[Kaleidos]
Cocktail Games et Ystari s’associent pour un jeu d’observation
“Kaleidos”, c’est un jeu d’ambiance, d’observation et, un petit peu, de maîtrise de la langue. En tout cas, il s’agit d’un très bon jeu et Cocktail Games a la bonne idée de le rééditer en collaboration avec Ystari games. Si si, “Kaleidos” signe bien le mariage contre nature de deux éditeurs aux lignes éditoriales si éloignées. Comme quoi autour d’un bon jeu, tout le monde peut se retrouver ! Il a été nominé au Spiel des Jahres en 1995 et a gagné l’As d’Or spécial “party game” à Cannes en 1996.
Le principe du jeu est simple : on choisit une illustration qui fourmille de détails et de petites choses, on tire au sort une lettre de l’alphabet et c’est parti pour quelques minutes. Il faut trouver un maximum de mots commenaçant par la dite lettre et qui sont représentés sur l’illustration. Le joueur marque 5 points lorsqu’il a trouvé un mot auxquels personne d’autre n’a pensé et un seul point sinon. Il y a douze illustrations et donc douze manches.
La qualité des illustrations est donc primordiale dans ce jeu. La version d’origine date de 1995 et les illustrations aussi… Souvent enfantines -moi, beaucoup me font penser à mes vieux Okapi de quand j’étais petit-, elles ne correspondent pas forcément à un public adulte, à qui se destine très bien le jeu. Cette fois, le style va être, comment dire, très différent. On aime ou on n’aime pas. Ici à Tric Trac, on adore. A ranger dans la catégorie “magnifique”. Je sais, ça va en faire râler de “j’aime pas, c’est tout beurk, vive Mickael Menzel”. C’est d’autant plus fort que justement, ce sont des choix artistiques difficiles à faire car, après tout, l’éditeur a toujours envie d’en vendre un max, de ses jeux. Alors autant que le rendu du jeu plaise au plus grand nombre. Pour cette édition, les illustrations sont signées Marianna Fulvi et Elena Prette.
Cette réédition sera internationale. Bien entendu, la version française sera proposée dans une boîte métal. On est quand même chez Cocktail Games, que diable ! Il devrait arriver sur les étals vers le mois d’octobre.
Pour visiter le site d’Elena Prette, une des deux illustratrices :cliquez ici.
“Kaleidos”
un jeu de Spartaco Albertarelli
Pour 2 à 12 joueurs
édité par Cocktail Games et Ystari games
Disponible vers la fin de l’année.