KAIRN : le curling Préhistorique !

KAIRN

Le jeu d’Australopichenettes !

Une fois n’est pas coutume, je viens vous parler d’un "vieux" jeu édité en 2011 (si, si 2011, c'est déjà vieux) et qui hélas n’est plus édité (peut-être qu'un jour une réédition verra le jour).
J’ai donc découvert KAIRN un peu au hasard pour compléter un achat groupé (oui, je raconte un peu ma vie) en me disant: "Rohh, allez un petit jeu de pichnettes avec une ambiance Préhistorique, pourquoi pas !"
Ai-je eu raison ? La conclusion le dira !
La mise dans l’ambiance :


Sur un lac gelé, deux tribus d'hommes préhistoriques s'affrontent dans un match de Kairn (prononcez-le "KHEEÊRN"), l'ancêtre du curling. Tous veulent approcher leurs pierres le plus près possible de la douce chaleur du foyer. Mais la glace ça glisse (même les Hommes préhistoriques le savent) et les pierres s’égarent. Heureusement quelques outils viendront vous aider pour rapprocher les pierres de l’objectif !

Kairn est un jeu, édité à l'époque par Blackrock et le Scorpion Masqué, de Daniel Quodbach, qui n'est pas un inconnu en termes de jeu pichenettes puisqu'il est aussi l'auteur, entre autre, de Pitch Bowl (qu'il faudra un jour que j'essaye d'ailleurs).

Kairn peut se jouer en duel (en 1 contre 1) ou en équipe de 2 ou 3 hommes/femmes préhistoriques (deux clans) pour des parties d’environ 15 minutes, largement de quoi faire plusieurs revanches à suivre.

LE MATÉRIEL
Kairn bénéficie d'un matériel très sympa:

• une piste de lancer, en "bâche/plastique" de 32*90 cm, avec des illustrations remplies d’humour tout autour représentant les membres des 2 tribus.

La piste se compose de 3 zones :
* La zone de lancer : facile, c’est la zone qu’il ne faut pas dépasser pour…lancer sa pierre.
* La zone du Lac Gelé : sur laquelle votre pierre va gracieusement glisser. La ligne au milieu du lac indique la zone minimale que votre pierre doit parcourir pour être validée. En dessous de cette ligne, votre lancer est tellement ridicule qu’il ne sera même pas pris en compte.
* Le foyer : c’est la zone que vous tenterez d’atteindre et vous chercherez encore plus la bonne chaleur du feu en plein centre.

• 12 pions Pierre en bois (si, si des jetons pierre en bois ;-),
• 12 jetons Massues et Totems aussi en bois,

• un tube de rangement transparent pour pouvoir transporter votre KAIRN partout.
• La règle du jeu

Voilà, je peux arrêter mon article ici ;-)

Moi, Homme Préhistorique ! Moi vouloir règles simples !
Alors ça va être très rapide.

D'abord, la mise en place :

Déployez avec la grâce d'un Homme Préhistorique le tapis de jeu:

- "Moi, savoir faire ça!"

Triez les jetons selon les 2 couleurs (Rouge OU jaune):

- "Ca, être un peu dur mais moi Homme Préhistorique intelligent !"

Et c'est tout !

Ca être assez simple, moi comprendre !

Le but du jeu est d'envoyer vos pierres aussi près que possible du centre du foyer (là où il fait chaud).

Le Saint Graaaaaal !

Dès qu'un joueur, ou un clan, accumule un total de 6 points (ça va, pas besoin de savoir compter trop loin), celui-ci est alors déclaré vainqueur du match de Kèèèèèèèèèèèrn !!!!
Un match de Kairn se déroule en plusieurs manches.
Lors d’une manche, chaque joueur, chacun son tour, effectue 2 actions :
1) Lancer ou « pichenetter » une pierre : le joueur lance un de ses jetons Pierre à partir de la berge en le propulsant avec le doigt dans un geste habile, délicat et plein de doigté….ou pas.
2) Viens ensuite la phase d’ajustement de notre tir OU amélioration de notre Pierre (hé ouais, c’est vachement pointu pour un jeu préhistorique).

Lorsque sa pierre est immobilisée, le lanceur peut utiliser UN (et un seul) équipement au choix parmi: la petite massue, la grande massue ou un totem.
LES MASSUES :

Tric TracLa petite ou la grande massue vont permettre de déplacer notre pierre par un effet de touche-touche astucieux.Ce qui peut être très, très utile lorsque l’on estime que le tir que l’on vient d’effectuer est vraiment trop mauvais, ou que l’on veut absolument se rapprocher encore plus du foyer central OU que l’on pourrait placer notre pierre encore plus stratégiquement pour bloquer/gêner les futurs lancers adverses.
Petite conseil tactique : garder précieusement 1 Totem (grand ou petit) pour votre dernier lancer car son utilisation pourrait bien vous rapporter le point final au nez et à la barbe de votre adversaire.
LES TOTEMS :

Tric Trac
Le totem s’utilise en le posant sur la Pierre que l’on vient de lancer.
Il va s'avérer lui aussi assez utile car il va protéger la pierre sur laquelle il est posé. En effet, si après un choc, le totem tombe de la Pierre et touche la piste, son propriétaire peut alors :
- Soit récupérer la pierre et la rejouer plus tard dans la partie.
- Soit laisser la pierre dans sa nouvelle position.

Ah mince, j'aurai juste pu mettre ce petit tuto en résumé...oups !

Tric TracDès que les joueurs ont lancé toutes leurs Pierres, on fait le compte comme à la pétanque ou au curling.

Ici, le joueur Rouge marque 2 points (dont un de justesse). Plus que 4 points et c'est la victoire.

KAIRN t’en penses alors ?

Et bien, ce KAIRN fut une excellente surprise, il a immédiatement fait mouche à la maison. Simple, efficace, rapide, joli, avec un thème sympa et avec des petits effets (les massues et les totems) qui sans en avoir l’air apportent une petite dose de stratégie très appréciable.
Il va falloir faire preuve de finesse, de dosage mais aussi de tactique pour positionner au mieux vos pierres (tout comme au curling) et utiliser astucieusement vos outils.
Derrière ce simple jeu de pichenettes se cache en fait un petit jeu de placement tactique : dois-je me placer pour gêner, me placer près du centre de la grotte, tenter d’expulser une pierre adverse tout en me permettant de mieux me placer moi-même, dois-je placer une Pierre pour en protéger une autre…. ?
Bref, ce petit KAIRN a fait un KAIRN-age à la maison !!

Il a immédiatement trouvé sa place dans ma "petite ludothèque". Il trône fièrement et sans avoir à rougir à côté d’autres jeux de type pichenettes comme:

"Pitch Car": le fameux jeu de course-pichenettes,

"Pitch Out": de la pichenette stratégique avec des super-héro dedans,

"Ice Cool": les pingouins fous,

"Set et Match" : le tennis au bout des doigts,

"Flick’em Up": l’ambiance western avec un matos de dingue,

"Tumblin Dice": de la pichenette avec des dés pour apprendre les multiplications en plus ;-)

ou encore "Cube Quest" et son univers de conquête Médiévale cubique.

Il en existe sans doute beaucoup d’autres mais je ne les ai pas tous ;-)
Tric Trac

J'ai parié ma peau de bête que j'allais gagner cette partie.

Oups, J'aurai pas dû !!

(Image du blog "laviedebony")

Avant de vous quitter, je réitère mon souhait : espérons que BlackRock ou le Scorpion Masqué nous propose un jour une petite réédition de ce jeu préhistorique très sympa.

Préhistoriquement vôtre,

LudiKev



[[Carabande](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/carabande)][[Cube Quest](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/cube-quest)][[Flick'em Up !](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/flick-em-up)][[Ice Cool](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/ice-cool)][[Kairn](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/kairn)][[Pitch Bowl](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/pitch-bowl)][[Set&Match](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/set-match-1)][[Tumblin-Dice](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/tumblin-dice-0)]
5 « J'aime »

Merci beaucoup pour ce bel article dedié à cette pépite ludique. :wink:

1 « J'aime »

Mais avec grand plaisir.

Dans ta dernière image n’y a-t-il pas une pierre jaune au centre aussi ? Rouge marquerait qu’un seul point du coup.

Non les 2 pierres rouges sont plus proches du centre que la 1ère Pierre Jaune mais ça se joue à pas grand chose pour la 2nde pierre Rouge.

Ok. La perspective…
Par contre je pense que ton édition et la première qui et de l’auto-édition. Éditions que tu mentionnes blackrock scorpion masqué une bâche papier ce qui m’avait refroidi.

1 « J'aime »

ce jeu m’avait terriblement tenté à l’époque… curling, pétanque…

1 « J'aime »