Il n’y a pas de raison que tous les pays n’aient pas leur prix de l’année. Pour certains titres de jeu, le “c’est encore ce même jeu X qui obtient le prix pour la 42ème fois dans un 42ème pays” pourrait lasser par son côté rengaine. D’un autre côté, si un jeu est très bon et plébiscité, à part exception culturelle, il n’y a pas de raison non plus que les joueurs du monde entier ne le trouvent tous très bon. Après, il y a parfois de sacrées surprises.
Aujourd'hui est annoncé le prix du jeu de l'année en Finlande. Alors, mon finnois étant ce qu'il est, c'est une association, "Suomen Leluyhdistys" (association finlandaise des jeux), qui sélectionne et délivre ce prix. Au vue des jeux appréciées en Finlande avec des listes différentes dont l'une catégorise uniquement les jeux disponibles en finnois, il n'y a pas de doute, les finlandaises et les finlandais aiment jouer, et nous avons des goûts très proches.
Du coup, voyons un peu les vainqueurs et finalistes sur 4 listes, sachant qu'il y avait 50 jeux au départ. Notons que le jury fait mention d'un niveau particulièrement élevé, ce que nous constatons tous depuis déjà quelques années.
Jeux d'enfants
Jeu où les monstres se sont mélangés les parties du corps ;
À vous de les aider à remettre de l'ordre dans tout ça
Finaliste :
Jeux pour jouer en famille
Jeux de cartes où les joueurs piocheront Personnages, Navires et autres pour monter des expéditions !
Le jeu avait déjà reçu un prix en Autralie
Finaliste :
Jeux de société
Ou comment dessiner sur des rumeurs du type "je crois qu'il veut dire ça !"
Finaliste :
Jeux de stratégie
Revivez l'érection de la Big Apple en construisant d'audacieux et prestigieux grattes-ciel
Les finalistes :
La surprise est bien que New York 1901 remporte ce prix de jeu de l'année stratégique, là où nos joueurs n'ont pas encore la possibilité (à quelques exceptions près, voyez ici) de mettre la main sur une boite. Quoiqu'il en soit, ceci reste une bonne nouvelle et un bon augure pour Blue Orange et le jeu de Chenier la Salle.
Lautapelit, avec 5 jeux dans les sélections, se taille la part du lion. D'un autre côté, avec les licences de Catane, Carcassonne, 7 Wonders, Dixit, Splendor, Dominion et j'en passe, visiblement, ils sont bien au fait de la chose ludique. Juste derrière, Marektoy (Competo) place 4 de ses jeux dans les différentes listes...
Bien sûr, félicitations aux auteurs, à leur famille et leurs animaux de compagnies, aux éditeurs, localisateurs et autres intervenants dans le succès de ces jeux primés !
► Le lien vers l'annonce (en finnois, bien sûr !)
[[Agent Trouble](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/agent-trouble)][[Augustus](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/augustus-2)][[Cacao](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/cacao)][[Cluedo Junior](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/cluedo-junior)][[Concept](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/concept)][[Dino Race](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/dino-race-1)][[Esquissé ?](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/esquisse-1)][[Le Petit Prince](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/le-petit-prince)][[Mucca pazza](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/mucca-pazza)][[New York 1901](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/new-york-1901-0)][[PORT ROYAL](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/port-royal-2)][[Takenoko](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/takenoko)]