Nous continuons nos investigations afin de savoir ce que sera l’année ludique 2014. Cette fois direction le nord ouest de la France pour une petite visite des éditions Gigamic. Et devinez quoi !? Nos enquêteurs, tandis qu’ils se faufilaient dans les alentours du site, ont vu une camionnette qui sortait des lieux.
Le chauffeur n’a pas demandé trop cher en pourboire et ne voilà t’il pas que cette camionnette contenait tous les protos destinés au salon professionnel de Nuremberg et donc toutes les éditions Gigamic pour l’été prochain ! Je dis éditions parce que Gigamic fait également dans la traduction et la distribution mais de ceci nous reparlerons plus tard.
La même différence ?
Commençons par « Difference » de Christophe Boelinger. C’est vrai monsieur Boelinger est un auteur… différent. Ce petit jeu dans la collection « boîte métal » de l’éditeur va nous proposer un jeu où il faudra faire preuve de rapidité en découvrant les différences entre une image qu’on nous a distribué et une image témoin. Le jeux des 7 erreurs en quelque sorte… Ça vous dit déjà quelque chose ? Pour sûr ! C’est la réédition de « Différences ? » (changement subtil de titre) qui fut édité en 2009. Alors quelles sont les différences entre les deux « Différence » ? (héhéhé) ? Surtout les graphismes. Nous découvrirons dans cette version Gigamic, les œuvres de Carine Hinder et Line Paquet. Du coup, nous changeons radicalement d’univers par rapport à la première édition et (je vais essayer de ne pas froisser) c’est beaucoup mieux. (zut trop tard). Le jeu proposera deux niveaux de partie.
« Difference »
Un jeu de Christophe Boelinger
Illustré par Carine Hinder, Line Paquet
Publié chez Gigamic
2 à 6 joueurs
à partir de 6 ans
Langue des règles: France
Durée: 20 minutes
Prix: 12 €
Fatal pis tard !
Viendra ensuite « Fatal Rendez-vous », un jeu de Olivier Finet dans la famille des jeux d’ambiance à rôles secrets. Deux assassins se sont cachés dans le groupe. Les trouverons-nous avant la fin du week-end ? Suivant le nombre de participants, nous ne suivrons pas les mêmes règles. Parfois les parties occasionneront des éliminations directes parfois mais plus on est et moins se sera le cas. Dans les parties à plein de monde, les « assassinats » se feront debout dans la pièces avec force cris ou par clin d’œil mais tout le monde pourra voir. Le groupe sera t-il assez subtil pour mettre les deux assassins en prison avant 5 meurtres ? Ca vous dit aussi quelque chose ? Vache vous êtes trop forts… Oui c’est la réédition de “Defifoo Noir”.
« Fatal Rendez-vous »
Un jeu de Olivier Finet
Illustré par Ysha
Publié chez Gigamic
5 à 20 joueurs
à partir de 8 ans
Langue des règles: France
Durée: 30 minutes
Prix: 15 €
30 millions d’amis
Nous avons ensuite découvert « Animal Suspect » de Bruno Faidutti et Nathalie Grandperrin qui semblent avoir décidé de nous contracter les zygomatiques. Nous y trouverons des cartes représentant des animaux et des cartes représentant des expressions. Le joueur actif va tirer deux dés en secret qui lui indiqueront quel animal avec quelle expression il va devoir mimer. Vous imaginez bien que nous ne sommes pas dans la réflexion intensive mais dans du rigolidiot de poilade. Haaa ! Le fameux moustique en rut ! Vivement la TT TV !
« Animal suspect »
Un jeu de Bruno Faidutti, Nathalie Grandperrin
Illustré par Christophe Swal
Publié chez Gigamic
3 à 8 joueurs
à partir de 8 ans
Langue des règles: France
Durée: 20 minutes
Prix: 20 €
Lolz
Passons ensuite à « Globz ». Attention ! Le Globz n’est pas une sorte de Bouze ni de Sphèrz ! Cette fois nous serons amené à découvrir un jeu d’observation et de rapidité dans la famille de jungle Bizarre. Un coup, il faudra attraper ceci ou cela mais surtout les trognognes figurines trop choupies fournies dans la boîte.
« Globz »
Un jeu de Alexandre Droit
Illustré par Maxim Cyr
Publié chez Gigamic
2 à 6 joueurs
à partir de 6 ans
Langue des règles: France
Durée: 20 minutes
Prix: 20 €
Trognons aussi
Et nous terminerons avec « Tutti Frutti », un jeu de Theora Design très vitaminé. C’est un petit jeu d’observation et de rapidité. Sur la table se trouve des rondelles représentant des fruits (recto verso). Chacun en possède une puis dois en trouver une qui correspond à un des deux côtés afin de faire correspondre la nouvelle rondelle puis il faudra en trouver une qui correspond puis une autre puis une autre mais vite ! Vite !
« Tutti Frutti »
Un jeu de Theora Design
Illustré par Stéphane Escapa
Publié chez Gigamic
2 à 6 joueurs
à partir de 6 ans
Langue des règles: France
Durée: 10 minutes
Prix: 12 €
2014 sera jeux d’ambiances ou ne sera pas ! On se retrouve pour parler plus précisément de certains de ces jeux tandis que nous essayons déjà d’en savoir plus sur les sorties des prochaines traductions.
[Animal suspect][Difference Junior][Différences ?][Gloobz][Le Défifoo Noir][Tutti Frutti]