Kugel Blitz : La réédition

[Kugel Blitz]

Jeu de boules

Kugel Blitz : La réédition

Il est des jeux qui touchent au sublime voire au mystique. L’essentiel réduit à sa forme la plus pure et la plus évidente qui touche en nous le cœur primaire de notre juvénilité la plus profondément enfouie sous notre respectable couche sociale.

Alors oui ! Je suis un peu emphatique car “Kugel Blitz” est d’abord un jeu pour les enfants et l’ambiance Kinder Surprise adpotée par l’éditeur Noris pour la boîte du jeu ne laisse aucun imprécision à ce sujet.

Mais comme je parle d’expérience, et que j’ai pu voir plusieurs fois le jeu pratiqué par des enfants qui ne buvaient plus d’orangeade depuis bien des années, je peux vous affirmer que des pratiques (pouvant, je le reconnais, être qualifiées de légèrement puériles) avec des joueurs adultes donnent des résultats particulièrement réjouissants.

Et j’en suis la victime la plus consentante qui soit.

Mais voyons voir ce que cache ces gentils blondinets.

“Kugel Blitz” est un jeu de capture de billes.
Chacun (on peut y jouer de 2 à 4) est muni d’un tube creux et transparent dont le diamètre permet de gober les billes en les capturant.

On pourrait faire ça avec une sauvagerie animale mais la petite subtilité est que vous aurez un objectif.

Default


Des cartes objectif sont fournies avec le jeu et l’une d’entre elle est tirée pour la manche à venir.

Chaque carte propose trois objectifs de difficultés croissantes qui sont destinés à adapter le jeu en fonction de l’âge des enfants puisque “Kugel Blizt” se joue dès 3 ans avec les objectif les plus simples.

Premier objectif : Capturer les billes en respectant l’ordre des couleurs.
Deuxième objectif : Capturer une suite de chiffres
Troisième : Capturer une somme de billes

Comme tous les joueurs jouent ensemble, vous imaginez bien qu’une joyeuse pagaille préside à chaque manche avec un peu de poussage de coude pour faire bonne mesure.

“Kugel Blitz” qui fut édité pour la première fois en 2002 et était devenu un objet de collection nous revient donc chez Noris dans toute sa splendeur splendide de bêtise facétieuse.

Default


Il faut juste être raisonnable et laisser les enfants jouer avec de temps à autres.

“Kugel Blitz”

Un jeu de Michael Rüttinger
Publié chez Noris
Distribué par Oya
Pour 2 à 4 gobeurs de billes à partir de 3 ans
Disponible dans les 30€

Le jeu n’est normalement pas en français mais cela ne pause pas de problème. Le texte sur les cartes est toujours le même et en plus, il ne sert à rien.

Pour vous achever de vous convaincre; une petite présentation à la Noris en vidéo :

Voilà une bonne nouvelle; j'avais essayé de me le procurer il y a quelques années, mais il était introuvable. Vraiment un super jeu de rapidité, observation et calcul.

Je ne connaissais pas, mais je suis déjà fan !

Pour info, dans les vide-grenier, vous pouvez tomber sur un jeu de l'éditeur équitablement écolo "JANOD" qui possédait dans sa gamme un jeu exactement similaire (mais en bambou pas un plastoque moche qui file un cancer des...de..du cancer) et le pire c'est que c'est plus joli... Mais plus édité non plus.

ich bin mouboured

"gemoubourt", plutôt !

Ca a l'air très sympa !!

Un de mes jeux stupides préféré dont j'ai applaudis la réédition des deux mains !

Ouaouh, typiquement le genre de jeu bien fou qu'il me faut pour égayer un peu ma ludothèque. Merci pour l'info, suis tout moubourrée maintenant (c'est malin).

@Boni, j'ai cherché le "bambou Janod" et visiblement il n'a pas les chiffres sur les billes, du coup c'est moins fun entre grands :(

Un futur remplaçant à Looping Louie pour le rôle de "jeu pour faire retomber les adultes en enfance" ?

Le complexe d'Algernon ? ^^;

Je ne comprends pas, Chuck se lance dans l'édition de jeux maintenant ??

c'est vrai qu'il n'y a pas de chiffre sur les billes mais d'un autre coté le tube n'a que des petit trou pour voir les billes donc on fonctionne en mémory.

bah, c'était juste pour dire qu'il y avait une version en bambou issu de bambouseraie surveillée (celle qui tue pas les thon ni les pandas) mais j'ai effectivement oublié de dire que le jeu était destiné a un public de mouflettes.. et de mouflets