Voici la suite de nos secrètes investigations, obtenues de nuit sombres dans la plus parfaite des indiscrétions et qui devraient nous permettre de savoir ce qui nous attend pour l’année ludique 2014.
C’est donc dans les neiges du Canada que nous avons envoyé nos enquêteurs super spéciaux pour jeter leurs yeux avides sur les nouveautés et prévisions de l’éditeur Filosofia.
Le premier dossier fut à observer dans une tenue étanche puisqu’il s’agit de l’extension « Pandémie : In Vitro » pour le jeu coopératif « Pandémie ». Initialement prévu pour la fin janvier, vous avez dû remarquer que cela n’était pas le cas. Un petit souci de décontamination et nous devrions pouvoir sauver, à nouveau, le monde d’ici le 14 février prochain.
Dans cette extension, nous retrouverons quatre nouveaux persos, mais aussi de nouvelles souches de sales microscopiques et méchantes bestioles. Une grande nouveauté sera le plateau représentant un laboratoire médical afin de trouver des vaccins efficaces et… rentables.
Pour en savoir plus, je vous conseille de jeter un coup d’œil à nos émissions de Tric Trac TV consacrées à cette prochaine extension.
« Pandémie : In Vitro »
Un jeu de Matt Leacock, Thomas Lehmann
Illustré par Chris Quilliams
Publié chez Filosofia
2 à 5 joueurs
à partir de 10 ans
Langue des règles: France
Durée: 45 minutes
Prix: 37 €
Faux départ
Le 21 février prochain, si tout va bien, nous devrions pouvoir découvrir « Start Player ». Figurez-vous que ceci n’est pas un jeu ! Cette petite boîte est un accessoire de jeu uniquement destiné à permettre de répondre à cette existentielle et universelle question : « Qui commence ? ».
Pour cela, il nous suffira de tirer une des 54 cartes et découvrir par exemple que le joueur qui entamera la partie sera « celui qui a la plus grosse voix » ou « les plus grands pieds »… Alors vous me direz que théoriquement, c’est un peu toujours indiqué dans les règles du jeu ce genre de chose … Oui en effet. Et alors ? Qui vous a dit que cette petite boîte était utile ? Et puis vous pouvez également découvrir la version numérique iOS pour tablette mais en anglais.
« Start player »
Un jeu de Ted Alspach
Illustré par
Publié chez Filosofia
1 à 24 joueurs
à partir de 14 ans
Langue des règles: France
Durée: 1 minute
Prix: Non renseigné
Question extension, c’est « Le Cœur de Glorm » qui devrait faire sursauter le notre bientôt. Voici une extension pour un jeu très apprécié : « Mice & Mystics » qui donne au traditionnel « j’explore un donjon plein de monstres et de trésors avec des figurines trop cool », un petit air de conte british et de narration très agréable. Un succès bien mérité et une nomination à l’As d’Or – Jeu de l’Année 2014. Deux nouveaux héros et donc deux nouvelles figurines, un nouveau grand méchant et la suite des aventures de nos souris medfan avec un petit côté un peu plus sombre dans le scénario.
« Mice & Mystics : Le Cœur de Glorm »
Un jeu de Jerry Hawthorne, Mr. Bistro
Illustré par John Ariosa, David Richards
Publié chez Filosofia, Plaid Hat Games
1 à 4 joueurs
à partir de 10 ans
Langue des règles: France
Durée: 80 minutes
Prix: Non renseigné
Pour le printemps prochain : Nous aurons le plaisir de découvrir une version française d’un Michael Kiesling (sans Kramer) paru initialement en 2007 en Allemagne. À l’époque, la boutique Oya proposait une traduction, cette fois la boîte sera complètement francisée.
Fiers clans vikings, vous voilà prêts à conquérir de nouvelles terres. Dans cette exploration, mettez judicieusement au travail vos artisans, vos guerriers et vos nobles pour en tirer profit. Dans ce jeu de placement de tuiles et d’achats au moyen d’une roue, il faudra être plus malin que vos adversaires pour ne pas finir ruiné par les raids des drakkars.
Nous reviendrons plus en détail sur ce jeu très bientôt.
« Vikings »
Un jeu de Michael Kiesling
Illustré par Harald Lieske
Publié chez Filosofia
2 à 4 joueurs
à partir de 10 ans
Langue des règles: France
Durée: 60 minutes
Prix: Non renseigné
Toujours au printemps, nous irons cette fois prendre le train mais avec monsieur Hisashi Hayashi avec un genre de « Dominion » ferroviaire. Souvenez-vous ! Cet auteur nous avait déjà étonné avec « String Railway », le fameux jeu de train avec des ficelles. Je vous parle de « Dominion » parce que nous sommes ici dans du deckbuilding mais avec un plateau de jeu. Les règles sont aisées et donc abordables par beaucoup.
« Trains »
Un jeu de Hisashi Hayashi
Illustré par Ryo Nyamo
Publié chez Alderac Entertainment Group
2 à 4 joueurs
à partir de 12 ans
Langue des règles: Etats-Unis
Durée: Non renseigné
Prix: Non renseigné
Dans la fournée du printemps, nous découvrirons également « Akrotiri » de la même équipe qui avait réalisée le jeu « Belfort » et qui rejoint cette fois la collection de jeux à deux (sans passer par la case Kosmos).
Affrétez votre navire et voguez aux alentours des îles hellènes. Bien sûr, récupérer des marchandises et les vendre vous rapportera bien quelques drachmes, mais il s’agit surtout pour vous de débusquer les emplacements des temples les plus prestigieux. Dans ce nouveau jeu de la collection « Jeu pour 2 », de la gestion de marchandises en passant par du placement de tuiles sans oublier un peu de « pick up and delivery », embarquez et découvrez un système malin de localisation
« Akrotiri »
Un jeu de Jay Cormier, Sen-foong Lim
Illustré par
Publié chez Z-Man Games, Filosofia
2 à 2 joueurs
à partir de 13 ans
Langue des règles: France
Durée: 45 minutes
Prix: Non renseigné
Quand le soleil se fera plus chaud, nous attaquerons du jeu plus core avec la version française de « Dominant Species » de Chad Jensen, un auteur d’habitude plus porté sur le jeu de guerre et qui nous la joue façon Darwin. En voilà un qui est attendu chez les joueurs qui aiment les jeux d’ouvriers un peu costauds. Revivez le cycle de l’évolution dans ce jeu où votre espèce, en plus de l’adversité représentée par les espèces de vos adversaires, devra faire face à l’apparition de l’ère glaciaire. Évoluez plus vite et mieux, adaptez-vous aux éléments nutritifs encore présents, usez au mieux des points d’action à votre disposition pour ce faire et vous passerez peut-être à la postérité. Un jeu où le plateau évolue, comme ses ressources et votre espèce… vous n’avez pas fini de vous y adapter.
« Dominant species »
Un jeu de Chad Jensen
Illustré par Rodger B. MacGowan, Chad Jensen
Publié chez GMT GAMES, Filosofia
2 à 6 joueurs
à partir de 12 ans
Langue des règles: France
Durée: 180 minutes
Prix: Non renseigné
Toujours en été, nous allons découvrir « Enigma » de Touko Tahkokallio. Oui ! Le créateur d’ »Eclipse » mais cette fois dans un tout autre genre. « Enigma » c’est donc un jeu d’énigmes que l’on pourrait qualifier comme « le professeur Layton visite Carcassonne ». Oui ma description est aussi un genre d’énigme, je le conçois.
Dans ce jeu, les joueurs vont devoir résoudre des énigmes de 4 types différents. Puis ils placeront leurs explorateurs sur leurs cartes représentant le plan d’un mystérieux temple. Là, des points seront obtenu pour chaque couloir « fermé ».
« Enigma »
Un jeu de Touko Tahkokallio
Illustré par Victor Boden
Publié chez Zoch, Competo
2 à 4 joueurs
à partir de 8 ans
Langues des règles: France, Allemagne, Royaume-Unis
Durée: 45 minutes
Prix: Non renseigné
Quand les feuilles commenceront à tomber des arbres, c’est une nouvelle extension de « Pandémie » qui verra le jour. « Pandemic : the cure » n’a rien à voir avec le groupe post punk ébouriffé et rimmelisé. Vous auriez pu le prévoir et pourtant… ils sont de retour, ces virus qui font vaciller l’humanité et vous vous dressez à nouveau seuls contre cette menace. Vos armes : des dés, un brin de chance et énormément de tactique pour sauver le monde. Retrouvez l’univers de Pandémie dans ce nouveau jeu de dés où chaque lancer, chaque placement devra être évalué pour maximiser votre réussite… Travaillez en équipe et la chance n’aura plus rien à voir dans votre succès!
« Pandemie The Cure »
Un jeu de Matt Leacock
Illustré par
Publié chez Z-Man Games, Filosofia
2 à 5 joueurs
à partir de 13 ans
Langue des règles: France
Durée: 30 minutes
Prix: Non renseigné
Toujours en automne, parsemons cette jolie saison d’une réédition du splendide jeu solo « Onirim » de Shadi Torbey. Une réussite dans un monde surréalistiquement poétique qui pour le coup en est une. Une réussite. Vous suivez ?
« Onirim »
Un jeu de Shadi Torbey
Illustré par Elise Plessis
Publié chez Filosofia
1 à 2 joueurs
à partir de 8 ans
Langue des règles: France
Durée: 15 minutes
Prix: Non renseigné
?
Et là, beaucoup plus mystérieux, nous avons trouvé un autre projet de monsieur Shadi Torbey qui viendra prendre place dans une collection qui lui est propre. D’après les notes trouvées, il semblerait que cela tienne du style « Tower Defense » bien connu des amateurs de jeux informatique et toujours dans un monde poétique. Ça donne hâte !
« Sylvion »
Un jeu de Shadi Torbey
Illustré par
Publié chez Filosofia
1 à 2 joueurs
à partir de 10 ans
Langue des règles: France
Durée: Non renseigné
Prix: Non renseigné
Voilà, vous savez tout ou presque.
[Akrotiri][Dominant species][Enigma][Mice & Mystics : Le Cœur de Glorm][Onirim][Pandemie: Im Labor][Pandemie The Cure][Start player][Sylvion][Trains][Vikings]