Après “Médina”, c’est au tour du mythique “Euphrat & Tigris” de voir une adaptation sur le web. Et pas chez n’importe qui puisque c’est Boardgamegeek qui s’y colle.
Alors, ce n’est que la version béta. Non, ça ne veut pas dire qu’ils ont simplifié le jeu pour que les idiots puissent y jouer, béta signifie qu’ils sont en phase de tests pour traquer les bugs.
Pour jouer, il faut avoir un compte sur Boardgamegeek, puis vous avez accès à la création de parties. Mais rien ne vous empêche d’aller voir les parties en cours. Du reste, vous vous rendrez compte que ce n’est vraiment pas très beau. Espérons qu’une fois le code bien développé, ils s’attaquent à l’esthétique pour donner envie de jouer…
En tout cas c'est tordu comme site! Je n'arrive pas à "join a game". J'ai bien "registered" et tout et tout, mais rien à faire, kaputt bicyclette à mazout! pourtant je jouerais bien moi... ouiiiinn!
J'ai compris! C'est un jeu comme par e-mail! On ne joue pas en temps vraiment réel. Je joue mon coup, 2 heures après je reviens et les autres ont joué, et paf je rejoue un coup. ça peut durer longtemps à ce rythme là!
J'avoue être un peu triste de voir de plus en plus de jeux de société "on line". Ce qui fait le charme du jeu de société, c'est qu'on est autour d'une table - où l'on vient généralement de bien manger - avec des nuages de fumée et des verres plein de bière ou de whisky. Plutôt que de jouer à de vrais faux jeux de société adaptées au support web/informatique, autant jouer alors aux vrais jeux en réseau conçus dès le départ pour utiliser au mieux ce support. Je ne vois personnellement vraiment pas l'intérêt de jouer à Medina, à Euphrat und Tigris ou à n'importe quel autre sans vrais joueurs en face de moi.
Oui c'est assez étrange, les JPEM en php sont très adaptés pour les jeux ou l'on a pas à intervenir durant les tours adverses. Sinon ça rend les tours interminables...
Pour les jeux avec bcp d'interactions, souvent on préfère programmer en Applet, mais les gens doivent être connectés en même temps pour jouer. Mais c'est bcp plus agréable et tout est comme ça sur le magnifique www.brettspielwelt.de
D'ailleurs je croyais qu'il y avait déjà une version applet d'E&t sur http://www.gamesonboard.com/
mais j'arrive pas à la faire marcher. Ca a pourtant l'air plus abouti !
les conflits internes et externes d'euphrat en jeu par email, ca doit etre quelque chose !
en tout cas ca a l'air d'etre du vrai beta, il y a tout un forum consacre aux bugs sur le site, et il fleurit depuis lundi visiblement. pour ma part, je vais attendre que ca seche un peu...
en particulier, c'est vrai que c'est fun de jouer enfin avec toutes ces personnes avec lesquelles on cause sur les forums mais qu'on ne connait pas ! on connait deja leurs gouts et leurs avis, leurs talents de webmaster, de traducteurs ou de realisateur d'aide de jeu pour certains, et la, on va decouvrir leur style de jeu ! donner un peu de corps a ce qui pour l'instant ne sont que des mots sur un ecran finalement...
et puis, contrairement aux jeux purement video, jouer un coup de temps en temps a un jeu par mail, ca ne prend pas de temps !
Je joue avec de vrais gens autours d'une table 2 à 3 soirs par semaine.
Ca ne m'empêche pas de jouer aussi sur le net ! Et l'un ne gêne pas l'autre !
Mais y'en a qui n'ont de joueurs à coté d'eux pour jouer plusieurs heures par semaine. Et ceux là, des fois ils sont bien contents de faire une petite partie par le net.
Par ailleurs le jeu On-Line a aussi la vocation de faire découvrir un jeu. Et ça, c'est pas négligeable non plus !!!
Enfin, c'est cool de jouer avec qq'un avec qui on discute tout les jours sur internet et de se faire une chtite partie. J'ai fini une partie avec XavO, suis en cours de partie avec Rody...
Pis les jeux informatiques dés le départ et en ligne sont de natur tres différentes : stratégie temps réel et first person shooter. Y'a pas grand chose d'autre et donc peu de nourriture pour les neurones.
Je crois que je comprend Bruno Faidutti (sans aller jusqu'à la tristesse !).
Un jeu c'est aussi un objet que l'on tripote, avec des machins en bois ou des trucs en plastique ou en carton.
Les versions informatiques (en plus de la satisfaction qu'en retirent ceux qui les font) ne sont qu'un rappel du "vrai" jeu et permettent à des gens éloignés de partager le plaisir qu'ils ont eu avec leurs proches. Il n'y a pas péril en la demeure et je me demande même si ces versions informatiques ne renforcent pas encore plus le plaisir de retrouver plus tard le "vrai" jeu. C'est un peu comme voir un film au cinéma ou à la télé.
Je suis surpris par la remarque de M Faidutti. Je n'ai découvert les jeux de plateau (et de cartes autres que "la dame de pique") sur le net que récemment et moi qui suis un fana des soirées jeux mais qui n a, hélas!, pas grand monde avec qui jouer je m'éclate comme un malade à sauter d'une partie à une autre. Et là, je fais connaissance avec des gens de tout milieu et tout lieu et moi, le solitaire, me mets à discuter et à initier d'autres personnes à d'autres jeux. Voilà certainement une des meilleurs utilisations du net à mon goût et je souhaite qu'elle fasse tâche d'huile et dure très longtemps.
Je ne joue qu'à Medina (j'ai abandonné Durch die Wüste au bout de 2 parties, je suis vraiment trop mauvais !), mais c'est avec beaucoup de plaisir ! Etre exactement 4 pour jouer autour d'une table, ce n'est pas toujours facile hors d'un club, donc le web est une bonne solution de compromis plutôt que de jouer trop rarement. Pour dire, j'ai joué 3 fois avec mon jeu alors que j'ai fait des dizaines de parties sur Ludagora, qui est, de loin, le jeu auquel je joue le plus grâce à internet... En plus, je trouve le plateau "informatique" bien plus lisible en vue de dessus et les points sont comptés automatiquement !
Le Collier de la Reine en ligne chez DoW... heureusement que j'ai une webcam, comme celà mes partenaires de jeu pourront admirer lorsque je porterai le-dit collier autour de mon cou gracile. Sinon effectivement le jeu risque "d'y perdre tout son charme" ! :-D