KalifiKo, le prochain Repos Prod

"Les objets c'est rigolo !"...ouch...quelle baseline...

Sinon idem que la plupart des avis précédents, rien de nouveau sous le soleil, et oui, forcément qu'un jeu fortement inspiré de deux jeux d'ambiance devient lui aussi un jeu d'ambiance...mais quand l'originalité est là, c'est encore mieux. Je passe aussi !

Alors autant le système de jeu de Fame Us ne me convient pas mais au moins le matos a un peu de classe.

Là, ça fait copie de copie, avec un design ignoble.

ça donne envie à 20€, y'a vraiment foutage de gueule...

Cela ressemble beaucoup à Fame Us , ce jeu... avec les cartes façon Time's up !

Pas très original.

Peut-être que le fait d'utiliser des objets sera un atout pour ce jeu?

Wait and see

Je comprends mieux le commentaire d'ebeltrando sur twitter ce matin...

Laoupala et plus encore Fame Us ressemblent beaucoup à Such a Thing!. Ce genre d'idées relativement simples, plein de gens peuvent les avoir, d'autant que beaucoup ont déjà plus ou moins joué à ça sans cartes quand ils étaient jeunes. Après, tout dépend de la manière dont les jeux sont édités, et je fais plutôt confiance aux belges.

D'ailleurs, pour moi, fame Us! ne marche pas, car il suppose que les joueurs ont exactement les mêmes références, connaissent les mêmes personnages. CE problème ne se pose pas avec des objets, et Kalifico devrait donc mieux fonctionner.

Bruno, je trouve que ta prise de position "Fame Us ne marche pas" et "Kalifiko devrait donc mieux fonctionner" le même jour ou tu annonce avoir enfin signé un jeu avec Repos Prrod très très très limite... Maintenant c'est juste un point de vue :) ;)

Kong

En même temps, Monsieur Faidutti qui prend la défense d'une copie cela ne me surprend pas trop. Une façon comme une autre de se rassurer sur sa propre production.

Un grand merci M. Hp Nicolas, j'ai éclaté de rire !

Testé le proto à Essen et je dois dire que j'ai vraiment été bluffé !!! C'est très ludique, y'a du rythme, un brin de mauvaise foi, bref, j'ai pas vu le temps passer :) Après chacun se fera son avis bien sur ;)

Est-ce réellement bon signe de voir débarquer dans la même gamme des jeux aussi proches ( même si effectivement, on peut manifestement accrocher à l'un et pas à l'autre )?

On peut tout de même légitimement se demander si la gamme des jeux en sac ne devient pas une tour de Babel qui commence à se phagocyter elle-même ( je penses également à la future sortie de Shrimp, excellent jeu par ailleurs, mais qui va également rappeler un de ses aînés ;-)).

Les deux jeux doivent fonctionner selon moi.

Ceux qui pensent que Fame Us "ne marche pas" oublient juste qu'il joue un peu plus sur la tchache, le bagou, le bluff.

Bref, qu'il ajoute une palette à l'éventail de fun proposé par les jeux qui y ressemblent.

Et si Texas Zombies reprend lui aussi un peu ces mécanismes, j'ai vraiment l'impression que chacun de ces jeux est bien différent, avec ses propres ressentis ludiques.

Je ne pense pas qu'un enterrera les autres, mais il se peut que chaque joueur trouve sa préférence parmi eux et qu'il soit rare de les retrouver ensembles dans la même ludothèque perso.

En tous cas, Fame Us, pour y avoir fait bcp de parties, fonctionne et est un très bon jeu.

Texas Zombie et Kalifiko, qui est plus le sujet du jour, je préfère m'abstenir, n'y ayant pas joué.

Mais je n'ai pas d'à-priori aussi négatif que la plupart des commentaires laissés plus haut : comme j'ai précisé ci-dessus, je soupçonne chacun de ces titres de ne pas provoquer le même ressenti ludique...

Waou ! Que de commentaires négatifs, de virulence et de coups bas !?

A l'énoncé des règles "Kalifico" n'a pas l'air très original certes, mais "Time's up" l'était-il ? Et pourtant tout le monde (ou presque) s'accorde à dire qu'il est excellent.

Alors attendons d'avoir joué avant de ronchoner, non ?

Commentaire de Repos Prod sur le forum : Fame'Us est un jeu de bluff, alors que Kalifico est un jeu de rapidité. Du coup j'ai jeté un oeil plus attentif sur ce qui les sépare, et... je veux bien le croire.

Quant à Fame'Us qui ne marche pas si l'on n'a pas les mêmes références, c'est justement ça qui est drôle, quand on doit persuader de la validité de sa proposition, sinon ce ne serait qu'un jeu de culture générale.

En effet que de commentaires virulents!!

Pour avoir essayé le jeu en octobre, je crois, je l'ai plutôt trouvé réussi, rythmé, accessible, un parfait jeu d'apéro.

Pour avoir joué à Laoupala (que je n'avais pas vraiment aimé) et Fame Us, je trouve celui-ci très complémentaire, des principes empreintés, repris on en voit facilement de partout même parmi les meilleurs jeux.

Pour moi je trouve qu'avec la demandee actuelle il aura tout à fait sa place en boutique à côté de time's up, fame us, buzz it, quatre jeux dans la même lignée dans la collection des jeux en sac, c'est parfait chacun à sa place.

Avis de vendeur...certes!!

ps: comment se fait-il que le correcteur d'orthographe de TRIC TRAC, me souligne tous les noms de jeux comme étant des fautes!!!

@ Dncan : Le coup des références, cela m'a d'autant plus marqué dans Fame Us que, à l'inverse, je trouve que Time's Up marche très bien si l'on n'a pas les mêmes références. À Time's Up, même sur une carte dont vous n'avez jamais entendu parler, quelque chose se met en place. A Fame Us, quand quelqu'un cite un nom que vous ne connaissez pas, ça tombe à plat.

Mais, bon, comme on va encore me dire que je fais la pub de Repos Prod, j'en profite pour rappeler tout le bien que je pense de Gosu, que je trouve plus drôle que Seven Wonders.

La réflexion de Bruno Faidutti sur le problème posé par l'absence de références communes dans Fame Us me semble pertinent. A la présentation du jeu, je m'étais aussi dit que le jeu n'est clairement pas pour moi car je n'ai aucun intérêt dans les 'people', même les plus en vue. Time's Up me paraît beaucoup plus universel de ce coté là car vous pouvez être confronté à un nom que vous n'avez jamais entendu (cela m'est arrivé très souvent) et finir par le trouver ou bien le retenir pour les deuxième ou troisième manches.

D'ailleurs, en lisant la description de Kalifiko, j'ai aussi pensé à Fame Us mais perso moi je jouerai vraiment avec la règles de Fame us, c'est-à-dire en n'énoncant pas l'objet d'entrée de jeu mais en posant carte après carte tout en pouvant justifier que l'on pense à un objet qui remplit tous les critères. Du coup, cela me paraîtrait plus intéressant qu'avec des 'peoples'.

Reste le problème (à mes yeux s'en est un) du vote pour savoir si le joueur à raison ou pas. Ce type de système me semble toujours malvenu car il ouvre la porte à des votes biaisés en fonction de quel joueur on souhaite avantager. J'aime pas.

Pour finir, je précise que je n'ai encore signé aucun jeu chez Repos Prod ou chez Moonster Games...

Cher Monsieur Temdès,

Et bien moi je trouve que justement il est tout aussi intéressant de ne pas avoir les même références que tous les gens de la table, cela permet de discuter, de confronter sa culture à celle des autres et d'apprendre sans en avoir l'air ce qui branche les autres, et j'aime ça aussi dans un jeu, apprendre des autres...

Du reste, on n'est pas obligé de parler "people" de la TV réalité quand on joue à Fame Us, on peut parler de peintre, d'écrivain ou autre...

Et pour "Kalifiko", je viens de mettre en ligne une TT Tv d'une partie faites hier à l'officine, comme ça on pourra comparer avec la partie de "Fame Us" :o)

Je rejoins les arguments concernant les différences de références avec Fame Us. En partant du postulat que Fame Us est un jeu d'ambiance et donc que ce dernier critère est plus important que le score, avoir une table avec des références diverses peut être absolument génial. Un geek défendant corps et âme son point de vue face à des joueurs avides de Gala ou vice versa est un grand moment de rigolade. C'est pour cela que la configuration optimale de Fame Us, de mon point de vue, est une table mixte (hommes / femmes) permettant de véritables chocs des cultures.

Quant à Kalifiko, après avoir regardé la TricTrac TV, si l'on ne peut s'empêcher d'y voir une ressemblance avec Fame Us, la mécanique diffère quand même. Maintenant je ne me vois pas posséder les deux. Ce qui n'est que mon sentiment pour ce qu'il vaut.

Oui. J'ai réussi à faire avaler à mon auditoire de sept personnes que Cable portait des lunettes parce qu'il était fils de Cyclops qui avait une visière ("et des lunettes dans le film !"). Alors qu'en vrai non, et qu'ils n'y connaissaient (pour la plupart) rien en comics. C'est donc un faux argument pour moi cette histoire de culture différente qui gâche le jeu ; à la manière de ceux qui te diront que Time's Up est un jeu de culture générale alors que c'est un jeu de mémoire dans l'absolu.

j'ai teste KALIFIKO en septembre 2011 et j'ai aimé, même si les autres joueurs (antoine herve matthieu thomas ludovic) ont mis en évidence le taux de gélatine que j'ai dans et a la place du cerveau