Isis & Osiris réédité par Abacus

[Isis & Osiris]

Pour Essen en octobre…

Isis & Osiris réédité par Abacus

Le plus grand salon ludique de l’année approche à grands pas. Les éditeurs commencent à s’exciter, priant matin et soir pour que leurs nouveautés soit prêtent juste à temps. Oui, Essen est un des lieux où l’on croise le plus de nouveautés au mètre carré. En ce mois d’août, les annonces pleuvent comme s’il pleuvait. Une nouveauté par ci, une nouveauté par là. Elle est belle ma nouveauté…

Mais il est des éditeurs qui choisissent de rééditer de vieux trucs. Oui. Parce que la mécanique est bonne. Parce que le public qui s’élargit ne le connaît pas. Parce qu’ils ont tout simplement envie. C’est le cas d’Abacus qui a décidé de nous reproposer “Isis & Osiris”, de Mickael Schacht.

Isis & Osiris” est un petit jeu abstrait sorti en 2001. Oui, au début du XXIe. Ça fait une paie. Édité par Goldsieber, nous avions eu droit à une version française chez Asmodee. Alors petit éditeur de rien du tout, pas plus haut que trois pommes –allez, disons quatre pommes- ils avaient déjà le nez puisque « Isis & Osiris » est l’un des jeux de Mickael Schacht qui s’est le plus vendu de tous ceux qu’il a faits. C’est dire. C’est peut-être ce qui motive Abacus, remarquez…

Default


Bref, dans “Isis & Osiris” nous avons un tablier et il va falloir y poser des pions à votre couleur et des tuiles avec des valeurs dessus. En début de partie, et en fonction du nombre de joueurs, vous allez recevoir un set de pions à votre couleur et un certain nombre de tuiles « Isis ». Vous prendrez connaissance de vos tuiles « Isis », mais vous les cacherez à vos adversaires.

À votre tour, vous posez sur le tablier un de vos pions couleur, ou une tuile « Isis ». Avant de poser votre tuile, vous montrez sa valeur aux autres joueurs, puis vous la poser face cachée.

Une fois que tout est rempli, on révèle les tuiles et on compte les points. Vos pions vont vous rapporter autant de points que la valeur des tuiles qui les touchent. Ces valeurs vont de +4 à -4. Inutile de vous dire que vous pouvez taper dans le négatif si vous avez une mémoire de poisson rouge ou si vous jouez comme un pied.

Isis & Osiris” est un jeu simple et rapide. Il y a un peu de hasard puisqu’il y a du tirage de tuiles faces cachées, mais ce n’est pas catastrophique. Il faut de la mémoire puisqu’on pose faces cachées les tuiles valeurs. Il se pratique de deux à quatre, mais les parties à deux ne ressemblent pas du tout aux parties à quatre. Forcément, il y a plus de chaos et de la diplomatie légère dedans à base d’intimidation.

L’auteur nous précise qu’il propose deux variantes qu’il n’y avait pas en 2001. On en trouve une dans la rèle en ligne qui dit, en gros, qu’au lieu de distribuer les tuiles « Isis », on fait une réserve commune et on pioche dedans. Quand il n’y a plus de tuile dans la réserve, on est obligé de jouer ses pions.

La page chez l’auteur : cliquez là !
La règle en anglais : cliquez là
La fiche de la première édition avec des avis : cliquez ici !

Isis & Osiris
un jeu de Mickael Schacht
pour 2 à 4 joueurs
à partir de 10 ans
chez Abacus
Sortie prévue : Essen 2010

Pour précision: cette variante était déjà dans la première version. La nouvelle variante consiste, quand on joue à plus de deux, de faire plus de manches et d'additionner les scores. Ainsi, on va jouer autrement: en essayant d'embêter le joueur en tête.

Cher Monsieur Limp,

En fait, dans le mail de Monsieur Mickaël, il me parle de deux variantes, sans précision. J'avoue que j'ai juste cité celle que j'ai lu dans la règle du site et que je n'ai pas été voir dans la vieille boîte...

Ce devait être celle de l'ancienne version avec laquelle j'ai d'ailleurs joué (même si je préfère finalement avec la part d'aléa qui fait monter un peu la tension - bon, parfois un joueur chope toutes les tuiles "4" et ça fait mal).

Par contre, j'ai demandé à Mr schacht la fameuse nouvelle variante et suis donc certain de ne pas me tromper. La bonne nouvelle c'est que ça n'oblige pas à racheter le jeu pour ceux qui l'ont.

Ah tiens, Isis & Osiris! Une vrai grosse déception pour moi (et le seul 1/5 de mes avis). A essayer avant d'acheter... Vraiment.

Bah moi je lui ai mis 3/5 et je trouve avoir été dur.

Un jeu bien sympa pour les joueurs occasionnels ou un bon "jeu apéro" pour les plus aguerris.

Un des premier jeu que j'ai acheté et cela reste une de mes plus grosse déception.