Une des nouveautés 2013 de chez l’éditeur allemand Ravensburger est un partygame nommé « Just in time ». Il était donc temps de vous en entretenir.
Signé Günther Burkhardt, ce jeu va nous mettre au défi de bien ranger nos affaires. Pas de surprise donc d’y retrouver des pièces de formes Tétrisiennes (il faudra qu’un jour je compte le nombre de mots que j’ai inventé et que l’Académie n’a pas retenu) qu’il faudra ranger dans… divers endroits.
À chaque tour les joueurs vont avoir une fiche sur laquelle est figurée une forme géométrique et qui représente diverse choses.
Au top départ, les joueurs vont devoir ranger à l’intérieur de cette forme les pièces dont ils disposent.
Cela ne devrait pas trop poser de souci à quiconque sauf que… Sur les fiches, certaines cases montrent des chiffres. Ces chiffres sont les points que nous marquerons SI nous ne les recouvrons pas. Voilà un challenge un peu plus délicat. Le premier joueur qui est satisfait de son résultat retourne le sablier et désormais le temps est compté pour les autres. Il faut terminer vite. Pour les plus enquiquinés, il sera toujours possible de changer une de leur pièce compliquée contre une pièce plus simple.
De plus, il existe dans le jeu des cartes challenges qui permettent de doser la difficulté. Celles-ci imposent d’utiliser un nombre et des formes de pièces précises.
Si vous êtes fort en remplissage de coffre de voiture au moment des départs de vacances, voilà un jeu où vous devriez être à votre aise.
Un jeu de Günther Burkhardt
Illustré par on ne sait pas qui
Publié chez Ravensburger
Distribution : Oya (France)
Pour 2 à 4 rangeurs dès 8 ans
Public : Familial
Durée : de 30 à 45 min
Prix : dans les 30€
Disponible : novembre 2013