Le premier week-end de novembre, l’éditeur américain FFG organisait sa conférence annuelle sur les JCE (Jeux de Cartes Evolutifs). Celle-ci permet habituellement à l’éditeur d’annoncer les nouveautés à venir pour ses différents jeux : mécaniques, boîtes d’extensions, nouveau cycle… Cette année est un peu particulière puisque l’éditeur modifie sa politique de publication pour la première fois depuis le lancement du format JCE.
Les jeux impactés par l’annonce
Qu’est-ce que le format JCE ?
Prenons un exemple ancien, indéboulonnable, indétronnable dans l’imaginairte ludique collectif : Magic. Ce jeu est ce qu’on appelle un JCC, jeu de cartes à collectionner. Cela signifie que les cartes proposées à la vente le sont sous plusieurs formes, notamment celle de booster composés de paquets de cartes aléatoires.
Or les cartes ne sont pas toutes imprimées en nombre égal, et plus une carte est rare plus elle est puissante. Elle sera donc aussi plus chère sur le marché de la revente, à l’image du fameux Lotus noir dont le prix avoisine les 30 000 $ !
Le JCE, jeu de cartes évolutif, propose une philosophie différente. Fini la notion de rareté, les cartes ne sont disponibles à l’achat que sous formes de paquets d’extensions dont le contenu est connu à l’avance. En principe une bonne nouvelle pour le portefeuille du joueur et surtout pour son deck : finis les longues heures d’hésitation à propos de l’achat de LA carte à 50€ qui vous manque pour construire un deck “de la mort qui tue”.
Un paquet d’extension pour Netrunner
C’est tout ?
Oui, si vous jouez entre amis. Pour la compétition, il y a une notion supplémentaire à prendre en compte : la rotation.
Le principe de cartes à collectionner de Magic, ajouté à sa longévité, rend l’équilibrage des cartes impossible. Comment vérifier que les cartes de la dernière extension ne permettent pas de construire un combo imbattable avec d’autres cartes vieilles de quelques années ? Il était également compliqué d’éviter l’avantage donné aux joueurs les plus anciens (qui avaient plus de choix de cartes) et aux plus riches (qui pouvaient se payer les fameux decks “de la mort qui tue”).
Magic propose donc plusieurs formats de tournoi où sont autorisées des cartes plus ou moins récentes. Le format limité, le plus joué en tournoi, autorise par exemple uniquement la dernière édition de base et les deux dernières extensions (grosso modo les cartes sorties au cours de la dernière année).
Ce principe de rotation n’existait pas dans le JCE, où toutes les cartes de toutes les extensions pouvaient être utilisées en tournoi. L’absence de cartes rares évitait en effet les tares de Magic en compétition.
Alors la rotation arrive dans le JCE ?
Oui. Si le fait d’avoir accès aux cartes de son choix a longtemps permis de l’éviter, la rotation est devenue indispensable. Le JCE fonctionne très bien, FFG proposant aujourd’hui 5 jeux différents jouables en compétition, dont le succès qui tient autant aux mécaniques qu’aux licences exploitées (Star Wars, Cthulu…).
Commencer un JCE aujourd’hui est très simple, puisque vous n’avez qu’à achetez la boîte de base, qui contient les règles et le matériel pour jouer à 2 (voire parfois jusqu’à 4), puis choisir ce qui vous intéresse parmi les paquets d’extensions. FFG fait évoluer ses jeux selon un calendrier bien rôdé : après la boîte de base sort un premier cycle d’extension, composé de 6 paquets de cartes, puis une grosse boîte d’extension, puis un nouveau cycle, etc.
Le nombre de nouvelles cartes sortant chaque année est au final assez important (deux cycles et une ou deux extensions), et le nombre de cartes différentes disponibles finit par annuler l’avantage initial de l’achat non-aléatoire. Outre le fait qu’il devient compliqué d’équilibrer toutes les cartes, les nouveaux joueurs peuvent potentiellement être rebutés face à cette abondance. Le jeu du trône de fer propose ainsi pas moins de 6 extensions et douze cycles !
FFG a donc annoncé la mise en place de la rotation pour ses JCE compétitifs. Les cartes de la boîte de base et des boîte d’extensions seront toujours autorisées en tournoi quel que soit leur âge, en revanche les cycles vont tourner selon le schéma ci-dessous.
Schéma de rotation des cycles de JCE compétitifs
À la sortie du 8ème cycle d’un JCE, les deux premiers seront éliminés des cartes autorisées en tournoi. Puis, à la sortie du 10ème cycle, les N°3 et 4 seront éliminés, etc. Rappelons que deux cycles sont publiés par an pour pour chacun des JCE.
C’est bien ?
Ca, c’est à vous de voir. D’un côté cela permettra à de nouveaux joueurs de rentrer plus facilement dans l’aspect compétitif puisqu’ils n’auront qu’à attaquer le cycle en cours (voire celui d’avant) sans projeter d’acheter tout ce qui a été fait avant. De l’autre les fidèles, ceux qui achètent tout depuis le début, pourront utiliser leurs cartes en tournoi pendant une durée relativement importante (4 ans environ).
FFG y gagne aussi puisque l’éditeur assure la pérennité de ses jeux et leur viabilité en compétition. Il assure également que ce renouvellement permettra de développer de nouvelles idées de gameplay sans alourdir les jeux par trop de mécaniques s’empilant au fil du temps. On ne demande qu’à voir.
Deux précisions tout de même : le jeu du Seigneur des Anneaux n’est pas concerné par cette rotation (il n’est pas compétitif), et le jeu du Trône de fer s’arrêtera prochainement. Une nouvelle édition modernisée est déjà prévue, les grosses différences avec l’actuelle étant consultables ici pour les anglophones.