[Carcassonne][Five !][Jungle Logic]
Non mais moi les maths vous savez …
Il paraît que les mathématiques furent créées pour nous faciliter la vie ! Oui, je sais. Envisager une telle matière barbare sous cet angle ne coule pas de source … Pour beaucoup, mathématiques = (souvenirs de solitude intense + sueurs froides)³
Vous aussi avez souffert à l’heure des séances de calcul mental ? Vous avez tenté l’inefficace « pourvu que ça ne tombe pas sur moi, pourvu ! » assorti de la technique tout aussi peu rentable du regard baissé et corps recroquevillé sans résultats probants … Vous savez donc de quoi je parle. Et pourtant …
Des cailloux oui !
Pourtant, au tout début du début du calcul, on utilisait des cailloux pour compter. On comptait les moutons de la bergerie par exemple. Un mouton sort, un caillou, quinze moutons sortis, un tas de quinze cailloux. Un mouton rentre, un caillou dans l’autre sens. Beaucoup de moutons rentrés … Tiens, est-ce que j’ai bien remis tous mes cailloux ? Si oui, ça veut dire que j’ai bien tous mes moutons et que je ne dois pas courir les monts pour ramener le ptit Seguin (cousin d’l’autre chèvre-là) au bercail.
Ca, c’est pas moi qui le dit, mais Monsieur Alain Brobecker qui est professeur de torture … heu … de maths et qui aime bien quand ses élèves s’amusent en calcul mental sans avoir l’impression de faire des maths. Monsieur Alain s’ingénie à créer des jeux qui, mine de rien, font travailler les maths et la logique. Ses jeux, il les a même testés en classe, puis il en a parlé à d’autres profs comme lui un peu joueurs au Salon de la Culture et des Jeux Mathématiques, et de fil en aiguille, lui est venue l’idée de les publier. C’est ainsi que Monsieur Alain sort chez Djeco deux jeux dans la gamme Minilogix, Five et Jungle Logic 30 grilles de défi solo, destiné aux enfants à partir de 6 ans.
Des jetons, ça ira aussi … ça fout pas les jetons !
Dans Jungle Logic on ne s’occupe pas de moutons mais … d’animaux de la jungle (Ooo ben ça alors). Trois buffles, trois singes, trois jaguars s’amusent follement. Mais il n’est plus temps de s’ébattre. Il faut rentrer dans la jungle. Tout ce beau monde est représenté, non par des cailloux, mais par des jetons qu’il va falloir ranger dans une grille de trois cases sur trois. Pour ce faire, on va suivre des indications sur le nombre d’animaux présents dans les lignes et les colonnes de cette grille : de 0 à 3 (0 = aucun jeton animal de ce type, 1 = un seul animal, 2 = deux animaux seulement, 3 = 3 jetons du même animal, donc une ligne ou une colonne complète). Jetez un œil ici, vous verrez, c’est tout simple.
Comment faire ? S’armer d’une grille et des 9 jetons animaux. Si un animal apparaît dans la grille, y placer le jeton correspondant. C’est une contrainte de départ. Au joueur de voir comment disposer les autres animaux dans la grille avec cet animal qui ne peut plus bouger (chhht, on n’bouge plus j’ai dit). Jungle Logic est un jeu de logique donc, où l’on fait fonctionner ses neurones, où l’on fait des hypothèses, des déductions … Voyez plutôt : on a un jeton donné pour une ligne, disons, le singe. On nous dit que dans cette même ligne, il y a deux buffles. Facile, une case étant déjà occupée par le singe, il ne reste plus qu’à placer les buffles. Et là, on se sent malin, mais pas longtemps car on comprend vite qu’il faut réviser ses stratégies d’une grille à l’autre. Dans la grille suivante, par exemple, il faut placer un animal qui n’est ni un singe, ni un jaguar. Vous voyez l’affaire … Et zou, ça ne fait que commencer, il y a 30 grilles en tout, de difficulté croissante …
Jungle Logic a un ptit air de famille lointain avec le sudoku. Le joueur procède par essais erreurs, mais il peut tenter la variante expert dans laquelle un jeton posé ne peut plus bouger. Ce qui corse sérieusement les choses même pour un adulte !
A noter que l’auteur est également joueur puisqu’il sera à Essen cette année pour disputer le championnat du monde de Carcassonne. On lui souhaite d’ors et déjà good luck !
N.B. : on nous signale que les grilles ne sont pas numérotées, mais il est possible de le faire au sortir de la boîte puisqu’elles sont classées par ordre de difficulté, et si vous les avez mélangées, pas de panique. Vous pourrez les reclasser en vous guidant avec ceci.
Jungle Logic
Un jeu de Alain Brobecker
Illustré par Philip Giordano
Publié par Djeco
1 à 1 joueur
6 à 199 ans
Langue des règles: Française, Polonaise, Allemande, Russe, Anglaise, Italienne, Espagnole, Suedoise, Néerlandaise, Danois
Durée: 2 minutes
Prix: 6,00 €