Jeux Descartes racheté !

Descartes entre dans un bar et commande un whisky, qu'il boit lentement. Le serveur lui demande "un autre ?". "Non, je ne pense pas", répond Descartes - et il disparaît....

Descartes entre dans un hôpital. Un blessé ensanglanté arrive et un infirmier débordé demande à Descartes: "Pouvez-vous bander sa blessure ?"

"Non, je ne panse pas", répond Descartes - et il disparaît...

C'est triste en effet mais il faut vraiment espérer que tous les jeux ne vont pas disparaitre. Pour les nouveaux, cela me semble compromis quand même...

Enfin, attendons mais soyons vigilants...

Descartes, toute ma jeunesse ...

Merci pour tout, les gens !

Cher Monsieur (Madame?) Platine,

Très très très bon ! Excellent même. Non, vraiment... :o)

Quand un éditeur disparaît, ce n'est jamais une bonne nouvelle pour l'ensemble du petit monde du jeu de société.

Quand cet éditeur est d'une part celui qui m'a fait connaître cet univers, au travers des relais descartes et du magazine jeux et stratégie quand j'étais jeune et que j'avais des cheveux (si si c'est possible), et d'autre part celui qui a pris réemment le risque de publier mes premiers jeux alors que je descendais timidement de ma montagne, c'est encore moins réjouissant.

Par contre, le fait que le rachat soit efectué par une équipe qui fait preuve d'un dynamisme et d'une qualité de conception du tout meilleur niveau est finalement rassurant.

Et concernant plus particulièrement nos "Chevaliers de la Table Ronde", même si rien n'est encore officiellement signé sur ce projet, c'est finalement une bien belle perspective qui devrait se dessiner pour le printemps prochain.. en tout cas, nous le souhaitons tous !!

Suite au commentaire de Rody à propos des 5 boutiques détenues en propre par Descartes, que vont-elles devenir?

Quand l'homme qui a écrit "Je suis comme un milieu entre Dieu et le néant." est racheté par un démon du cercle superieur... Décidément, le monde des affaires est bien étrange.

Moi aussi mes premiers émois ludique je les ai

vécu grâce à un relai Descartes, celui de Bruxelles.

Je souhaite une longue vie et toute la réussite possible à toutes les personnes ayant contribuée au développement de cet éditeur dans le passé, et aussi à ceux qui prennent "le relai" pour le futur.

Il me viens une drôle d'impression en vous lisant. Qui vous dis que Descartes va disparaître ?

Il se peut fortement que la marque et l'enseigne existe toujours, mais controlé par asmodée. Le plus logique semble de garder descartes pour le coté jeux de société et asmodée récupérerais les games de JDR.

ça pourrais nous permettre d'assister a une bien amusante ronde des jeux... En espérant que certains ne soient pas oublié en route.

Enfin ça, on verras.

Quand on dit que Descartes disparait, ça veut dire que les gens qui s'en occupaient depuis toujours ne seront plus là - rien de plus. Tout le reste ne semble pas avoir encore été décidé, et ne le sera sans doute pas tout de suite.

Encore une fois, je ne pense pas que tout le personnel de Descartes soit menacé... Même si une restructuration est a craindre en effet.

Si l'enseigne continue d'exister, il faudra bien garder du personnel pour la faire tourner. Encore une fois tout dépend des plans d'asmodée. Mais nous ne somme pas dedans...

Pour l'esprit, je suis d'accord. Mais tout dois évoluer et si il faut en passer par le rachat de dDescartes, je pense aussi que c'est préférable a sa disparition.

Après l'avenir nous diras ce qu'il en est.

C'est marrant mais certains semblent ne pa se rappeler qu'Eurogames avant était aussi une boîte indépendante qui fut rachetée par Descartes. Et finalement, la marque n'est-elle pas restée ? (pour le personnel, par contre je ne sais pas ce qu'il est devenu)

Nostalgie ? Ah, le bon temps de la Porte de Versailles avec d'un coté de l'allée le gros stand Eurogames et son championnat permanent de Zargos (on nous doit 1 mètre cube de jeux!) et de l'autre le moins gros Ludodélire et son incomparable collection de jeux de plateau... pas hier, tout cela !

Et oui, nostalgie aussi... et aux mêmes tables de Zargos, Portes de Versailles, pas très loin du bassin sur lequel des maquettes de bateaux nous cassaient les oreilles toutes les 90 minutes !

Maintenant, que va-t-il advenir des différents jeux ? Je pense à eurogames mais aussi aux jeux de rôle dont WARHAMMER !

Sebastien

http://www.legrimoire.net

Descartes avait allumé la méche du jeu de simulation, jeu de rôle, jeu de plateau wargames, figurines et touti-quanti. Sans eux, c'est clair que nombreux d'entre nous n'aurait peut-être pas été aussi passionné pour les jeux. Et rien que pour ça, nous sommes nombreux à leur devoir une fière chandelle.

Ensuite Asmodée a allumé une autre mèche, celle des petits jeux et ouvert d'autres horizons.

Si aujourd'hui la flamme d'Asmodée permet de rallumer une mèche plutôt humide, c'est quand même bien mieux que de la laisser s'éteindre dans les oubliettes.

D'accord il reste effectivement à voir ce qu'ils vont garder dans la gamme.

Descartes entre dans un bar et commande un whisky, qu'il boit lentement. Le serveur lui demande "un autre ?". "Oui !", répond Descartes... et ça finit en Siroz !

Merci Descartes pour tous ces jeux.

J'espère que tous ou au moins un très grand nombre vont être réédités par Asmodée.

Comme beaucoup l'on déjà évoqué, c'est dommage cette concentration, je sais bien que c'est à la mode de nos jours mais ce n'est pas une raison.

Moins de boîtes d'édition, c'est tout simplement une vision de l'univers du jeu beaucoup plus réduite et c'est dommage surtout quand l'éditeur était de qualité.

Sniff (petite larme).

Juste au passage, à quand une réédition de Full Métal Plantet (jeu d'une autre maison d'édition aujourd'hui disparu et sincèrement regrètée).

La boutique de la rue des écoles puis plus loin l'oeuf cube et ensuite oya faisaient parties de mes périples parisiens réguliers, j'ai meme été membre du "club jeux descartes" qui éditait un catalogue de vpc , avec un achat trimestriel obligatoire je crois, un peu comme france loisirs... j'y avait meme acheté ma premiere boite de D&D ... cela ne me rajeunit pas