Kairn, la pichenette préhistorique

[Glonk Le Choc des Aliens][Kairn][Pitch Bowl]

Un curling au bout des doigts

Kairn, la pichenette préhistorique

On vous a déjà dit que Daniel Quodbach aimait les jeux à base de pichenette ? Qu’il les aimait vraiment beaucoup ? Qu’il y trouvait une source d’inspiration sans limite ? Déjà auteur de “Pitch Bowl” et de “Glonk”, il revient avec un troisième jeu, “Kairn”, toujours en auto-édition, 150 exemplaires pour son premier tirage.

“Kairn” est le plus simple des trois jeux de monsieur Groddur, Daniel Quodbach dans la vraie vie. Un curling version préhistorique qui s’explique en moins d’une minute, montre en main. Chacun des deux joueurs (il est aussi possible de jouer en doublette et en triplette) dispose de six pierres en bois (!) qu’il va, à l’aide d’une pichenette, propulser sur le plateau. Le but est de se situer sur la grotte, dans un périmètre donné, le plus près possible du centre de celle-ci. Comme au curling, “Kairn” offre de véritables stratégies de jeu, bien plus intéressantes qu’une simple pichenette peut laisser penser. Se placer pour gêner, se placer près du centre de la grotte, virer une pierre adverse tout en se plaçant au mieux, etc. Petit truc très malin en plus, chacun dispose de jetons Massue qui permettent de déplacer une pierre de la longueur de la massue et de jetons Totem qui se posent sur une pierre et qui permettent de reprendre sa pierre si son totem venait à en tomber. Une bonne façon de retarder les idées vengeresses d’un adversaire !

Le plateau est réalisé, comme toujours, dans une bâche plastique offrant une glisse impeccable aux pions. Petite particularité de ce nouveau jeu, le plateau a été illustré par monsieur Bony le Ludonaute, illustre surfeur du web ludique.

Actuellement, il reste un peu plus de 80 exemplaires à vendre de “Kairn”. Le jeu se présente sous la forme d’un tube contenant la bâche plastique et coûte 25 euros. Si cette édition part rapidement, il est probable que le jeu soit ensuite retiré comme pour “Glonk” et “Pitch Bowl”


> Le blog de Kairn

> Le site de Bony

> La règle sur Ludism

> Le mail de Daniel Quodbach


“Kairn”
un jeu de Daniel Quodbach
pour 2 à 6 joueurs
à partir de 6 ans
édité par Groddur Productions
prix : 25€
disponible sur internet

Bravo encore à notre Groddur régional qui envoie d'une pichenette notre bele lorraine en tête d'affiche de Tric Trac !!!

Pour info, il sera présent avec KAIRN au festival LudiK'AbraK les 27 et 28 mars 2010 !

Venez nombreux pour le rencontrer et pour jouer avec nous !!!

Frais, et plaisant à jouer! Essayer Kairn, c'est l'adopter. De plus, c'est moins encombrant qu'un mammouth à la maison !

Ca donne franchement envie !

Chapeau bas les artistes !

C'est beau, c'est bon, c'est simple et ça ne prend pas de place.

Vraiment une réussite.

Ce jeu est tout bonnement excellent. Pour ceux qui seront à Evry Samedi et qui souhaiterait le tester, je l'aurais avec moi. ;)

MOI JE SOUHAITERAIS ÊTRE A EVRY (mais il semblerait que tout le monde s'en fiche...)

en tout cas, merci pour les compliments, vous aurez droit à des bises ou des frappes dans le dos bien virils si on se croise, c'est vous qui choisirez !

Oui je confirme que l'essayé c'est l'adopter apres plusieurs parties faite à Cannes lors du salon.

Notre objectif a été de faire :

- un jeu qui soit intéressant pour des joueurs, mais aussi pour jouer avec des non-joueurs, en famille

- un jeu de bonne taille (32 x 90cm), mais transportable partout (dans sa carotte de glace de 32 cm de long)

- un jeu d'adresse, mais avec de la tactique dedans :)

Merci pour vos commentaires très encourageants :) N'hésitez pas à les reporter sous forme d'avis sur la fiche de Tric-Trac !!! ;)

rappel la pétanque on y a jouer (iloludi.com) et c'est vraiment plaisant même si je suis nul à la pichnette !

@ Gaetbe : tu y seras à quelle heure et où ? tu seras sur un stand ou autre ?

Je l'essayerai bien avant de me laisser tenter !