- Wwwaaaa... j'suis complètement à la masse de chez "Crevé, Naze & Cie"...
- Normalement, c'est maintenant que tu incorpores les deux oeufs et la crème !...
-... HEIN ?!?... De quoi ?... je te parle d'électricité et tu me réponds literies ?... j'hallucine ou quoi ?
- D'un autre côté, c'est de ta faute, mettre Cretonne sur Soie, c'est d'un goût pour le moins étrange, non ?
S-T-O-P, y'a pas comme un léger décalage dans les tuyaux, là ?
Si, parfaitement, décalage qui est caractéristique d'ailleurs du passage de quelques fuseaux horaires conduisant à un syndrome aussi appelé "arythmie circadienne" que vous connaissez certainement aussi sous le titre d'une boite métal chez Cocktail Games dans le format Twin It et consort !
Derrière les pinceaux de Stivo (illustrateur régulier chez l'éditeur aux milles et une boites métal, qui a également illustré la bd dont vous êtes le héros tiré de l'univers Mystery chez Makaka) c'est un jeu d'Eric Flumian qui s'en vient dans nos boutiques à partir du 26 janvier 2018. La punchline est doublement claire puisqu'on peut y lire : "Le quiz complètement décalé !"
Matthieu, Phal ou les deux ?
(ça, c'est l'intitulé de la carte pour l'article... dans la boite, il y en a 56 recto-verso, soit 112 thématiques en sachant qu'une partie se termine au bout de 10 cartes. Sur chacune d'entre elles, une liste de 15 questions, d'où "Quiz")
(Attention... prêt... retournez le sablier !)
Reçoit le premier des deux dans les TTTV ?... (Chut... ne répondez rien... c'est la première question et vous gardez la réponse en tête pour y répondre à la deuxième question... d'où le "décalage" !)
Essaye de tricher pendant toutes les TTTV auxquelles il participe ?... Phal
Sait se rendre aussi agréable qu'une porte de prison ?... Matthieu
(1) Sait être très "Versaillais" ?... les deux
Prétend qu'il ne râle jamais ?... Matthieu
Prétend qu'il ne bougonne jamais ?... Phal
A tourné, costumé dans le désert et près d'un étang ?... Matthieu
Est de la famille des pilositus pilis ?... les deux
Court en dessinant ?... Phal
(2) Roule en "scénarisant" ?... Matthieu
Est.... Top, fin du sablier... Voilà, vous avez compris le jeu : Des réponses en Jetlag ! Et comme vous l'avez remarqué, à certains niveaux, un chiffre s'affiche qui correspond au nombre de points remportés si vous atteignez ce palier... ici, 2 points. C'est maintenant à l'autre équipe de jouer en formant un duo de lecteur/Jetlagueur sous le contrôle d'un arbitre de l'équipe adverse. Au bout de 10 cartes jouées, on fait les comptes et voilà une équipe gagnante.
Il est possible de jouer en mode 3 joueurs avec 9 cartes en individuel en rôle tournant.
Allez, retrouvons la TTTV pour voir ce que ça donne en direct live des quatre cerveaux présents :
Décalage... dans ta face !
Avec Jetlag, il y a, en premier lieu, un petit aspect "exercice de concentration" dans le jeu d'Eric Flumian... concentration à répartir entre l'écoute de la question et la réponse précédente à garder en tête. Et la tâche est plus ardue sur certaines cartes, soit que les réponses sont aussi diverses que variées... soit que la référence culturelle n'est pas forcément immédiate. Ceci étant, les choix réalisés autour des cartes par l'auteur et l'équipe de Cocktail Games reste du domaine du tout public, et lorsque l'exception se produit, c'est plutôt source de rires autour de la table plutôt que l'angoisse sourde face aux questions d'un Trivial Pursuit. Sur cette aspect concentration, certains joueurs pourraient eux-même se sentir en décalage par rapport à l'exercice s'ils ne se plongent pas dans l'ambiance : Le but n'est pas tant de réussir que de s'amuser à essayer.
De plus, très vite, dans un second temps, c'est le plaisir de la découverte des thèmes, des questions et des enchaînements de réponses décalées qui prennent le pas, quitte à en oublier le score pratiquement... particulièrement lorsque ces thèmes ou enchaînements de réponses jouent clairement la carte du quiproquo, de l'ubuesque, de la réponse qui tombe pile poil à contre-courant et qui déclenchent les rires... ce qui déconcentre bien sûr mais ajoute à l'ambiance autour de la table. Et d'enchaîner les parties, ce qui est toujours très bon signe !
Le jeu est parfait pour dérider tout le monde en début de soirée, pour faire monter l'ambiance... ou pour en refaire encore et encore en servant l'apéritif (attention, l'abus de Jetlag, tout ça tout ça...). Bref, de très chouettes moments donc autour de ce Jetlag qui, du coup, insatiables que nous sommes, nous fait demander vite un Jetlag 2 pour toujours plus d'humours décalés à caler autour du décalages des réponses en décalé ! Un vrai plaisir ! Merci à l'équipe Cocktail Games