Japan Boardgame Prize 2005 !

Les nominés sont...

Japan Boardgame Prize 2005 !

Comme tous les ans en décembre, le Japon produit sa liste des sélectionnés pour le prix du jeu de l'année qu'ils ont là bas. De cette liste sortiront au mois de février 4 jeux dans 4 catégories. Voici donc la liste...

Meilleurs jeux pour débutants
"Wings of War"
"Ubongo"
"Bug Bluff"
"Verflixx!"
"Diamant"
"Niagara"
"Piranha Pedro"
"Fjorde"
"Flix Mix"
"Pickomino"

Meilleurs jeux pour joueurs qui ne débutent pas
"Ys"
"Australia"
"Betrayal at House on the Hill"
"Oltremare - Merchants of Venice"
"Les Chevaliers de la Table Ronde"
"Kreta"
"Im Schatten des Kaisers"
"Das Zepter von Zavandor"
"Jambo"
"Les Aventuriers du rail : Europe"
"Der Turmbau zu Babel"
"Himalaya"
"La Fièvre de l'Or"
"Manilla"
"La Guerre de l'anneau"
"Louis XIV"

Meilleurs jeux en japonais
"Q-Jet"
"Simpei"
"Trinka"
"Fluxx"
"Blokus Duo"
"Potato de chi!"
"Fairy Tale"

Meilleurs jeux pour enfants
"Buddel Company"
"Daddy Cool"
"Mago Magino"
"Snorta"
"Labyrinth - Die Schatzjagd"
"Pick a Dilly"
"Gute Freunde"
"Tier auf Tier"

Vous noterez la présence de francophone (auteurs/éditeurs) dans quasi toutes les listes, sauf celle pour les enfants, avec 5 jeux dans la catégorie "Meilleurs jeux pour joueurs qui ne débutent pas" ! 5 jeux sur 16 soit quasi un tiers !!! Des jeux Asmodée, Tilsit, Ystari Games et Days of Wonder. Days of Wonder qui place les 2 jeux sortis cette année... Ils sont bons les auteurs français quand même à l'international !

Vivement février qu'on puisse féliciter Bernard Tavitian ou Cyril Demaegd ou Bruno Faidutti ou Bruno Cathala ou Serge Laget ou Régis Bonnessée... Notez l'excellente performance des deux Bruno's (Faidutti et Cathala) qui placent 2 jeux chacun...

Pour en savoir plus : cliquez là !

Ce qui est hallucinant, c'est surtout comment le Japon, tout comme les USA est quasiment integralement tourné vers l'Europe.

Un nouvel Eldorado pour les éditeurs qui sauront en profiter, peut-être ?

Moi ce qui m'hallucine c'est ces catégories débiles comme on les trouve en Europe... ils peuvent prendre les jeux, mais éviter les concepts à deux balles.

Ce n'est pas tant les catégorie débiles qu'on trouve, c'est surtout qu'on voit des jeux en japonais, et des jeux pour ceux qui débutent ou pas.

Comme si les jeux japonais ne s'adresseraient pas à ces deux publiques...

Qui se plaignait de la faiblesse de l'édition française ? :-)

c'est surtout qu'on voit des jeux en japonais, et des jeux pour ceux qui débutent ou pas.

Comme si les jeux japonais ne s'adresseraient pas à ces deux publics...

En France, l'As d'Or/Jeu de l'année ne peut récompenser qu'un jeu édité/traduit en français, au moins, là, ils ont l'équivalent pour les jeux édités/traduits en japonais, et en plus, ils ont 3 prix pour tous les jeux disponibles au Japon...

Je pense qu'un jeu en japonais doit pouvoir être dans une des autres listes, s'il est juger assez bon...

Mon top à moi c'est "ys, louis XIV et im schatten des kaisers" mais là il y a plein de beaux autres jeux sélectionnés.