Carpathes est sur les étals
Pour les vampires assoiffés de sang, enfin une bonne nouvelle : “Carpathes” est dans les bacs depuis aujourd’hui. La seule difficulté va être de trouver une boutique ouverte après le coucher du soleil, mais quand on aime…
Pour rappel, “Carpathes” est un jeu de cartes où chaque joueur se met dans la peau blanchâtre d’un vampire. Son but est d’arriver à dominer tous ses adversaires, d’en faire ses esclaves. Cette idée, qui fait la richesse et l’intérêt du jeu fait qu’il sera bien plus intéressant d’y jouer à cinq qu’à trois.
L’élément central de la mécanique du jeu, ce sont les doses de sang. Démarrant avec un capital de 100, les joueurs vont devoir en dépenser régulièrement pour effectuer des actions ou affaiblir les adversaires. Il peut aussi s’abreuver auprès de quelques humains qui sont de bonnes réserves de sang frais. A 20 points de sang, un vampire est suffisamment affaibli pour pouvoir être dominé par un autre. Maitre et esclave. Plus ce dernier va travailler pour son maitre, plus il pourra se libérer rapidement de son emprise.
Le but du jeu est d’être le maître de tous les autres vampires. Sans avoir besoin de les dominer tous directement. Il est donc déjà possible d’imaginer les conséquences que cela peut avoir en termes de jeu. Un vampire qui s’est affaibli pour en dominer d’autres risque de se faire piéger au dernier moment par un autre et lui permettre d’emporter la partie. En se sentant pris au piège, il est possible de libérer un de ses esclaves après l’avoir forcé à se nourrir pour se protéger d’un troisième. Cela peut amener à de multiples rebondissements au cours d’une partie qui dure en moyenne un peu moins d’une heure.
Encore quelques semaines de patience pour avoir “Carpathes” dans ses mains. Mais ce n’est rien par rapport à l’éternité.
> La fiche du jeu chez Asmodee
“Carpathes”
un jeu de Régis Moranzoni et Thomas Hubert
pour 3 à 5 joueurs
édité par Try Editions
prix conseillé : 23€
disponible en boutique