In bed with Gigamic dans la camionette : prévisions 2014

Nous continuons nos investigations afin de savoir ce que sera l’année ludique 2014. Cette fois direction le nord ouest de la France pour une petite visite des éditions Gigamic. Et devinez quoi !? Nos enquêteurs, tandis qu’ils se faufilaient dans les alentours du site, ont vu une camionnette qui sortait des lieux.

Le chauffeur n’a pas demandé trop cher en pourboire et ne voilà t’il pas que cette camionnette contenait tous les protos destinés au salon professionnel de Nuremberg et donc toutes les éditions Gigamic pour l’été prochain ! Je dis éditions parce que Gigamic fait également dans la traduction et la distribution mais de ceci nous reparlerons plus tard.

La même différence ?

Commençons par « Difference » de Christophe Boelinger. C’est vrai monsieur Boelinger est un auteur… différent. Ce petit jeu dans la collection « boîte métal » de l’éditeur va nous proposer un jeu où il faudra faire preuve de rapidité en découvrant les différences entre une image qu’on nous a distribué et une image témoin. Le jeux des 7 erreurs en quelque sorte… Ça vous dit déjà quelque chose ? Pour sûr ! C’est la réédition de « Différences ? » (changement subtil de titre) qui fut édité en 2009. Alors quelles sont les différences entre les deux « Différence » ? (héhéhé) ? Surtout les graphismes. Nous découvrirons dans cette version Gigamic, les œuvres de Carine Hinder et Line Paquet. Du coup, nous changeons radicalement d’univers par rapport à la première édition et (je vais essayer de ne pas froisser) c’est beaucoup mieux. (zut trop tard). Le jeu proposera deux niveaux de partie.


« Difference »
Un jeu de Christophe Boelinger
Illustré par Carine Hinder, Line Paquet
Publié chez Gigamic
2 à 6 joueurs
à partir de 6 ans
Langue des règles: France
Durée: 20 minutes
Prix: 12 €


Fatal pis tard !

Viendra ensuite « Fatal Rendez-vous », un jeu de Olivier Finet dans la famille des jeux d’ambiance à rôles secrets. Deux assassins se sont cachés dans le groupe. Les trouverons-nous avant la fin du week-end ? Suivant le nombre de participants, nous ne suivrons pas les mêmes règles. Parfois les parties occasionneront des éliminations directes parfois mais plus on est et moins se sera le cas. Dans les parties à plein de monde, les « assassinats » se feront debout dans la pièces avec force cris ou par clin d’œil mais tout le monde pourra voir. Le groupe sera t-il assez subtil pour mettre les deux assassins en prison avant 5 meurtres ? Ca vous dit aussi quelque chose ? Vache vous êtes trop forts… Oui c’est la réédition de “Defifoo Noir”.


« Fatal Rendez-vous »
Un jeu de Olivier Finet
Illustré par Ysha
Publié chez Gigamic
5 à 20 joueurs
à partir de 8 ans
Langue des règles: France
Durée: 30 minutes
Prix: 15 €


30 millions d’amis

Nous avons ensuite découvert « Animal Suspect » de Bruno Faidutti et Nathalie Grandperrin qui semblent avoir décidé de nous contracter les zygomatiques. Nous y trouverons des cartes représentant des animaux et des cartes représentant des expressions. Le joueur actif va tirer deux dés en secret qui lui indiqueront quel animal avec quelle expression il va devoir mimer. Vous imaginez bien que nous ne sommes pas dans la réflexion intensive mais dans du rigolidiot de poilade. Haaa ! Le fameux moustique en rut ! Vivement la TT TV !


« Animal suspect »
Un jeu de Bruno Faidutti, Nathalie Grandperrin
Illustré par Christophe Swal
Publié chez Gigamic
3 à 8 joueurs
à partir de 8 ans
Langue des règles: France
Durée: 20 minutes
Prix: 20 €


Lolz

Passons ensuite à « Globz ». Attention ! Le Globz n’est pas une sorte de Bouze ni de Sphèrz ! Cette fois nous serons amené à découvrir un jeu d’observation et de rapidité dans la famille de jungle Bizarre. Un coup, il faudra attraper ceci ou cela mais surtout les trognognes figurines trop choupies fournies dans la boîte.


« Globz »
Un jeu de Alexandre Droit
Illustré par Maxim Cyr
Publié chez Gigamic
2 à 6 joueurs
à partir de 6 ans
Langue des règles: France
Durée: 20 minutes
Prix: 20 €


Trognons aussi

Et nous terminerons avec « Tutti Frutti », un jeu de Theora Design très vitaminé. C’est un petit jeu d’observation et de rapidité. Sur la table se trouve des rondelles représentant des fruits (recto verso). Chacun en possède une puis dois en trouver une qui correspond à un des deux côtés afin de faire correspondre la nouvelle rondelle puis il faudra en trouver une qui correspond puis une autre puis une autre mais vite ! Vite !


« Tutti Frutti »
Un jeu de Theora Design
Illustré par Stéphane Escapa
Publié chez Gigamic
2 à 6 joueurs
à partir de 6 ans
Langue des règles: France
Durée: 10 minutes
Prix: 12 €


2014 sera jeux d’ambiances ou ne sera pas ! On se retrouve pour parler plus précisément de certains de ces jeux tandis que nous essayons déjà d’en savoir plus sur les sorties des prochaines traductions.



[Animal suspect][Difference Junior][Différences ?][Gloobz][Le Défifoo Noir][Tutti Frutti]

3 « J'aime »

"2014 sera jeux d’ambiances ou ne sera pas "
Vous parlez de l'ambiance confraternelle entre les éditeurs dominants cher Docteur ? ^^
Enfin, bon, heureusement qu'il y a le jeu de Bruno Faidutti et Nathalie Grandperrin qui est vraiment très drôle et ... original. hum.

Pour des raisons de ciblage commercial, la carte "en rut" ne figure plus dans Animal Suspect - l'éditeur l'a remplacée par la carte "qui a envie de faire pipi", qui n'est pas mal non plus. Ah, le Moustique qui a envie de faire pipi...

1 « J'aime »

Donc, pour faire original, il vaut mieux faire du Mimtoo que du Jungle Speed...

1 « J'aime »

@3Pi

Ah c'est vrai je n'y avais pas pensé ;)

Cela dit, la thématique et la mécanique engendrée d'Animal Suspect m'emballent plus. Dans celui-là on est tenté, naturellement, de faire les deux mimes EN MÊME TEMPS, avec Mimtoo, il me semble qu'on a plus tendance à faire les deux mimes l'un après l'autre, ce qui est dommage. Mais, tu as raison, c'est la même famille.
Et sinon, je n'ai rien contre un jeu en particulier ( Globz a l'air très mignon ), c'est plutôt l'accumulation de "jeux-likes" qui m'interpelle et dénote ... un état d'esprit éditorial.

Ceci-dit, c'est assez honorifique que d'avoir signé le jeu qui est devenu la référence première de la catégorie: Jungle Speed, à l'image du Trivial Pursuit (!) qui, s'il n'a pas inventé le genre du jeu de Quizz, en est devenu la référence incontournable...

Il est d'ailleurs amusant de constater que la meilleure version renouvelée du Jungle Speed est l'édition Safari qui, au prix de quelques 'inspirations' prises dans toute cette famille de jeux édités depuis JS, a enfin su apporter quelque chose au premier du nom, sans se renier.

Bravo donc, à Yako et à toi pour votre persévérance !

2 « J'aime »

Nous sommes en effet dans une période où beaucoup de jeux qui sortent sont soit des rééditions, soit des versions cartes de jeux de plateaux ou inversement, soit des jeux proches d'autres déjà existants. C'est ce qui nous poussent tous à chercher le titre que nous trouverons chacun, assez innovant.

Gigamic est très Lidja dans cet échantillon de prochains jeux.

Le hasard ou un choix délibéré ?

Sauf que le champ des possibilités ouvert par Mimtoo ne se réduit pas à un adjectif et le nom d'un animal.

1 « J'aime »