C’est le grand jour. Les meilleures couturières de l’Empire tiennent, fébriles, leurs fils et aiguilles en main. Au top, elles sont prêtes à jaillir sur les monceaux de tissus d’exception éparpillés dans la salle, tels des consommateurs de tous poils fous furieux un jour d’ouverture des soldes chez Karfour, l’épicier à l’angle de la rue. Seules les plus rapides et habiles sauront tirer leur épingle à cheveux du jeu, et composer les plus époustiflants kimonos. De quoi dorer l’Empereur de somptueux atours toute l’année.
Motifs de tissus
Après quelques temps chamboulés sans nouvelles, Superlude nous revient avec un petit jeu de cartes qui sent bon le Japon. Francisé et rhabillé par les soins du confectionneur de rêves d'Orient Naïade, Kimono, petit jeu de collection et composition de Hinata Origuchi nous arrive là, dans les premiers jours de Novembre. Et ça tombe bien, comme il se met à faire froid, quoi de mieux qu'un jeu qui propose de s'habiller, et en toute beauté en plus ?
Un plaisir, en tout cas, de retrouver le trait somptueux de Naïade croquer l'île du Soleil Levant, qui colle décidément bien à son style inspiré. D'autant que l'illustrateur se lance ici dans un travail presque vuarchexien, tout en motifs, rayures et pois, de tissus à nuances variées et chatoyantes (qu'on apprécierait bien trouver en vrai d'une manière ou d'une autre). Si vous étiez amateur de la foule de petits objets légers et envolés de Tokaïdo, vous retrouverez aussi cet esprit délicat avec les quelques cartes accessoires, et le plateau de scoring. Ce dernier est d'ailleurs une jolie proposition de packaging, puisqu'il s'agit en fait du couvercle de la boîte de jeu déplié. Un joli travail de direction artistique, particulièrement fin et bien fait (les aimants tiennent vraiment bien, sauf quand on fait le bêta comme Monsieur Guillaume et qu'on secoue tout sans fermer. Nous avons des preuves. Filmées).
Motifs de victoire
A Kimono, le but du jeu sera de composer le plus (et aux mieux) de combinaisons possibles, en agençant des cartes représentant des bandes de tissus, en un nombre de manches données (autant que de joueurs. Oui, un Kimono peut avoir plus de deux manches !)
A votre tour, rien de plus simple, vous choisissez une carte disponible et l'ajoutez à votre main. Vous pouvez ensuite jouer un groupe de cartes de votre choix pour remplir l'une des combinaisons possibles. Petit détail : la position des cartes à la pioche est fixe. Un peu comme Bohnanza, les cartes piochées s'ajoutent à la suite de votre main, et ne peuvent en aucun cas être réorganisées ! L'ordre de récupération des cartes est donc diablement important ! Il vous sera aussi possible de récupérer des cartes accessoires, qui seront posées immédiatement et vous rapporteront des points en fin de partie. De quoi temporiser, tout en scorant malgré tout.Mais le mieux, c'est de joindre le geste à la parole. Et ça tombe bien, car nous avons fait une petite TTTV de la chose.
Motifs de plaisir
Kimono est un petit jeu de composition teinté des couleurs de la fourberie, de quelques pois opportunistes, strié de rayures de stratégies à abattre au bon moment. Il vous faudra parfois prendre des risques pour maximiser vos collections, faire gonfler votre main, tout en étant attentif aux compositions de vos adversaires. Il y a toujours moyen de retomber sur ses pattes, mais parfois avec déchirements et coupes nettes de dernières minutes. On risque de voir les coutures !
Il y a de la course au tissus, mais également de la course aux compositions, puisque chaque objectif ne peut être complété qu'une seule fois par partie. Kimono est un petit jeu de cartes rapide aussi fourbasse qu'il est chatoyant. Une chatoyance que l'on pourra peut-être, d'ailleurs, retrouver sur le stand Superlude avec de vrais vêtements pour Cannes, ce qui est quand même une jolie classe ludico-vestimentaire.Kimono réjouira les amateurs de stratégies de la mode, de motifs opportunistes, de vol de cartes et d'accessoires, et de calculs de prise de risques.