[kosmopoli:t] : un jeu polyglotte !

[[kosmopoli:t]]

Le 11 janvier 2020 sortira [kosmopoli:t], le nouveau jeu de chez Opla, de Florent Toscano et Julien Prothière.

[kosmopoli:t], c’est quoi ? C’est d’abord un jeu d'ambiance collaboratif pour 4 à 8 joueurs à partir de 10 ans. Mais [kosmopoli:t] n’est pas un simple party game, [kosmopoli:t] est aussi un jeu sérieux, conçu en collaboration avec des chercheurs en linguistique.

Comment ça marche?
Vous êtes les membres d'une équipe d'un restaurant dont l'objectif est de servir les commandes aux clients en temps et en heure. Oui mais voilà, le restaurant est cosmopolite. Et il semblerait que les clients parlent de multiples langues qui vous sont inconnues.

Un des joueurs incarne le serveur. Il écoute attentivement les commandes des clients avec des écouteurs grâce à une application mobile et les répète aux autres joueurs. Un joueur incarne le maître d'hôtel, il note phonétiquement ce que dit le serveur et peut être amené à les répéter aux cuistots. Ceux-ci disposent de cartes où sont notés les ingrédients dans la langue ou le dialecte (phonétiquement dirons-nous) et leur traduction en français. Ils sont chargés de les trouver le plus rapidement possible pour que le service soit fait à temps.

Les "réponses" sont rentrées dans l'application par le serveur et un score vous est donné à la fin.

Mais alors, c'est bien [kosmopoli:t]?

Il va être difficile de cacher que [kosmopoli:t] est un coup de cœur absolu. J’ai découvert le jeu courant 2019 au Festival Ludique International de Parthenay. J’ai remarqué que dès le premier tour de jeu, il se passait quelque chose. Le jeu m’a marqué grâce à son concept novateur et son originalité.

En plus d'être un jeu tout à fait accessible, [kosmopoli:t] se joue rapidement. Les parties de 6 minutes s'enchaînent. Il rend addict et pousse à remplir les niveaux les uns après les autres. On s'amuse réellement (n'est-ce pas ce que l'on attend d'un jeu?) et on apprend des choses aussi (la cerise sur le gâteau).

La fluidité est aidée par une application mobile vraiment bien conçue : elle est intuitive, sans bug, sans ralentissement. Le format smartphone est suffisant pour jouer.

En termes de matériel, l’éco-conception française du jeu, marque de fabrique des Jeux Opla, est respectée. Que l'on soit sensibilisé à ça ou non, c'est un vrai plus. Un manuel de documentation sur les langues, la linguistique et un making-of est inclus dans la boîte et est indépendant du livret de règles. C'est du sérieux et du didactique. Ce n'est pas un simple bonus, c'est aussi la raison d'être du jeu qui vous est exposée. On vous y explique notamment que des dizaines de locuteurs d'origines multiples ont prêté leur voix pour obtenir les enregistrements que l'on écoute grâce à l'application. On y cause de la diversité linguistique, de l’évolution des langues et de leurs origines.

J’ai notamment eu l'occasion de jouer à [kosmopoli:t] avec une joueuse ne parlant pas français. Cela n'a pas posé problème. Le jeu fonctionne. On unit nos forces pour remporter chaque partie. [kosmopoli:t] est un jeu qui rassemble.

Concernant la rejouabilité, je pense qu'elle est importante. Il y a beaucoup de niveaux et quand on compte le nombre de cartes langues pour chaque région du globe et la difficulté à retenir le nom des ingrédients dans les différentes langues, je ne suis pas très inquiet. De plus, la boîte de [kosmopoli:t] apporte un paquet de cartes complémentaire qu'il ne faut pas ouvrir d'emblée. L'application vous dira quand ouvrir ce paquet ! Vous y trouverez du contenu supplémentaire pour jouer. À vous de le découvrir !

Je fais le pari que ce [kosmopoli:t] fera parler de lui, j’espère dans beaucoup de langues différentes.

Bon appétit !

26 « J'aime »

Mon smartphone n’est pas d’éco-conception française. Je crains pour sa compatibilité avec le jeu.

3 « J'aime »

Un jeu qui me fait de l’œil depuis un moment, le concept me tente bien, c’est original. La démagogie autour de l’éco-conception française ne me chatouille même pas, c’est dire si je suis intéressé. La première fois que j’en avais entendu parler, j’étais un peu réservé, et encore c’est un grand mot, sur l’abondance du matériel pour des sessions aussi courtes, plein de cartes, sortir la tablette, tout ça… . Mais c’était visiblement une vue de l’esprit, ça n’a pas l’air si dense, fourni que ça en avait l’air. A surveiller d’autant plus.

Je l’attendais, il sera testé chez nous !

2 « J'aime »

Considérant l’éditeur du jeu, je pense qu’il s’agit d’un choix par conviction et en aucun cas d’une démarche démagogique. :wink:

6 « J'aime »

Je rajouterai même que tous les jeux de l’éditeur sont fabriqués en France, ce n’est pas de la démagogie mais plutôt une marque de fabrique.

7 « J'aime »

Je suis bien trop désabusé et cynique pour encore croire aux convictions. Mais démagogie… ouais, disons argument commercial (c’est pas un gros mot ou une insulte, juste une arme comme une autre). Et je précise que je ne cherche à convaincre personne. Tout va bien. :wink:

Ouais mais sauf que dans le cas des Jeux Opla, dire que c’est de la démagogie vu leur engagement… c’est un peu casse-pattes…
On n’est pas du tout dans le Green Washing…
Oui les convictions, ça existe et je suis ravi que des gens arrivent à associer conviction et vie professionnel…

Ce petit tacle n’était vraiment pas la bienvenue pour l’exemple en question.

1 « J'aime »