Jinx enfin !

[Dixit Jinx]

Mon œil de Jinx.

Jinx enfin !

Voilà un petit jeu qui devrait faire parler de lui du fait de sa nature un peu particulière.

“Jinx” fait déjà débat avec ses fervents défenseurs (dont votre humble serviteur) et ses détracteurs.

La raison ? Sa ressemblance et sa dissemblance avec son frangin ludique : le célèbre “Dixit”.

Default


Une parenté à la fois élogieuse mais délicate à gérer. D’abord parce que si le mécanisme de base appartient de fait au même domaine, le jeu en lui-même donne au final une ambiance complètement différente.

Mais surtout, c’est l’aspect du jeu, qui offre la différence la plus visible. “Jinx” est un jeu aux graphismes abstraits ou quasi abstraits. Une pseudo abstraction qui participe pleinement à son essence et sans qui le jeu n’existerait pas.
Pour sûr, nous sommes très loin des naïves fééries de Marie Cardouat. Bienvenu dans un monde de formes et de couleurs qui se prêtent à divers interprétations, des images volontairement ambiguës qui vont servir de support à un imaginaire personnel.

Default


Tout comme dans “Dixit” il va vous falloir trouver ce que peux évoquer une image dissimulée parmi d’autre.
Pour marquer des points, il vous faudra être subtilement sibyllin. Si votre proposition est trop évidente vous ne marquerez rien, trop complexe et c’est aussi un ratage.

On retrouve dans “Jinx” l’élégance sobre de Dominique Ehrhard qui a quand même glissé quelques références tantôt amusantes (Mickey, des formes laissant l’imagination se poser sur une interprétation sexuelle), tantôt plus intello (référence à ses peintures, couvertures de livres ou morceaux de logos).

“Jinx” c’est un peu comme voir des animaux ou des objets en regardant les nuages mais avec des nuages fait exprès.

Entre “Pix” et “Jinx”, je ne sais plus ou donner de la tête. Quelle belle année pour les jeux graphiques !

:arrow_forward: Une explication avec l’éditeur et l’illustrateur sur TT TV
:arrow_forward: Et une partie avec les mêmes
:arrow_forward: Le Jinx Cékoidon dans la TT TV aussi
:arrow_forward: Nous en parlions aussi ici

“Dixit Jinx”
Un jeu de Josep Maria Allué
Illustré par Dominique Ehrhard
Publié chez Libellud
Distribué par Paille
Pour 3 à 6 joueurs à partir de 8 ans
Durée estimée de partie : 10-20 min
Disponible top ! maintenant ! dans les 15€

J'y jouerai volontiers, mais je garde mon Dixit. Ce Jinx fait un peu trop clipart à mon goût.

Fred

La différence la plus visible pour moi était dans le mécanisme :)

Et sans hésitation, je préfère 100 fois Dixit à Jinx !

Voilà, c'est comme d'habitude, on connaît la maman mais le père peut mourir anonyme !

Si Jinx est sans hésitation la progéniture intellectuellement filliée de Dixit, n'oublions pas que son format (de poche) et son principe de rapidité nous indique clairement que le papa pourrait être Bugs & Co. En mieux fini à mon humble goût...

Et comme pour toute progéniture, si on sent bien la double parenté, le sacré caractère de la framboise nous dit très vite qu'elle a bien décidé de se faire son propre nom et ne pas vouloir se contenter d'un "fils de, fille de...". Sans parler du fait que le côté Pop Art des illustrations renvoi conjointement à la carte de localisation au terrible Manhattan pour son look très... très... très....

Purée de carotte ! Le premier jeu à avoir trois parents ludiques ! Un OGM ? Oh ! My Goth !

C'est dingue quand même. C'est évident que Jinx est une petite merveille. Lier jeu d'ambiance avec jeu intelligent à base de poésie dedans, c'est fort. J'y ai pas joué encore mais je sais que je vais l'adorer. Et puis Erhard, grand artiste...

à flashsolaar:

t'as trop chance d'avoir des cliparts aussi esthétiques sur ton ordi!!!

Moi je l'ai essayé je vais l'adopté, véritablement à chaque fois toute l'équipe de Libelud arrive à faire suffisamment de modifications pour que le jeu reprenne une saveur différente.

Je tiens a préciser qu'avec des bons joueurs de Dixit ça devient plus psychologique que rapide.

Car le but du meneur est de tromper un maximum de joueur avant qu'un joueur puisse trouver, donc la rapidité elle est là mais pas tant que ça. Le graphisme est sympa sans être exceptionnel il colle bien au style de cette variante. Au final je le trouve très fun et rapide j'ai beaucoup aimé.