Konito sur les

[Konito ?]

C’est en forgeant qu’on…

Konito sur les

La réédition de “Konito” est désormais disponible en boutique au moment où j’écris ces lignes.

“Konito” nous en avons déjà parlé et de plus, nous vous avons concocté une petite émission konitesque sur la Tric Trac Tv au cas où des choses vous auraient échappées.

Voilà un bon moyen de savoir sur la boîte verte rejoindra ou pas votre ludothèque.

“Konito” c’est une réédition car le jeu avait précédemment vu une première parution chez l’éditeur PlayFactory. On le retrouve cette fois chez Iello avec quelques modifications.

D’abord la boîte change de format tout en gardant son côté flashy et les propositions ont été modernisées. On peut considérer qu’environ 30% des cartes ont été retravaillées.

Oui mais qu’est-ce donc qu’un Konito ?

Un konito c’est une phrase appartenant au patrimoine de notre culture générale plus ou moins basique mais dont ce sagouin de Richard Champion (l’auteur) a retiré la fin.

Default


Le but du jeu est donc de terminer la phrase dont le joueur lecteur vous donne le commencement.

Allez, je ne peux m’empêcher de vous puiser quelques exemples :

- Il n’arrive pas à joindre …
- Notre Dame de …
- Les amoureux des …
- Mettre la main à …

Pas la peine de vous arracher les cheveux si vous pensez que plusieurs solutions sont possibles car vous pouvez donner autant de propositions que vous le désirez.
C’est que vous serez uniquement limité dans le temps. Vous avez une minute pour en deviner le plus possible sachant que chaque carte en comporte 3 (recto-verso mais on choisit un côté au hasard) et que vous remporterez la carte si vous trouvez les trois.

Chaque carte ainsi remportée vous permettra d’avancer d’une case sur la piste de score. Le but est d’arriver le premier à la case d’arrivée.

Sur cette piste, les cases sont de plusieurs couleurs qui correspondent à des niveaux de difficultés. La case sur laquelle vous terminerez votre tour vous donnera la difficulté de votre prochaine épreuve.

Cette piste de jeu est a assembler façon puzzle, ce qui fait que vous pourrez choisir sa longueur en début de jeu et vous permettra de faire des parties plus ou moins longues.

Le jeu s’adresse à un public très familial, pour preuve; vous trouverez dans la boîte un petit sac qui indique désormais la largesse du public concerné.
Le matos est très sympathique avec une mention particulière au pions des joueurs particulièrement mignons. Peut-être un seul point noir à l’horizon, le jeu est très rapide et nerveux avec des propositions qui s’enchaînent à toute blinde et donc une rejouabilité sans doute assez courte.

Mais bon, le jeu sent bon le soleil et les nanas … et remplira au final parfaitement son office d’animation de quelques soirées même et surtout si vous êtes nombreux car il se pratique jusqu’à douze joueurs en équipe. En plus, on peut donc se disputer !

Que demande le …

:arrow_forward: Nous en parlions déjà ici
:arrow_forward: Regardez donc la TT TV ici

“Konito ?”
Un jeu de Richard Champion
Illustré par Igor Polouchine
Publié chez Iello
Distribué par les mêmes
Pour 2 à 12 joueurs dès 8 ans
Durée des parties de 20 à 90 min
Disponible le 17 février 2012 dans les 25€

Solutions :
- … les deux bouts
- … Paris
- … bancs publics
- … la pâte