[Jeux A Thème] Sur le Vif : review de Haspelknecht et The Ruhr Valley ! Sehr Gut !

[Haspelknecht – Coal Digger][Haspelknecht - The Ruhr Valley]

Voici mes premières impressions sur le jeu Haspelknecht et son extension The Ruhr Valley (après 4/5 parties)…

Haspelknecht fait son entrée sur le marché français ce mois-ci grâce à Atalia alors qu'il est édité depuis 2 ans déjà sur le marché allemand. Un jeu de gestion typique de l'école allemande, dans la lignée des Agricola et Cie mais son arrivée est discrète car son auteur Thomas Spitzer est peu connu....on est loin de la notoriété d'un Uwe Rosenberg dont chaque jeu est attendu comme le nouveau Graal... Voyons donc voir ce que donne Haspelknecht et son extension The Ruhr Valley!

Haspelknecht

Il faut noter que depuis quelques années, les jeux dits "à l'allemande" où les mécanismes du jeu primaient grandement sur la thématique ont bien évolués. Et à l'instar des jeux d'Uwe Rosenberg (Agricola, Caverna, A la gloire d’Odin et tant d'autres), Haspelknecht s'appuie sur un thème fort et bien travaillé. Et c'est fort agréable de pouvoir jouer à un jeu de gestion et de placement aux règles et mécanismes riches et précis, tout en se retrouvant complètement immergé dans le thème et l'univers du jeu.

... nous avons besoin d'un ouvrier qui remonte le charbon récolté par le mineur de fond, et cet ouvrier s'appelle justement l'haspelknecht !....

Dans Haspelknecht, comme dans Agricola ou A la gloire d'Odin par exemple, tout est fait pour que les joueurs soient transportés dans l'univers minier, agricole ou viking proposé. Pari réussi de ce côté-là donc pour Thomas Spitzer et son Haspelknecht! Un thème bien présent tout au long de la partie avec des mécanismes cohérents et s'intégrant bien avec l'histoire que nous raconte le jeu, à savoir un village de la Ruhr au 16ème siècle, au début de l'exploitation du charbon, qui envoie ses ouvriers et fermiers extraire ce précieux minerai. Dans un premier temps en exploitant le charbon découvert en surface dans la Pinge. Puis dans un deuxième temps en extrayant le charbon de galeries souterraines... Et pour cette étape nous avons besoin d'un ouvrier qui remonte le charbon récolté par le mineur de fond, et cet ouvrier s'appelle justement l'haspelknecht ! Voilà, tout s'explique.... Vous savez enfin pourquoi ce nom à coucher dehors pour ce jeu !

Pour parvenir à récolter du charbon, les joueurs vont devoir gérer plusieurs paramètres à la fois. En effet, il ne suffit pas de récolter le minerai, il faut aussi évacuer l'eau qui régulièrement vient remplir votre Pinge ou votre puits, récolter du bois afin d'étayer vos galeries, récolter des céréales et gagner de l'argent (des Thalers) afin de pouvoir payer son loyer à la noblesse.... Cette exploitation minière en 2 temps, d'abord en surface puis dans des galeries creusées (comme cela s'est réellement passé dans les villages de la Ruhr) est très intéressante. Cela permet de rythmer les parties, les années 2 et 3 pouvant ainsi amener nos besoins en ressources à évoluer... Par exemple, en raison d'un besoin d'un peu plus de disques action jaunes en 2ème partie de jeu, où la remontée du charbon depuis la galerie vers la surface avec le fameux haspelknecht necessite spécifiquement un disque action jaune (ou une céréale obtenue elle aussi par un disque action jaune ou un Thaler mais il est tellement difficile d'en gagner qu'il est assez rare de les utiliser ainsi).

[Jeux A Thème] Sur le Vif : review de Haspelknecht et The Ruhr Valley ! Sehr Gut !

Le mécanisme de sélection des actions que l'on va pouvoir réaliser à chaque saison avec ses travailleurs est selon moi la seule fois où l'auteur se permet un écart dans la thématique du jeu. Mais franchement ce n'est pas gênant et surtout il faut bien reconnaître que cette phase de sélection des jetons actions est très originale, maline et toujours très tendue ! En effet, difficile d'obtenir exactement les actions souhaitées... D'une part parce que cette sélection se fait en 2 temps en remplissant deux brouettes et que vos adversaires sont là pour vous chiper ce que vous espériez lors de votre 2ème passage. Mais aussi parce que certaines cases de sélection vous handicapent en ajoutant de l'eau à votre mine; parce que le nombre de jetons action récoltés au 1er passage va influencer votre nombre de jetons potentiellement récupérable au 2ème passage; parce que votre "récolte" de jetons action de votre 1ère brouette va décider de l'ordre du tour de la saison suivante (et que ça c'est très important l'air de rien!!!)... Cette phase de jeu est au final assez rapide mais tellement retorse et subtile, un vrai bonheur de casse-tête !

Pour le reste, c'est à dire la réalisation des actions par nos personnages, c'est assez simple et sympathique. On attribue à chacun de nos travailleurs un ou des jetons action et celui-ci va réaliser l'action correspondante. Sachant bien entendu que chaque personnage a sa propre spécificité. Par exemple, vous ne pourrez pas demander à votre fermier de descendre au fond de votre galerie et d'extraire du charbon ! Ca c'est le travail du mineur. A contrario, seuls le fermier et l'ouvrier vont être capables de travailler la terre et donc de récolter des céréales.

Voici les différentes actions possibles :

- acquérir un Equipement (en parcourant le plateau des tuiles Equipement)

- récolter du bois

- extraire du charbon

- récolter des céréales

- retirer de l'eau de mine qui s'est infiltrée dans votre mine (Pinge ou galerie)

- remonter le charbon préalablement extrait de votre galerie

Et, bien entendu, toutes ces actions sont indispensables !

Parlons des tuiles Equipement. De 12 à 20 tuiles hexagonales (selon le nombre de joueurs) vont être placées côte à côte pour créer un plateau modulable ! En effet, la règle de jeu vous propose quelques dispositions différentes que vous pouvez mettre en place. Cela a son importance, car le positionnement d'un joueur sur ce plateau pour acheter doit suivre quelques règles : on peut descendre sur le plateau par adjacence, un peu à la manière d'un arbre technologique... Mais, si l'on paie un de ses adversaires déjà possesseur d'un équipement (en plus du coût habituel de la tuile équipement) alors dans ce cas on peut s'y placer où que l'on se trouve... On peut quelque part considérer que l'on a profité des connaissances de son voisin de ferme.

Un mot sur le matériel quand même. Il est conséquent, la boîte est bien remplie! Et il est de qualité! Je pense notamment à tous les plateaux de jeu (calendrier, plateaux de ressources pour le choix des disques action, plateaux individuels représentant votre mine et votre ferme, les 20 tuiles équipements hexagonales, les tuiles bâtiments et ouvriers...). Concernant les illustrations je les trouve personnellement en adéquation parfaite avec le jeu, son thème (exploitation minière) et son époque (16ème siècle). Donc, même si on peut trouver tout ça un peu sombre... à la Germinal...cela ne fait que renforcer l'immersion dans le jeu.

Il faut, de fait, parvenir à un équilibre entre les 2 grands axes de stratégies : l'achat des tuiles Equipements et l'extraction du charbon de sa mine...

Au final Haspelknecht est un très bon jeu de gestion. Pas trop long, les 3 années d'exploitation minière se déroulant de façon assez fluide. En fait, concrètement, on peut considérer qu'il y a 9 tours de jeu dans Haspelknecht (3 années rythmées par 3 phases d'action). Prévoyez environ 2h pour votre première partie, puis environ 1h30 par la suite.

Il faut, de fait, parvenir à un équilibre entre les 2 grands axes de stratégies : l'achat des tuiles Equipements et l'extraction du charbon de sa mine... L'un ne va pas sans l'autre... L'idéal, selon moi, est d'assez rapidement acquérir des Equipements (seau, brouette, échelle, wagonnet, lampe à huile, moulin à eau, grange, ouvrier expérimenté, etc...) sachant que ces Equipements vont booster votre capacité à extraire le charbon de votre mine ! Tout au long de la partie, on marque des points de victoire principalement avec ses charbons remontés à la ferme en fin d'année et avec ses tuiles Equipements acquises. Et à l'issue de l'hiver de la troisième année de jeu, on score aussi en fonction de son avancée dans l'exploitation de sa mine, des bonus de galerie et d'équipements (apportés par certains équipements), des bâtiments acquis et enfin des quelques Thalers si durement gagnés!

Seul petit bémol, il y a un petit côté frustrant (un peu comme dans Agricola) car il est très difficile en seulement 3 années (et donc 9 phases d'actions) de progresser autant qu'on le souhaiterait. Ce qui fait que l'on a la sensation d'une fin de partie qui arrive trop vite...

Haspelknecht a donc tous les ingrédients d'un bon jeu de gestion pour les amateurs du genre ! Du rythme, de la tension, une interaction indirecte mais bien présente, un thème fort bien rendu, des choix cornéliens, un bon équilibre à trouver entre toutes les façons de marquer des points de victoire ! Que cela soit à 2, 3 ou 4 joueurs, c'est un vrai plaisir d'y jouer !

The Ruhr Valley (extension d'Haspelknecht)

La boite d'extension d'Haspelknecht n'est pas une petite extension. En effet elle est d'une taille quasi-identique à la boite de base et elle contient 3 "modules" différents.

1) De nouvelles tuiles équipements, 13 en tout qui viennent se rajouter aux 20 déjà existantes. Forcément cela amène plus de variété dans les Equipements (conduit d'eau, fermière, chalet, cheval de trait, marché de producteurs, bourgmestre, etc...) et bien entendu plus de rejouabilité au jeu puisque par exemple à 3 joueurs il faudra choisir 16 tuiles Equipement à mettre en place parmi 33...offrant ainsi des combinaisons quasi-infinies.

2) L'ajout d'une rangée de tuiles Equipement qui va se placer en 5ème ligne tout en bas du plateau modulable des tuiles Equipement. Sachant qu'une seule de ces tuiles pourra être acquise par chaque joueur... Du coup, le premier joueur arrivé en bas va non seulement pouvoir choisir la tuile Equipement qu'il souhaite (en respectant l'habituel règle d'adjacence), mais surtout il va être le premier à pouvoir choisir une tuile de décompte final parmi les 6 tuiles existantes. Intéressant tout ça....

[Jeux A Thème] Sur le Vif : review de Haspelknecht et The Ruhr Valley ! Sehr Gut !

3) Le module "métal" ajoute une ressource dans le jeu, les étais métalliques. Du coup chaque joueur débute la partie avec une mine à exploiter plus grande où du fer sera nécessaire (en complément du bois) pour étayer votre galerie. Et, forcément, une partie durera maintenant 4 années au lieu de 3.... Pour le coup, trois nouveaux Equipements spécifiques (en rapport avec le métal) sont à intégrer au plateau modulable formé par toutes les tuiles Equipement.

[Jeux A Thème] Sur le Vif : review de Haspelknecht et The Ruhr Valley ! Sehr Gut !

Certes, jouer à Haspelknecht en y intégrant les modules de l'extension The Ruhr valley va prolonger votre partie mais il n'y a pas à hésiter! On en a pour des parties aux alentours de 2h30/3h mais cela n'en est que meilleur! Aurait-on idée de reprocher à Terra Mystica ou à Caverna leur durée? The Ruhr Valley apporte exactement ce qu'il manquait à Haspelknecht!

- Une variété de tuiles Equipement permettant une énorme rejouabilité.

- Une rangée supplémentaire de tuiles Equipement noires apportant de nouvelles stratégies avec un décompte de points de victoire supplémentaire à choisir parmi plusieurs et qui ne sera décompté que par le propriétaire de la tuile. On retrouve là le mécanisme d'objectif propre à chaque joueur qui est présent dans une bonne partie des jeux de gestion. Mais attention, car là les objectifs potentiels sont visibles dès le début mais ne seront éventuellement acquis qu'en fin de partie...si un adversaire ne vous le chipe pas entre temps.... Quand je vous dis qu'Haspelknecht est un jeu rythmé, tendu, retors et plein de surprises!

- Le module Métal est lui carrément indispensable! On obtient alors un jeu qui prend toute sa saveur! Une nouvelle tuile atelier est ajoutée à votre plateau individuel pour pouvoir produire des étais métalliques. Des galeries améliorées avec des étais en bois et en métal nécessaires, plus de charbon à récolter et donc aussi plus de bonus de galerie. Ces nouvelles galeries pouvant même, si chacun le souhaite, être différentes d'un joueur à l'autre en utilisant la face B de nouveaux plateaux galeries. Il n'y a plus de frustration, on a le temps de développer correctement son jeu sur 4 années (et donc 12 phases d'actions). Encore plus de choix à faire pour un jeu toujours aussi tendu et immersif !

Superbe cru que cette année 2017 qui nous a apporté à minima (je n'ai pas pu jouer à tout...et sans doute y en a t'il d'autres) quatre excellents jeux dans la catégorie gros jeu de gestion : Great Western, Lorenzo le magnifique, Terraforming Mars et Haspelknecht et The Ruhr Valley ! Si, comme pour moi, le jeu de gestion c'est votre dada, alors chacun de ces jeux, chacun dans un style bien différent, va vous combler de joie et titiller vos neurones!!!

[Jeux A Thème] Sur le Vif : review de Haspelknecht et The Ruhr Valley ! Sehr Gut !

Haspelknecht (Atalia)

[Jeux A Thème] Sur le Vif : review de Haspelknecht et The Ruhr Valley ! Sehr Gut !

The Ruhr Valley (Atalia) (extension d'Haspelknecht)

Vous pouvez retrouver la fiche détaillée de Haspelknecht et Haspelknecht The Ruhr valley (Atalia) sur Jeux A Thème, avec notamment plus de photos du jeu de base et de son extension.

Ludiquement votre.

petitlogojat.png

12 « J'aime »

merci pour ton article sur ce jeu méconnu qui situe bien les enjeux sur la façon de conduire une partie.
Par contre petite confusion dans ta conclusion. Terra Mystica est un jeu de 2012-13 pas 2017. Tu as du confondre avec Terraforming Mars car on terraforme dans les 2 en effet ^^

1 « J'aime »

Oh la boulette !!! Merci, j’ai corrigé! Oui j’ai écrit Mystica et pensant Mars ! :wink: (remarque, Terra Mystica fait aussi partie de cette catégorie de jeux qui sont au Top!)

Perso j’ai pas aimé ce jeu. Pourtant c’est pas faute d’avoir essayé, mais non rien n’y fait.
La mécanique n’est pas mauvaise, c’est juste 1) le thème qui me rebute et 2) cette impression au bout de quelques parties que malgré la pseudo impression de renouvellement induite par les multiples tuiles, au final on se retrouve systématiquement à réaliser le même genre d’actions à chaque fois. Moi ça me barbe, après le jeu n’est pas foncièrement mauvais, c’est juste qu’il ne me convient pas. Et comme par ailleurs j’ai de très nombreux jeux qui me plaisent bien plus que celui-là, ben je préfère passer à autre chose.