Jeu & Arts : Le Débat de l'intelligence pur en VOD sur TT Tv !

@Monsieur Phal

Evidemment, parler d'administratif et de reconnaissance par l'état des auteurs de jeux ne peut qu'aboutir à une discussion soporifique qui me rebute autant que vous, ça n'en est pas moins un sujet important pour que les auteurs gagnent en sérénité (contrairement à vous, ils n'ont pas de case proche dans laquelle se mettre d'un point de vue administratif) ;)

Cela peut venir presque naturellement par une mise en avant des auteurs et des gens qui ont participé à la création du jeu, le distinguant en cela d'un produit industriel. Tric trac le fait et c'est précieux mais ce n'est, de loin pas, une généralité.

Mais bon, nous sommes d'accord, ce sujet est un peu HS par rapport au thème du débat.

Cela dit, ces débats sont vraiment une bonne idée car, comme on le voit, ils génèrent beaucoup de commentaires et de grandes attentes ;)

Cher Monsieur @tom vuarchex,

Le vice de ces débats, c'est que dans mon esprit, ils sont là pour valider le sérieux, l'importance de la chose ludique et de ses acteurs. Si vous voyez ce que je veux dire Si des gens réfléchissent, publiquement, c'est qu'il y a des cerveaux, des idées, de l'intelligence (pas la mienne j'entend, sinon on va encore dire que je me la péte présomptueusement), et donc, s'il y a tout ça... Evidement, ce n'est pas facile de le voir. C'est ça le truc avec les faits, gestes et arguments "pas facile", c'est que c'est dur à voir. Si vous voyez ce que je veux dire

@Monsieur Phal

D'où l'importance de multiplier ces débats, si vous voyez ce que je veux dire

1 « J'aime »

Pour les gens intéressés, il y a eu en 2010 un podcast du site de jdr "La Cellule" sur l'art et le jeu de rôle :

http://www.lacellule.net/2010/06/podcast-hs-art-et-jeu-de-role.html

@drahcir Je ne comprends pas trop en quoi une partie de jeu peut être considéré comme un art. Entre jeu et art, il y a une différence, c'est la notion de règle. Il n'y a pas, dans une majorité des cas, de règle écrite, à ne pas transgresser dans l'art.

C'est tout l'inverse chez les contemporains. Bien entendu qu'il y a un cadre technique (écrire dans une langue, peindre sur une toile, etc) mais il n'y a pas de cadre au niveau du fond : on est là dans la différence entre le jeu de rôle papier et le jeu de rôle informatique.

Le jeu de rôle informatique, tout comme dans une partie de jeu, est limité dans l'invention de la partie par sa forme.

Le jeu de rôle papier, moins (mais en jdr papier, qui reste un jeu, en med fan par exemple, hors de question de faire chuter un paquebot sur la tête de joueurs dissipés... Euh... Bon. N'empêche que ça calme "tout autour de vous, vous avez une ombre qui grandit et grandit et va de plus en plus loin...". :) :) )

On "joue" de la musique, car il y a cette notion de langue musicale, de cadre musical dans lequel l'artiste est libre de s'exprimer. Le musicien joue avec des règles harmoniques ou rythmiques, limité par son instrument. Tout ses éléments sont autant de "jouets".

Tout comme un acteur qui "joue", qui s'exprime dans un cadre narratif et dans un rôle cadré lui aussi.

Pourtant, dans les arts non vivants, un écrivain ne joue pas, un peintre ne joue pas, un sculpteur ne joue pas.

La différence ? C'est qu'un morceau de musique, une pièce de théatre, n'est pas un art en soi. L'ensemble des représentation d'un interprète peuvent être qualifié d'art, mais pas ses "sous" parties :)

"les échecs ne sont pas un jeu mais un art." Alexandre Alekhine.
Le jeu est partout dans l'art, l'écrivain joue avec les mots, le peintre joue avec les couleurs, le sculpteur avec les matériaux. Le jeu peut devenir "Art" mais il faut du temps, des génies (des bons)

Mouais. Sauf que les trois autres, tu peux t'abstenir de règles, et à partir de là, créer ton propre style.

Aux échecs, tu ne joues pas sans règles. L'Art est intiment lié à la liberté de création.