Kabuki sera le cinquième volet de la collection Mini Games de chez Iello. Cette nouvelle collection se concentre sur des petits jeux. Les micros jeux ont connus récemment un regain de popularité à la fois pour leurs facilités intrinsèques (petit prix, petite taille, tout de jeu court) mais aussi pour le travail de synthèse et de concentration que demande leur travail de création. Petit mécanisme pour grands effets avec bien sûr plus ou moins de pertinence et de réussite suivant les cas.
Pour amorcer la collection, plusieurs jeux sont publiés rapidement mais dès Kabuki elle prendra son rythme de croisière en ralentissant les publications.
Kabuki étant prévu pour avril 2015 nous reviendrons sur le sujet un peu plus tard. Sachez qu’il s’agit d’un jeu de mémoire et de bluff où chaque joueur va venir recouvrir une pile de masque de Kabuki avec un nouveau masque. Mais attention cette pile ne doit pas déjà contenir un masque de la même famille sinon un joueur adverse pourra vous dénoncer !
Le Kabuki est une forme de théâtre traditionnel japonais. Ce qui est amusant c’est que dans le Kabuki, il n’y a pas de masques contrairement au Nô. Pourtant c’était joli comme nom Nô et je ne dis pas ça parce que je suis un faux docteur.
C’est monsieur Naïade qui est aux commandes de l’aspect visuel ce qui est bien.
Le jeu est signé Hope S. Hwang et fut publié originellement en 2011 en asie. Son thème était alors floral.
Le jeu présente de fortes similitudes avec l’excellent et injustement méconnu Limits édité chez l’allemand Amigo (éditeur de micro jeux avant l’heure) et qui est signé par monsieur Uwe Rosenberg lui-même. A priori ce dernier n’est plus édité que dans les pays anglo-saxons. À quand une vf un peu plus sexy ?
Kabuki
Un jeu de Hope S. Hwang
Illustré par Naïade
Publié par Iello
2 à 6 joueurs
A partir de 10 ans
Langue de la règle: Française
Durée: 20 minutes
Prix: 12,95 €
Dispo Avril 2015