Jeux à 2 pour Noël : du bonheur au pied du sapin !

[Complices][Dice Throne: Season One][District Noir][Splendor][Splendor Duel]

Le mois de décembre vient de commencer, l’hiver et la neige pointent le bout de leur nez et la course aux cadeaux de Noël bat son plein ! Pour vous faciliter les choses, voici quelques idées de jeux à deux joueurs à mettre au pied du sapin pour ravir petits et grands enfants. La plupart sont des nouveautés sorties au cours de l’année, mais n’hésitez pas à jeter un œil aux bons vieux classiques également !

Complices, braquage en duo

Dans ce jeu coopératif exclusivement pour deux joueurs, que j’ai chroniqué ici, vous et votre acolyte incarnez des cambrioleurs partis pour une mission de nuit. Vous êtes équipés de lunettes à filtres colorés permettant à chaque joueur de voir une seule couleur de lasers dans le bâtiment à mettre à sac. L’un des voleurs doit tracer son chemin à travers la pièce en évitant les lasers tout en ramassant un maximum de pièces d’or. La communication entre les deux partenaires est donc la clé pour sortir de là avec le plus de butin possible, et sans rameuter la police.

Complices : le casse du siècle en duo !

Une petite idée du matériel - crédit photo : Oldchap Games

Une partie se joue en quatre manches, sur quatre pièces différentes, durant lesquelles les joueurs sont alternativement guide et cambrioleur. La complexité va croissant, et si vous atteignez un certain nombre de pièces d’or récupérées, vous gagnez le droit de passer au niveau suivant (la boîte en contient quatre). Complices est un excellent jeu d’ambiance pour deux joueurs, aussi drôle à jouer qu’à regarder !

District noir, bluff dans les bas-fonds

Chaque joueur incarne une organisation criminelle essayant de s’attirer des soutiens pour prendre le contrôle de la ville. La partie se déroule en quatre manches. À votre tour, vous avez le choix entre poser l’une de vos cartes en main sur la rivière centrale, ou prendre les cinq dernières cartes posées sur celle-ci (une seule fois par manche et par joueur) et les placer face visible devant vous. Si, durant son tour, un joueur a posé devant lui les trois cartes Ville, il remporte immédiatement la partie. Autrement, on joue ainsi jusqu’à la fin des 4 manches, les joueurs refaisant leur main de cartes au début de chacune d’elles.

Les très belles cartes bien dans le thème - crédit photo : Blackrock Games

Lorsque la quatrième manche est terminée, on procède au décompte des points. Le joueur qui a la majorité de cartes Soutien dans chaque couleur marque leurs points, plus des points supplémentaires pour ses séries de 4 Soutiens différents et ses Alliances. Il perd des points pour ses cartes Trahison, et celui qui a le plus de points l’emporte. District noir est un très bon jeu de bluff à deux (même si je suis très mauvaise à ça) dans lequel il faut prendre des risques et jouer sur la chance pour ne pas laisser d’opportunités à l’adversaire.

Dice throne, duels mythiques à coups de dés

Dice throne est un jeu d’affrontement pour deux joueurs reprenant le principe des combinaisons de dés. Chaque adversaire incarne un personnage fantastique avec de grands pouvoirs dont l’objectif est d’envoyer l’autre au tapis. Vous débutez avec des capacités que vous pouvez améliorer grâce aux cartes que vous piochez à votre tour. Lancez les dés jusqu’à trois fois pour réaliser les combinaisons notées sur vos cartes et activer vos capacités de combat. Le jeu se termine lorsque l’un des opposants est KO.

Matériel pour le barbare - crédit photo : Raf Park

C’est un jeu rapide, fluide et efficace, il y a un peu de stratégie, mais au final la personne qui l’emporte est celle qui a le mieux su composer avec le hasard des lancers de dés. Chaque boîte apporte deux personnages (vous pouvez donc jouer à plus en ayant plusieurs boîtes), à vous de les mélanger pour renouveler les expériences, cf cet article.

Splendor duel, la version deux joueurs d’un classique

Les mêmes sensations que Splendor, mais avec plus d’interactions et de tension. Voici comment je résumerais en une phraseSplendor duel, la version deux joueurs du best-seller bien connu. Il s’agit toujours d’acquérir des cartes et de cumuler un certain nombre de points, ou de couronnes, pour l’emporter. Cependant, le mode d’acquisition des gemmes est différent, il faut prendre une ligne de trois jetons adjacents sur le plateau de jeu.

Le plateau central focalisant l'interaction

L’interaction vient de la gestion des gemmes, choisir de remplir le plateau avec les gemmes dépensées donne un Privilège à l’adversaire lui permettant d’en récupérer plus facilement. Il faut constamment surveiller l’autre pour tenter de le bloquer et d’atteindre avant lui l’une des conditions de fin de partie. Un très bon jeu à deux où l’on retrouve les sensations de son aîné, plus de détails ici.

Sur ce, je vous souhaite bon courage pour vos préparatifs !

7 « J'aime »

Que de très bons jeux, assurément !
Je rajoute “Bestioles en guerre” avec de très bonnes idées comme la possibilité tactique d’abandonner une manche ou d’utiliser le verso des cartes.

1 « J'aime »

Tellement d’accord pour “Bestioles en guerres” qui complète parfaitement cette sélection.

Quelle différence sur la mécanique avec Schotten Totten 2 ? hormis la thématique qui est bien différente

Les cartes ont des pouvoirs. Les cartes peuvent changer de zone. Le jeu se jouent plusieurs manches. On peut perturber le jeu de l’adversaire. Les animaux sont choupichoux et badass

Il y a quantité de très bons jeux à 2 qui auraient pu intégrer cette liste assurément ! L’objectif était de proposer des jeux aux mécaniques différentes (coop, bluff, stratégie, affrontement), mais n’hésitez pas à en rajouter !

Tu es amour Kmyle !!!
J’ajouterais que Dice Throne à des variantes multijoueurs :wink:

1 « J'aime »

District Noir tres bien…
Splendor Duel est bien mieux que le splendor de base. Malheureusement, très difficile/fatigant pour les daltoniens.

District Noir très bien !
Mais ne pas oublier Unmatched et Summoner Wars !

1 « J'aime »

Le jeu culte chez nous est Caïrn , délicieusement destructeur des neurones .