Il n’y a pas que Essen dans la vie. Il y a des éditeurs qui ne présentent rien là-bas vraiment, et pas des moindres. Et ça ne les empêche pas de bosser à fond à fond. La preuve, Asmodée vient de mettre en ligne des photos des éléments de leur prochain jeu “Invasions”. Vous savez, cette histoire de Viking qui envahissent l’Europe… (cliquez là).
Bref, “Invasions” est l’édition française de “Viking Fury” de Steve Kendall et Phil Kendall, et bien, cette édition n’a rien à voir avec l’originale. L’une était austère et un peu kitch comme on dit. Et bien là, on est dans le grand luxe avec figurines, pièce en 3D et tout…
Note : les proportions entre le personnage et le bateau ne sont pas forcément celles de l’image en illustration, c’est un montage honteux pour faire tenir sur la brève…
Figurez-vous que j'adore les figurines qui figurent toujours d'un plaisir tactile quand on les déplace et offrent un joli visuel sur un plateau. Là on est pas dans la figuration du bout de carton.
Bien en a pris l'éditeur de nous les proposer pour ce jeu de plus en plus alléchant.
Je les trouve très bien modélisées moi ces figurines et je dis à ce sacré Meeeeeuhhh : tu voudrais qu'il ressemble à un amoureux timide et discret avec un bouquet de fleurs à la main le Viking ? :-)
tu voudrais qu'il ressemble à un amoureux timide et discret avec un bouquet de fleurs à la main le Viking ? :-)
Boarf, c'était une boutade comme de bien entendu (et comme vous le comprîtes je le compris aussi), et surtout une allusion à la charmante petite indienne de la brève précédente. Et puis d'ailleurs pourquoi les Vikings pourraient pas être discret avec un bouquet de fleur à la main ?
Mais oui, les figurines sont très bien faites. Même si j'aime bien le carton, moi.
Non, c'est vrai un viking ça doit être moche, laid, ça doit sentir le poisson pas frais, avoir des chicos et même que si les figs elles pouvaient pousser des hurlements bestiaux ça serait vraiment la touche final à ces jolis petits objets.
Moi ça me donne envie de jouer, 100% Normand que je suis !
ce viking, tout en etant viking de nature.. et moi, tout en etant pinailleur de nature... je dirais qu'il est vraiment le cousin pas trop trop éloigné du viking de Days of wonder pour les chevaliers de la table ronde !!!!
y aurait-il un lien comme un sculpteur (tras bon soit dit en passant) ou un illustrateur??? ou sagit-il d'une coincidence??
Et autre question, dans al tournure du message, on comprend que asmodey vas pas à l'Essen (comme moi d'ailleurs) c'est uen info ou une formule réthorique que j'aurais mal assimilée??
J'ai l'impression qu'il y a une sorte de tendance actuellement pour mettre le paquet sur l'esthétisme des jeux : plateaux et illustrations magnifiques, utilisation de figurines beaucoup plus fréquente, bandes annonces hyper léchées sur le web, etc.
C'était jusqu'à maintenant la marque de fabrique de Days of Wonder, mais si on le voit maintenant chez Asmodée (sans parler de TOY ou des versions françaises éditées par UBIK), c'est vraiment une évolution des jeux qui me plaît beaucoup ! Bravo et merci !
Oui Meeeuuhhh bien sûr, tu sais je ne suis pas vache... surtout avec toi !
Quant à JJL, je trouve que tu as raison à propos du visuel et du graphisme. Parfois le contenant est aussi important que le contenu, et ajoute un plaisir ou déplaisir (si c'est raté ou absent).
Perso, je veux bien mettre 2 ou 3 euros de plus dans un gros jeu de conquète ou de gestion pour de la qualité, ce qui n'est pas forcément l'avis des éditeurs pour des raisons que je peux imaginer (coller au marché). Je suis persuadé que Mare Nostrum, par exemple, avec des figurines à la place de pions en bois aurait eu une tout autre allure
C'est bien connu : le champagne est meilleur dans une coupe que dans un gobelet en plastique...
- Qui dépense entre 40 et 70€ pour un jeu peut désirer avoir un bel objet pour le prix payé.
- Si une partie de jeu doit durer un certain temps (disons 1 heure et plus) on a davantage envie de consacrer son temps si le jeu est beau sinon on n'est moins patient.
- Enfin, n'oublions pas que cet élan du jeu et cette multiplication des offres repose en grande partie sur la multiplication des rencontres ludiques de qualité, des salons, des événements et du remarquable dynamisme des associations et autres ludothèque. Quand vous errez dans les allées d'un salon ou autour des tables d'initiation d'un stand et que vous n'accordez qu'un bref regard à ce qui se trame sur la table, votre oeil, donc votre intérêt, donc votre portefeuille sont naturellement plus attirés par un contenant et contenu de qualité plutôt que par un produit tout moche.
Notre oeil est plus volontiers attiré par un mannequin suédois que par un grand brûlé.
Les wargames sont souvent des jeux remarquables d'intelligence mais dont l'esthétisme est moins séducteur que quelques beaux boards. Que celui qui n'a jamais éternué au-dessus d'un plateau d'ASL me lance la première pierre (ça sent le vécu)
- "Tiens j'avais pas réalisé que tes troupes allemandes étaient déjà arrivées à Moscou ?"
Allo Asmodée ? Au fait (par Odin encore lui !) ces figurines seront-elles en plastique dur, un peu comme les figurines Citadel, d'une excellente tenue en main, ou en plastique mou, un peu domme les pièces de Doom ou des Chevaliers, ce que je trouve passablement moins bien...?
A propos des figurines (et de Citadel), il me semble que les sculpteurs (Thomas David et Jacques-Alexandre Gillois) sont des anciens de Games Workshop et des vainqueurs de nombreux tournois de peintures.
Ah... Euh, là j'en sais trop rien. Le monsieur qui chez nous s'en occupe étant parti manger de la kartofel et du wurst du côté de la Rhur.
Mais bon, a priori, après consultation d'un autre spécialiste ça devrait être une sorte de plastique moins dur que du Citadel, et donc mou comme du Doom (si je puis dire) ou du Chevalier, ou tous les jeux Eagle Games ou FFG.
Rires... non non Tonton Siroz, ce jeu, je vais me l'embarquer dès sa sortie, quelle que soit la teneur du plastique...et je sens qu'on va être tous dans de beaux draps(kars), tellement il a l'air bien...