mais aussi des cartes qui vont affaiblir vos adversaires ! Et, comme dans “Condottiere”, on pose une carte à son tour ou on passe, et quand on passe, on ne peut plus rejouer (juqu’au prochain tour bien sûr). On tourne ainsi jusqu’à ce que tous le monde est passé et on résout tout, parce que les éléphants font des trucs spéciaux, des trucs que les Hoplites ne font pas alors que les archers vont tuer à distance, etc… et on regarde qui a la plus forte armée sur la table ! Celui là remporte des cartes victoires. Puis on perd les cartes jouées et on en repioche 3 ! Du coup, on a intérêt à bien gérer tout ça ! C’est malin, rapide, retors et très agréable. Une bonne collaboration entre Asmodée et Dominique Ehrhard, collaboration qui a l’air joliment illustré par John Mac Cambridge…
Bon, c’est prévu pour fin janvier 2006, mais Asmodée vient de mettre quelques infos en ligne, du coup, on en parle un peu avant quoi…
Pour voir l’annonce chez Asmodée : cliquez là !
“Iliade”
de Dominique Ehrhard
Un jeu pour 2 à 6 joueurs
chez Asmodée
Sortie prévue : fin janvier 2006
Les illustrations ont effectivement l'air très réussies. Enfin, moi j'aime bien en tout cas.
Bon cette fois c'est décidé, pour Noël on se cotise pour offir un dictionnaire d'orthographe à Mr Phal.
Si c'est un Condottiere sans le plateau, c'est un peu dommage, car je trouve que le plateau apportait beaucoup au jeu, même si ça restait un jeu de carte. Si c'est le même mécanisme exploité autrement avec des effets vraiment différents, ça devient en revanche extrêmement excitant.
Ca bouge beaucoup et bien du côté des éditeurs francophones il me semble; suivre à la fois l'actualité allemande et francophone va devenir de plus en plus problématique au niveau des pépètes...
Quelles belles illustrations ! Et quel thème attirant ! Voilà longtemps que j'attendais un bon jeu sur la guerre de Troie... J'ai hâte d'en savoir danvantage.
En tout cas, le thème me parait porteur de beaucoup de possibilités...guerrières!! J'attends de voir la bête avec impatience...
Salut Dominique! pourrais je avoir ton Email pour te poser une question sur un projet concernant Crazy Circus? désolé de polluer le sujet mais je te cherche depuis un moment justement.... merci! speccy@free.éfer
Des deux hypothèses avancées par Bruno j'espère que les joueurs retiendront la seconde. En effet Iliad n'est pas une nouvelle version de Condottiere. D'ailleurs je ne pensais absolument pas à ce dernier en développant Illiad. Simplement chaque auteur à ces obsessions et lorsque le jeu, après bien des versions différentes, est parvenu à son stade définitif, la ressemblance avec Condottiere était assez frappante. Les différences sont néanmoins notables, le jeu est plus agressif, avec beaucoup plus d’interaction entre les joueurs, la part de hasard due au tirage des cartes est atténuée et surtout le jeu est réellement jouable de deux à six joueurs, ce qui n’était pas vraiment le cas de Condottiere qui ne prenait toute sa saveur qu’à quatre joueurs.
L’équipe d’Asmodée a fait, tout comme l’illustrateur, un magnifique travail d’édition. Cela fait longtemps que nous voulions sortir un jeu ensemble, mais les aléas de nos calendriers respectifs, les changements de ligne éditoriale ont sans cesse repoussé ce projet c’est pourquoi je suis particulièrement heureux de cette première collaboration qui annonce par ailleurs un deuxième jeu qui sortira chez eux en avril.
2006 devrait d’ailleurs être une année faste, du moins en terme de nombre de parutions, puisque sont prévu une douzaine de publication chez différents éditeurs en France, Allemagne, Hollande et Grande Bretagne ce qui m’amènera à dépasser les cinquante jeux édités (petit quart d’heure d’autosatisfaction galopante…).
Reste à espérer que les différents publics auxquels ils sont à priori destinés leur fera bon accueil.