[Rhino Hero Super Battle][Super Rhino]
Voici mes premières impressions sur le jeu Rhino Héro Super battle (après 6/8 parties)…
Vous connaissiez peut-être Super Rhino, ce petit jeu de "château de cartes" simple et malin sorti en 2011? Si oui, vous allez adorer Rhino Hero - Super Battle et si non, il est encore temps pour découvrir cette petite merveille de jeux pour enfants (et les plus grands qui y joueront aussi avec plaisir).
Le concept est très simple : construire à plusieurs un superbe bâtiment...avec des cartes, sans que tout ne s'écroule ! Vous disposez pour cela de nombreuses cartes, en carton bien rigide. Certaines cartes sont pliables et constituent des « murs ». D’autres sont toutes en longueur et constituent des planchers.
Tour à tour, vous allez tenter de rajouter un « plancher » tenu par un ou deux murs…en se rajoutant à la construction existante. Une maladresse et tout s’écroulera !
Qui gagnera ? Et bien celui qui possède, au moment où tout s’écroule, son pion « Héro » sur le plancher le plus haut. Et si c’est ce joueur qui fait tout tomber, ce sont tous les autres qui remportent la partie.
Très familial donc et parfaitement adapté aux enfants à partir de 5 ans. Dès 4 ans certaines petites mimines seront tentées de jouer mais la durée de vie du château sera plus courte…forcément.
Rhino Hero est en fait la version «jeu complet » par rapport au petit jeu de cartes « Super Rhino ». En fait, quelques petits évènements viennent pimenter la construction.
- Premièrement, il faut parfois rajouter des singes acrobates à votre plancher, les « super monkeys ». Leur forme peut les rendre délicats à faire tenir et cela vous fera risquer de tout faire tomber.
- Autre nouveauté, les combats de super Héros ! Une fois votre plancher posé, vous devez faire grimper votre jeton héro le plus haut possible, selon un tirage de dé.
Et si un autre Héro s’y trouve, chacun lancera un dé « combat » qui ne permettra pas les égalités. Un des héros descend d’un étage si besoin ce qui fait qu’il n’y a qu’un seul héro par étage, notamment tout en haut. Pratique pour déterminer qui gagne quand tout s’écroule.
- Autre nouveauté : les murs de deux tailles. Cela permet de sacrément étaler et faire monter la construction avec une base bien stable.
- Enfin, deux niveaux de difficulté sont proposés pour la construction globale avec des tuiles de départ recto verso. On ne peut construire des murs au rez de chaussée que sur des zones précises…et avec moins de zones, le tout s’écroulera plus vite !
La partie dure en moyenne (c’est tout relatif) 15 minutes, c’est parfait pour jouer avec des enfants. Testé avec des 5 – 7 – 11 ans c’est un succès absolu, ils adorent ! Rhino Hero est très simple mais la construction réalisée est réellement impressionnante! Les plus petits doivent parfois s’aider de chaises pour rajouter leur nouveau plancher !
A noter : on peut utiliser son vieux Super Rhino et l’intégrer à la boîte de jeu. Les anciens murs serviront de « petits murs » et Super Rhino permettra alors de faire jouer un joueur de plus soit 5 joueurs !
Seul regret mais c’est très relatif : la boîte est énorme et aurait pu être réduite de 30%..... c’est l’inverse de Super Rhino dont la boîte était minuscule mais remplie à ras bord !
Rien à redire, Rhino Héro Super battle est une belle réussite et plaira à vos enfants ! Bien entendu la cible du jeu correspond à une tranche d'âge assez précise. Nous vous le recommandons pour les 5-12 ans, à qui cela ne peut que plaire!
Rhino Hero - Super battle (Haba) (2017)
Ludiquement votre.