Isla Dorada, le jeu de Funforge pour Essen

[Elfenland][Isla Dorada][Ulysses]

Le fils de Elfenland et Ulysses selon Bruno Faidutti

Isla Dorada, le jeu de Funforge pour Essen

Marre des jeux coopératifs pleins de bons sentiments où tous ensemble il va falloir gagner contrer le vil et méchant jeu ? Oui, parce que rien ne vaut les coups bas, les trahisons et les petites mesquineries. Et un jeu collaboratif, ça vous dirait ? Un jeu où il faudrait forcément s’entendre et travailler ensemble mais pas tout le temps, en se faisant quand même quelques crasses quand cela est nécessaire. C’est cette adorable et amicale ambiance que se propose de créer une bonne partie de “Isla Dorada”, le prochain jeu de Bruno Faiduttiqui sortira pour Essen en octobre prochain chez Funforge.

Dans ce jeu, un seul pion, commun à tous, représentant tous les membres d’une expédition. Une équipe où chaque membre a ses intérêts propres mais où, forcément, il va falloir collaborer avec les autres joueurs.

“Isla Dorada” jeu est la synthèse totalement volontaire de deux très bons jeux : “Elfenland” et “Ulysses”. Dans le premier, Spiel des Jahres 1998, les joueurs vont aller de village en village grâce à des cartes représentant les moyens de transport nécessaires au déplacement. Dans “Ulysses”, les joueurs représentent les dieux de l’Olympe qui vont tout faire pour envoyer Ulysse et ses compagnons là où bon leur semble. Chacun des joueurs a un objectif précis et secret et, à chaque tour, la direction que prend le frêle navire est décidé par un système d’enchères.

Dans “Isla Dorada”, on retrouve tout cela et bien plus encore. Les joueurs sont un groupe d’aventuriers échoué sur l’île de Isla Dorada et ils vont chercher à prendre le contrôle de leur expédition pour la faire aller là où bon leur semble, ou bien, encore mieux, à influencer celui qui en prendra le contrôle, pour le faire aller, sans rien débourser, à ce même endroit. Tout cela grâce à un système d’enchères. Vous souhaitez que tout le monde emprunte la route montagneuse ? Misez quelques cartes Yak. Vous préférez passer par le désert ? Surenchérissez avec des cartes Chameau. Vous pouvez même compter sur des alliés de circonstance pour appuyer vos choix.

Mais pourquoi aller au Nord et pas au Sud me direz-vous ? Au début de la partie, chaque joueur a reçu des cartes, certaines indiquant où trouver des trésors, une mission (cartes de destinée) et une malédiction -un endroit où il vaudra mieux éviter de mettre les pieds. A chacun d’essayer d’emmener l’expédition où bon lui semble au cours des 16 tours que dure la partie.

Bruno Faidutti a mis sa patte sur cet ensemble avec des événements spécifiques qui permettront de changer le cours des choses. Il est possible de reprendre la main, saboter les enchères d’un autre joueur, voler des cartes en veux-tu en voilà ou bien encore les récupérer à son tour. Mais aussi transformer les animaux, maudire les joueurs adverses, voler à dos de Drako ou en zeppelin de fortune, collectionner certains types de trésors plutôt que d’autre pour leur donner plus de valeur, se faire aider par les natifs ou même croiser le glacial Baron Samedi.

A la fin de la partie, l’emporte le joueur qui a accumulé le plus de points de victoire, points acquis grâce aux trésors et aux missions ou perdus par la faute des malédictions.


> L’hsitoire du jeu chez Bruno Faidutti

> Le site de Naïade


“Isla Dorada”
un jeu de Bruno Faidutti
édité par Funforge
pour 3 à 6 joueurs
disponible en octobre

Le jeu a l'air bien fun et les illustrations (le peu que j'en ai vu) sont superbes! Grhhh... c'est mon banquier qui ne va pas etre content!

Certes les illustrations sont superbes mais la patte chaotique de monsieur Faidutti me rebute! Ce sera sans moi, sans nous!

C'est bien, ça donne vraiment envie et on a le temps de mettre de côté...

Pareil, les illustration et le principe ont l'air alléchants; mais le coup des maudites cartes événement c'est la douche froide... Avoir si le côté chaotique apporte vraiment quelque chose ou si c'est encore une fois censé rendre le jeu "plus fun" avec des cartes "caisse de communauté". On verra bien. Beaucoup moins enthousiaste d'un coup :-(

Ca me fait très envie.J'aime beaucoup l'idée d'objectifs individuels et d'un déplacement commun. Prometteur en diable...

Diablement envie de tester et de voir le matos !

A voir, à voir.

Le côté chaotique pourrait aussi me rebuter et jouable qu'à partir de 3 en principe c'est rédhibitoire chez moi.

Mais je suis ça de près tout de même :)

un peu comme les autres du dessus, le principe et le look me donnent vraiment envie.

pas comme les autres du dessus, le côté chaotique ne me rebute pas du tout (autant renommé les cases d'un échiquier en lieux d'une ile et donner des noms et métiers à ses pièces si on aime pas le hasard)

Au regard de la qualité de la dernière production de Bruno F., du délai d'aboutissement de ce jeu (10ans de travail),de la beauté des illustrations....j'ai hate !!!!!!!!

Tiens, sur son site Bruno Faidutti mentionne le côté plus attirant des deux illustrations sur le thème de la jungle, mais il ne cite nulle part l'illustratrice...

Après pour le produit final, à voir. La production de cet auteur étant très variée, certains me plaisent, d'autres moins. En tout cas je surveille ce projet.

Ben si quand même: sous les deux illustrations il y a en guise de légende "Ilustré par/graphics by Naïade", avec une vignette et un lien vers le site de l'illustratrice.

Moi, il me tarde d'en savoir plus, mais là comme ça, c'est plutôt une impression positive qu'il me donne. Et puis, il y a chaos et chaos...

Comme pour presque tous mes jeux, du moins ceux qui sont jolis à voir - et ça promet d'être le cas - je ferai une page spécifique sur les dessins, mais quand j'en aurai suffisamment pour cela ! Pour l'instant, je n'en ai vu que trois...

Je serai bien le dernier à nier le rôle essentiel des dessins dans un jeu, surtout avec le succès de Citadelles, sans doute dû presque autant aux illustrations qu'au jeu.

Juste en passant : l'illustratrice s'appelle Xavier (mais j'avoue que le "Naiiade" peut être trompeur)

Tu casses le mythe de l'illustratrice... pff internet c'est n'importe quoi :-p

Si je ne me trompe pas, NaIade est un collectif. Au même titre que Café-Salé, team Dofus etc... Et ils sont tous (toutes!!!) excellents, ça c'est clair.

@Memo : Naïade est une seule personne et, oui, c'est un garçon, désolé. :) Son travail n'en reste pas moins superbe !

La présentation à l'air super alléchante jusqu'à "possible de saboter les enchères d’un autre joueur, voler des cartes (...) transformer les animaux, maudire les joueurs adverses"

Bon tant pis, c'est pas pour moi.

Sacré Bruno...

@ Philours, merci pour l'info : )

C'est assez rare d'avoir autant de styles différents... et c'est effectivement un travail superbe