Ryan Laukat n’a besoin de personne. Ou presque. Il est auteur. Il est illustrateur. Il est éditeur. Il conçoit ses jeux. Il les illustre. Et, grâce à Kickstarter, il les édite. Oui. Simplement. Tranquillement. Il n’a donc besoin de personne, sauf des amateurs de ses jeux capables de financer ses projets. Le dernier en date va arriver en France le 19 août. Il s’agit de « Islebound ».
Islebound.
Le projet a été lancé le 2 novembre 2015. Une campagne de 21 jours avec comme objectif 15.000$. Un projet simple. Sobre. Un seul niveau de contribution à 44$. Quelques Stretch Goals. Et un final de 88.270$ pour 1628 contributeurs. Tranquille.
Le jeu est un peu passé sous les radars des francophones avec seulement 19 contributeurs Français, 13 Belges… Mais voilà qu’il arrive sur nos étals. Enfin, sur un étal pour le moment. Il faut dire que le jeu est uniquement proposé dans sa version anglaise. Mais, comme au bon vieux temps, des joueurs, enfin surtout Monsieur Pit0780, ont travaillé sur une traduction. Une belle traduction. Tellement que Ryan Laukat a donné son accord pour qu’elle soit « officiellement » accessible. Et tout cela s’est passé dans le forum de Tric Trac.
De quoi donc il s’agit donc.
Avec « Islebound » , nous sommes dans ce que l'on peut appeller un jeu classique dit à l’allemande. Un jeu de gestion avec des cubes en bois sur un plateau. L’idée générale est de réussir à avoir le plus de réputation à la fin de la partie. L’action se passe dans un archipel « mystique » où vous allez croiser la route de monstres marins, de pirates, amasser de l’or et visiter des villes animées…
Vous allez donc prendre le commandement d’un bateau, partir à l’aventure en gérant au mieux son équipage. À votre tour, vous allez effectuer un déplacement (en fonction de la vitesse de votre navire), une action parmi 4 possible (visiter, attaquer, être diplomate, chasser un trésor) et autant d’action gratuite que vous voulez/pouvez (compléter un événement, acheter un bâtiment).
Je ne vais pas entrer dans les détails de toutes ces actions, il suffit, si vous êtes intéressé, d’aller jeter un œil sur le PDF de la règle.
► Pour lire le PDF de la règle en français (qui est en cours de correction), c'est par ici !
Oui, mais comment je gagne ?
La partie, qui durera entre 1 et 2h, prendra fin quand un certain nombre de bâtiments sera en possession d’un joueur. À 4 joueurs, par exemple, posséder 7 bâtiments mettra fin à la partie, là ou à 2 ou 3 il en faudra 8.
Chaque joueur comptera alors ses points de réputation. Les bâtiments en votre possession ont une valeur en réputation. Votre position sur la piste de réputation vous rapportera des points. Chaque pièce possédée rapportera 1 point. Certaines capacités sur les bâtiments rapporteront des points de réputation. Et pour finir, les jetons réputation que vous avez récupérée en cours de partie vous rapporteront 7 points.
Variantes.
La règle propose plusieurs variantes donc un mode avancé. Ce mode vous invite à jouer avec le verso des plateaux, ce qui propose des villes avec des caractéristiques différentes. De quoi renouveler les stratégies.
Une autre des variantes propose une action supplémentaire. L’abordage. De quoi rendre les parties plus « violentes », plus interactives…
Manifestement, l’auteur propose de quoi renouveler l’expérience.
Et donc ?
Je n’ai aucune idée sur le jeu puisque je n’y ai pas joué. À la lecture de la règle, la chose semble agréable et très « opportuniste », donc supposée me séduire.
Il y a de nombreuses possibilités pour l’emporter. Serez-vous un conquérant, un diplomate prudent, ou un astucieux commerçant ?
C’est ce que nous dit la règle. C’est ce qui a dû séduire les 1628 contributeurs. C’est ce qui risque de séduire les quelques acheteurs qui fonceront sur les quelques boites (une trentaine) disponibles ce 19 août 2016 sur le site Philibert (en précommande actuellement).
« Islebound » coute, en import donc, 49€. Je rappelle que les abonnées ont droit à des bons d’achat Philibert, que ces bons sont disponibles sur leur compte et que Tric Trac touche un % sur les ventes si elles sont effectuées depuis la fiche du jeu…