Joomba de Fraga a la playa de la riviera !

[Joomba !]

Coin coin ! Meuh meuh !

Joomba de Fraga a la playa de la riviera !

C’est février; c’est le mois des nouveautés !
Avec tous ces salons de début d’année (Nuremberg, New York, Cannes et autres) les éditeurs ont réglé leurs calendriers de parutions.

Et parmi ces nouveautés nous aurons le plaisir de retrouver monsieur Roberto-magique-Fraga dans une pure fragasserie dont il a le secret. Si vous n’aimez pas rire et que vous avez peur du ridicule sachez que votre présence est dispensable pour cette présentation.

Maintenant que nous sommes en bonne compagnie, laissez moi vous présenter “Joomba”.
“Joomba” ce serait le fils improbable du “Cri des animaux” et de “Dobble”.
Je reconnais que présenté ainsi cela peut paraitre un peu étrange.

Comme le dit si justement son éditeur “Joomba c’est tout bête !” (ils commencent à avoir bon esprit chez Iello. Il faut des années vous savez pour dresser un éditeur a avoir de bons slogans…) : deux cartes sont révélées.
L’une d’elle présente plusieurs animaux plus ou moins en vrac.
L’autre un chiffre ou une série de chiffres.

Votre but, en tant qu’amateur de jeux idiots, est d’identifier le plus vite possible l’animal qui est présent autant de fois sur la carte que le chiffre indiqué.

Default


Hop! Hop ! Hop ! Voulez-vous bien retirer votre doigt de là ! Nous sommes chez Roberto messieurs dames… On ne désigne pas ! On fait le cri de l’animal ! Les plus audacieux ponctuerons leurs cris de gestes plus ou moins reconnaissables qui vous donneront un air. Oui un air. Parfaitement ! Un catalogue de singerie est fourni avec les règles.

Donc le ou la plus rapide remporte la carte. On épuise la pioche et celle ou celui qui a ramassé le plus de cartes aura son ramage et son plumage digne de Phoenix et de Rachel des bois. Ou bien l’inverse ça dépend.

Le jeu pouvant se pratiquer pour des troupeaux de huit joueurs, vous prendrez vos dispositions pour le voisinage avant les parties.

Et c’est à ce moment que les plus attentifs des lectrices ou lecteurs se demanderont pourquoi il y a aussi des séries de chiffres sur les cartes.

Default


La raison en est simple, je viens de vous expliquer la première variante et il en existe d’autres.

Dans le jeu de base vous laisserez tomber les cartes objectif puisque vous chercherez quel animal est présent quatre fois.

La deuxième variante utilisera la partie verte des cartes objectif. Par exemple sur la série 1-2-3-4, il faut vite trouver l’animal unique ou si on a été grillé de vitesse l’animal présent deux fois ou etc. Et là en fait il ne faut pas être dernier.
De temps en temps pour abuser vos sens émoussés par les soubresauts de rire, la série est dans l’autre sens. Tant que les quatre animaux ne sont pas découverts, les premiers continuent de gesticuler et crier. Vous voyez le genre…

Et puis pour vous achever dans le chaos animalier le plus total, la dernière variante en mélange plusieurs.

Oui mais que fait la justice dans le cas où deux joueurs seraient à égalité ? Et bien on tire une autre carte pour un duel qui permettra de les départager.

Maintenant un petit jeu facile pour deviner les animaux présents dans ce jeu : il y a des croa, des miaou, des bzzz, des roaaar, des coin coin, des woof woof, des bêêêeêh, des oink oink, des oo oo oo, des hi-han, des meeeeuh, des cocorico, des cui cui mais pas de ssss heureusement.

On va encore avoir l’air malouins tiens !

“Joomba!”
Un jeu de Roberto Fraga
Illustré par Igor Polouchine
publié et distribué chez Iello
Pour 2 à 8 animaux d’au moins 6 ans
durée moyenne estimée de partie : 15 min
disponible le 24 février 2012 (le 17 en avant première à Cannes bonjour le bazar, ne mettez pas notre stand à côté de ces fous !) dans les 13€

Default


Paroles extraites de l’album “Le roi des papas” de Vincent Malone, morceau : “La ferme !”
Véridique

** Exact

Tout cela à l'air très bien en effet mais je ne peux m'empecher d'avoir une réaction plus globale. Dobble est un carton... on voit apparaitre Joomba, Jungle speed est un carton... on voit apparaitre Shrimp, Famus marche très bien... on voit apparaitre Kalifico. Ces derniers temps les éditeurs n'auraient-ils pas une petite tendance à cloner/liker les succes de leurs conccurrents plutôt que creer d'eux même les leurs propres ?

Attention je ne parle pas de plagiat ou autre contrefaçon mais simplement de cette réaction de suiveur sur un marché.

Cher Bilbo, les éditeurs sont des éditeurs. Les jeux d'ambiance se sont trouvés une nouvelle place, ils sont le fer de lance du jeu de société pour le grand public.

Il est bien normal qu'un éditeur tente de se faire sa place dans ce marché parfois très rentable.

Il faudra faire attention à la profusion des titres sachant que dans le même temps les joueurs pourront sans doute se satisfaire d'avoir plusieurs plats au menu.

Ce qui est notable c'est que les filiations sur les jeux d'ambiances sont plus épinglées que celles sur les jeux de gestions par exemple. Pourtant combien de Dominion like avons nous vu paraitre depuis sa sortie ?

De toute évidence l'innovation n'est pas le seul critère d'appréciation d'un jeu.

Cher Docteur Mops... vous avez raison.Je n'avais en effet pas songé à la pléthore de petits freres de Dominion.

Typiquement le genre de jeu qu'il va être bon de jouer avec ses enfants..et les parents de ses enfants !