Keyforge : quand l’algorithme fait des siennes.

[Keyforge : L’Appel des Archontes - Boite de Base]

Keyforge : quand l’algorithme fait des siennes.

Comme la plupart des jeux de cartes à collectionner, dont l’activité de jeu organisé est vitale pour le développement et la pérennité du jeu, Keyforge est passé depuis le printemps 2020 par quelques turbulences dues aux différents confinements et aux fermetures subies par les boutiques et autres café jeux.

Tric TracMais pourtant, ce n’est pas le souci principal de Keyforge en ce moment.

En effet, son éditeur FFG vient d’annoncer que suite à une grave avarie de serveur, l’algorithme de construction de decks est hors service.

 

Tric TracQuelques précisions s’imposent ici si vous n’êtes pas familier avec le système de Keyforge : Crée par Richard Garfield, le papa de Magic, en 2018, ce jeu est basé sur un système de decks uniques. Contrairement à Magic, Pokemon et autre Yu Gi Oh, il n’y a pas dans Keyforge de phase de construction de deck. On achète un deck déjà construit, et dont la composition est unique au monde, ceci grâce à un algorithme de construction de deck préconstruit randomisé. Jusqu’au début de 2020 et l’arrivée du COVID, il bénéficiait en France d’une solide communauté de joueuses et de joueurs, et d’un bon système de jeu organisé.

L’algorithme de construction de deck étant défaillant, il faut reprendre à zéro une bonne partie du développement informatique.

Obligeant du coup FFG à décréter une pause pour le jeu.

 

Le futur de Keyforge

 

La communication de  FFG est pour l’instant très claire : il n’est pas question d’arrêter Keyforge, juste de faire une pause dans les sorties et le développement du jeu, le temps que le problème informatique soit réglé.

Ils déclarent également que lors du nouveau lancement du jeu, tous les decks existants resteront valables et jouables sans aucun problème.

 

Tric Trac

Enfin, afin de remettre un peu de baume au coeur de tous les joueurs et joueuses déçus par cette annonce, ils terminent leurs communiqué en donnant quelques informations sur Wings of Exchange.

La prochaine extension était prête à sortir cet automne, si il n’y avait pas eu ce problème d’algorithme scélérat. Elle devait traiter des relations commerciales pour promouvoir connaissance, paix et prospérité dans le Creuset, avec, entre autre, l’arrivée d’une nouvelle maison.

 

Tric Trac

 

Vous pouvez maintenant reprendre une activité normale, et pourquoi pas vous lancer dans le lecture des Contes du Creuset, recueil de 9 nouvelles qui vous feront voyager dans le monde de Keyforge, entre science et magie.

Edité en français par 404 éditions, vous le trouverez dans toutes les bonnes librairies, et même dans quelques magasins de jeu.

 

Tric Trac

Quant à moi, je vais continuer à étudier mon nouveau deck de Sombres Marées dont les photos de quelques cartes émaillent cet article.

 

Tric Trac

6 « J'aime »

Mouais. De mon point de vu il n’y a pas que l’algorithme qui a lâché. La communication autour du jeu est bien trop discrète. Sur le site de FFG c’est comme chercher une aiguille dans une botte de foin. Ils annoncent une éventuelle version numérique du jeu. N’est-ce pas trop tard ? Bien peur qu’après la dernière extension Sombres Marées Keyforge ne continue de sombrer.

Malheureusement, sans tournoi en Physique (je n’aime pas trop TCO et ne joue donc pas en ligne), je n’ai plus toucher à Keyforge depuis le confinement
J’ai adoré le jeu et j’adorerais reprendre d’y jouer régulièrement mais, sans une vrai version Numérique et/ou une reprise en main drastique de FFG, je ne pense pas que je continuerai à acheter des decks…
Je pense avoir acheté ± 30 Dark Tidings et …Je n’en ai joué aucun…
Déception.

P.S: Merci quand même à la communauté qui continue à essayer de faire vivre le jeu via TCO , DOK …
Je connais quelques personnes qui joue encore le jeu grâce à eux.

Hum… sans vouloir faire de polémique, c’est comme si on voulait nous faire gober que Coca-Cola company avait perdu sa formule du Coca-Cola :rofl:
Tout cela n’est pas sérieux.