Kingdoms, mon knizia pour un royaume et autres considérations américano-allemandes

[Kingdoms]

Des châteaux et des tuiles

Kingdoms, mon knizia pour un royaume et autres considérations américano-allemandes

Ce week-end vous pourrez trouver une nouvelle boîte dans vos magasins préférés (et aussi les autres) qui arbore fièrement une illustration d’un chevalier grandement armuré scrutant un château au fond d’une vallée encaissée tandis qu’au premier plan, les ossements d’un tricératops-dragon disparaissent menaçants sous une végétation nouvelle.

On pourrait croire cela tout droit sorti de l’univers tolkienien ou autre standard médfan mais sachez que ceci est du Canada Dry. Cela a l’allure de l’ameritrash, cela a l’odeur de l’améritrash mais bigre ! Foutre ! et by jove ! C’est du plus pur jus de jeu à l’européenne !

Default


Et c’est même le pape de la mécanique ludique qui signe cette réédition; j’ai nommé ineffable, le coquin, l’amuseur public numéro un, le roi du nœud papillon, l’homme aux mille récompenses : L’incroyable, le fabuleux docteur Reiner Knizia !

Sonnez trompettes et raisonnez musettes. Raisonnez car “Kingdoms” est un jeu de stratégie. Certes il est léger, se joue rapidement mais est exempt de toute brouette de dés.

Alors pourquoi donc ce déguisement ? Tout fout-il donc le camp ? Qui cherche à brouiller les codes établis après des années de production et d’analyses ?

La réponse est simple, le jeu après être né en Allemagne a connu ensuite une nouvelle vie américaine chez FFG et nous revient sur le vieux continent via son implantation ibéro-française : Edge.

L’intérêt de ce genre de jeu c’est qu’on peut bien y mettre le thème qu’on veut. Chez les geeks ricains, on est quand même très Donj encore. Et ici aussi. Donc voilà qui permet de contenter le plus grand nombre et ça marche plutôt pas mal. Tant pis pour les expériences graphiques plus audacieuses. D’autant qu’elle est bien jolie cette couverture d’Anders Finer.

Default


Comment ? Vous voulez savoir ce qu’on fait dans ce jeu ? Mais il fallait le dire ! D’ailleurs à ce sujet, je ne saurais trop vous conseiller l’article essentiel et édifiant d’un autre docteur (d’origine plus douteuse certes) qui explique tout et même plus et que vous trouverez :arrow_forward: en cliquant ici.

“Kingdoms”
Un jeu de Reiner Knizia
Illustré par Anders Finer (couverture) & Peter Tikos (pions)
Publié par Fantasy Flight Games et Edge pour la VF
Distribuée par Millennium
Pour 2 à 4 joueurs dès 9 ans
accessible tout public
Durée estimée de partie : 30 min
Disponible là de suite dans les 30€

1 « J'aime »

Merci pour le partage!

Changement d'aspect très réussi avec de bien jolis châteaux, ça donne envie de redécouvrir ce jeu simple mais qui fait cogiter.

J'ai beaucoup aimé Beowulf, là avec un thème et un design plus parlant, je n'ai pu me retenir de le prendre. Un jeu simple et fin.

Mon antivirus (Avast) me signale que le premier commentaire de cette news est vérolé (image .gif dans le post de chiufual); le contenu très banal de ce message me fait penser que ça doit être un spam.

D'autres sont dans le même cas ?

En tout cas soyez prudents.

Cher Monsieur tontione,

Problème réglé.