[For Sale][Intrige][Medina][Niet]
Si, si, c’est véridique : il y a des jeux de sociétés qui provoquent la fâcherie, parfois à mort de “pour la vie”, avec ses amis… Bon, vous me direz, ça permet de vérifier la solidité des liens amicaux qui nous unissent ! Certes, ça révèle aussi des facettes de sa propre personnalité que nous ignorions, voir que nous préférerions laisser dans l’ombre.
La deuxième version de l’incriminé, celle de 2003, chez Amigo
Intrigue est de ces jeux. C’est peut-être même “LE” jeu d’enfoirés par excellence. Aux commandes de celui qui s’appelait jusqu’alors Intrige, Stefan Dorra qui a décidément le vent en poupe en ce moment avec les rééditions de Niet et For Sale chez Iello, tous deux excellents dans leur catégorie, et Médina, chez Gigamic, qui l’est tout autant (à retrouver dans les TTTV du même nom !). Depuis 1994 et sa première apparition, le jeu n’avait jamais connu d’édition française, ce qui protégeait les amitiés des pays francophone… et bien c’est fini !
Un nouvel éditeur, certainement sadique au possible, a décidé de frapper directement avec du condensé, du concentré de fourberies ludiques dans une petite boite en proposant prochainement, en français donc, cette petite pépite où il faut avoir le coeur bien accroché et ses scrupules laissés aux vestiaires. Cet éditeur s’appelle Igiari et il est fort probable que le karma de Monsieur Raphaël Bernardi ne va pas s’arranger pour cette exaction.
Normalement disponible entre novembre et décembre 2015, Intrigue place 3 à 5 joueurs dans la peau de notables qui ne veulent que s’enrichir. Agrémenté des illustrations de Clément Masson, vous n’aurez de cesse d’envoyer vos conseillers dans les châteaux adverses pour ce faire : Promesses qui n’engagent que ceux qui les écoutent, pots-de-vin et chantage seront monnaies courantes… et même obligatoires si vous souhaitez l’emporter. Ce n’est pas possible autrement, tout ça sur les 5 tours de jeu et pour moins de 20€, distribué par Gigamic.
Du chimiste au médecin, qui vous rapportera le plus ?
Alors dans l’attente de la rencontre fatidique devant les caméras de la TricTrac TV, nous disons : “Objection*, votre honneur, ceci n’est qu’un jeu !”
*oui, parce qu’Igiari, ça veut dire “objection”, en fait !