Madame Zsa Zsa vous ici ?
Voici une très bonne nouvelle.
“Inkognito”, le nom original de “Intrigues à Venise” qui avait trop vite disparu de chez l’éditeur MB (aujourd’hui Hasbro") puis repris chez Winning Moves, vient de voir ses droits rachetés par l’éditeur Italien Ares.
“Inkognito” c’est l’un des chefs-d’œuvre d’un des plus grands parmi les grands : Alex Randolph, épaulé pour l’occasion par son fils spirituel Leo Colovini alors encore tout jeunot à l’époque.
La Venise en question n’a rien d’imaginaire puisqu’Alex Randolph y résidera et que Leo Colovini y habite toujours.
Si le jeu est entré pendant quelques temps au panthéon des jeux de la grande distribution, il n’a pas connu le succès attendu par l’éditeur MB, habitué aux grosses productions.
Il faut dire que le jeu ne s’adresse pas vraiment au enfants et qu’il prend toute sa saveur à quatre participants.
Mais quelle saveur!
Si le jeu a reçu la nomination de plus beau jeu de l’année 1988 c’est qu’Alex Randolph fut un des premiers à concevoir le jeu comme un spectacle complet, travaillant lui-même le design des figurines et contrôlant tout l’aspect graphique et scénographique du jeu.
Pour Randoph, le jeu n’était pas seulement un outil à donner du plaisir avec de bonne règles mais un spectacle à part entière ou le matériel participait autant à l’ambiance que les règles.
De fait, le plaisir du jeu se trouve justement dans son ambiance si particulière.
Le carnaval de Venise bat son plein. Tout le monde est masqué et dans cette foule bigarrée, espions et courtisanes sont comme des poissons dans l’eau.
Si l’anonymat leur permet de se fondre dans la foule cela devient plus corsé quand il s’agit d’agir en équipe.
Car si personne ne sait qui vous êtes dans le jeu, vous avez une ou un partenaire. Mais qui ?
Mieux vaudra le découvrir sans se faire prendre par l’équipe concurrente car vous ne découvrirez la mission que vous devrez accomplir qu’en réunissant vos infos avec celles de votre complice.
Le jeu propose un habile système de déduction inspiré du “Cluedo” mais son aspect de compétition coopérative et sa résolution en plusieurs étapes lui donne ce ton si particulier de complot, de demi-mots et de sous-entendus qui en font un vrai régal.
La nouvelle aurait été un peu triste sur Ares n’avait pas racheté les droits pour plusieurs pays et ils nous ont assuré qu’une version francophone était bien au programme.
Pour l’instant nous n’en sommes qu’au début du projet mais si vous voulez vraiment posséder une ludothèque idéale, voici un indémodable sur lequel faire l’impasse serait une faute de goût absolument intolérable.
Nous comptons sur vous les italiens !
“Inkognito”
Un jeu d’Alex Randolph et Leo Colovini
Illustré par on verra bien
Publié chez Ares
Pour 3 à 4 joueurs mais surtout 4 dès 10 ans
Tout public ou presque
Durée estimée de partie : 60 à 90 min
Disponible courant 2013