Vous reprendrez bien quelques dés avec vos jetons ?
Junkyard Races nous propose de simuler une course de karting dans un milieu relativement hostile (une casse plein d’accessoires divers, de boue, d’herbe et d’eau). Quand je dit « simuler » c’est plus une façon de parler puisque nous avons ici à faire à un jeu fun et déjanté et pas à une course sérieuse. Si vous voulez, c’est un peu le Munchkin du jeu de course.
Cela étant dit, le produit est assez développé pour que l’on s’y intéresse plus précisément. L’auteur du jeu (John Yianni) nous propose en effet d’équiper notre karting d’une dizaine d’accessoires (pneus cross, générateur de fumée, pince géante) et d’utiliser contre ses ennemis une dizaine d’embûches (bombes, missiles, aimant, etc.) que ne renierait pas le célèbre plombier moustachu.
Le principe de base est que chaque karting se déplace à l’aide d’un ou plusieurs dés et que la totalité du mouvement doit être utilisé, ce qui conduit quelquefois à emprunter des chemins assez éloignés de la ligne droite. Le nombre de dés lancés dépend des équipements embarqués (les boosters et les moteurs de jet accordent des bonus) et de la nature du terrain (évidemment, dans la boue, on risque de rester plantés longtemps). Rien de transcendant là-dedans mais c’est la nature du plateau qui donne tout son sel au jeu : raccourcis, ponts à sauter, bonus à récupérer, karts adverses à pousser, bref tout ce qui donne envie de ne pas rouler en ligne droite.
Les bonus sont de deux types : les embûches que vous récupérez dans votre coffre et que vous pourrez ensuite larguer sur le trajet. Mais attention : la partie se déroule en 5 tours de circuit et il est possible que le « cadeau » que vous réserviez à vos adversaires soit celui qui cause votre perte peu de temps après. Le deuxième type de bonus ce sont les « capsules de bouteille » qui servent de monnaie dans le jeu. Vous les gagnez en réalisant des sauts. Chaque circuit comporte deux « stands » où vous pouvez vous arrêter pour acheter le matériel qui va bien selon la tactique que vous comptez employer.
A noter qu’à aucun moment votre karting ne peut être détruit : vous pouvez être projetés dans l’eau, touchés par un missile, cela ne vous fera perdre que du temps. Un vrai jeu vidéo, mais sans avoir besoin de se crever les yeux sur une télé. Le matos du jeu est d’ailleurs d’une très bonne qualité : aides de jeu plastifiées, plateau solide, pions épais et faciles à dépuncher. Le look du jeu est cartoon mais parfaitement adapter au feeling du jeu.
Notons au passage que l’auteur du jeu est aussi l’heureux papa de Hive, un jeu abstrait qui le fait bien. Autant dire que le monsieur est on ne peut plus éclectique et que j’attend avec impatience ses prochaines créations.
Cette news a été réalisé avec la toute nouvelle édition du jeu.
Junkyard Races
Un jeu de John Yianni
Edité chez Gen Four Two
Pour 2 à 8 conducteurs
Disponible là maintenant
Environ 40 euros