Kigi est un jeu de cartes que nous avons repéré essentiellement pour son aspect visuel. Vous comprendrez vite pourquoi.
Nous pensions initialement à une nouveauté japonaise mais le petit Kigi nous vient en réalité des USA. C’est juste qu’il va être adapté par l’éditeur japonais GameField et cela est un beau challenge pour un jeu où nous allons faire pousser un cerisier, haut symbole du pays du soleil levant.
Kigi est publié aux USA par Smart Play Games, une petite maison d’édition quasi perso qui publie des jeux de cartes et uniquement en Print on Demand c’est à dire en souscription directe : les jeux sont imprimés en tout petit nombre en fonction des commandes.
Ils vous livreront d’ailleurs uniquement les cartes du jeu et la règle, libre aux acheteurs de se fabriquer eux-mêmes une boîte de jeu à l’aide d’un patron téléchargeable que vous trouverez d’ailleurs dans les ressources de la fiche du jeu.
Dans Kigi nous allons présider au destin d’un cerisier et de ses fleurs (sakura). Pour commencer nous disposerons d’une unique carte Tronc. Il faut bien commencer.
Le reste des cartes constitue la pioche et trois d’entre-elles sont piochées et exposées face visible. À notre tour, nous aurons donc le choix entre trois Branches.
On pousse comme on veut
Comment vas-tu vieille branche ?
Les cartes représentent des branches de notre beau cerisier. Plusieurs éléments peuvent apparaître : des fleurs roses, des fleurs mauves, des bidules rouges et tout cela attire irrésistiblement de jolis papillons jaune et de magnifiques libellules bleues.
L’objectif pour chacun va être de créer de belles branches avec le plus d’éléments que l’on pourra ainsi compter. Il en faut au moins deux sur la même branche.
Une nouvelle carte peut venir « pousser » sur l’arbre où nous le souhaitons. Les règles de poses sont simples : une nouvelle branche ne peut recouvrir qu’une seule carte et on ne peut pas recouvrir un élément. Chacun sera alors libre de composer avec ses goûts esthétiques tout en tenant compte des nécessités.
Comme un arbre…
Heavy pétale
Parfois il arrive que notre cerisier devienne un peu chargé. Quand un comptage dépasse 10 ; les cartes comptées sont retirées du jeu. On élague ! Comme toute branche coupée, si des branches secondaires poussaient dessus, elles seront retirées aussi.
Parfois, plutôt que des branches, des cartes bonus vont apparaître. Les Bonus, si on les pioche seront comptés en fin de partie. Nous en découvrirons de différentes sortes : l’arbre possédant le plus de cartes, le moins, le plus de fleurs roses, …
Exemples de cartes Bonus
Le jeu est simple et clairement orienté sur une poésie visuelle qui fonctionne plutôt bien. L’exercice sera plaisant sans provoquer trop de maux de crane et sera plutôt réservé aux amateurs de curiosité et de petits jeux minimalistes. On comprend l’intérêt des japonais pour la chose. Est-ce que les éditeurs français seront également sensibles au charme bucolique au point de venir butiner le cerisier ? L’avenir nous le dira.
Vidéo de présentation de Kigi en anglais
Kigi
Un jeu de Daniel solis
Illustré par
Publié par Smart Play Game
2 à 5 joueurs
A partir de 10 ans
Langue de la règle: Anglaise
Durée: 15 minutes
Prix: 10,00 $