[Illusion][The Mind][Timeline I : Inventions]
Normalement si vous suivez un peu le monde ludique, vous aurez au moins entendu parler de The Mind. Wolfgang Warsh est décidément un auteur étonnant. Pour preuve, cet Illusion que nous vous présentons aujourd’hui.
Illusion (tout comme The Mind d’ailleurs) ressemble plus à une expérimentation ludique qu’autre chose. Par contre n’attendez pas l’effet « wahou » provoqué par le premières partie de The Mind.
Publié chez le même éditeur - Nünberger Spielkarten Verlag - ce jeu de cartes est disponible en France dans votre boutique préférée via les bons soins d’Oya.
Les amateurs de TimeLine ne seront pas déroutés puisque Illusion est un TimeLine-like mais… avec des couleurs.
Des goût et des couleurs. Surtout des couleurs…
Les cartes représentent des motifs variés colorés en rouge, jaune, vert et bleu.
Nous commençons une manche en piochant une carte Flèche colorée qui nous indique la couleur que l’on va jouer ce tour.
On pioche ensuite une première carte qui est notre amorce.
Le premier joueur pioche ensuite une nouvelle carte, l’examine et la place avant ou après la carte déjà posée suivant qu’il pense qu’elle possède plus ou moins de la couleur en cours.
Le suivant fait de même et ainsi de suite, les cartes devant se suivre par ordre croissant de présence de la couleur du tour.
Forcément les choses vont se compliquer plus il y aura de cartes.
Qui m’a mis tout ce bazar ?
Si à notre tour, nous pensons que quelque chose cloche dans la série exposée, alors nous nous exclamons : « J’en doute ! ». Il est donc temps de vérifier cette suite chelou : on retourne les cartes une par une et derrière est indiqué le pourcentage de chaque couleur.
Si le douteur se trompe, le joueur précédent gagne la flèche qui compte comme un trophée. À la troisième Flèche ramassée, la partie est gagnée.
Si, au contraire, il a raison, c’est lui qui remporte la flèche.
Et les daltoniens ?
Forcément, les jeux avec des couleurs, sont rédhibitoires pour les chiens et les daltoniens. Et puis les chiens n’arrêtent pas de tricher… Enfin les daltoniens sévères… Comme moi aussi je fais parti des Daltons façon deutéranopie légère, je n’ai pas eu de souci. Ce ne sera pas le cas avec les plus extrémistes du mouvement, hélas…
Et c’est un jeu ?
Alors oui indéniablement et même un jeu de discrimination visuelle. Néanmoins, Illusion est plus à classer dans ce tiroir étrange où l’on range les curiosités ludiques. Je doute qu’il y ait un jour des championnats du monde mais sait-on jamais !
Vous en savez strictement assez pour savoir tout ce que vous avez à savoir. Pour terminer je vous propose un petit cas d’étude qui vous permettra de voir quelques cartes. Classez la série affichée plus haut par ordre croissant de Bleu.
La réponse est juste en dessous.
Alors heureux ?
On retourne les cartes
Et donc le bon rangement est celui-ci