[L’Arbre]
Chaque printemps, le temps est venu pour cet arbre magique de renaître. Parmi les Esprit-Gardiens, vous essayez de faire croître l’Arbre selon vos préférences. Cependant, vous n’êtes pas le seul esprit sylvestre et chacun cherche à favoriser son fruit fétiche. Serez-vous suffisamment astucieux pour placer tous vos éléments avant que vos comparses ne le fassent ? Pénétrez ce lieu féerique et rendez à l’Arbre la splendeur qu’il mérite.
Simon Havard et Asyncron games vous présentent l'Arbre. Un jeu familiale qui sortira à Cannes.
Du jardinage ?
Le décor est planté. Les joueurs se retrouvent face à un arbre qu'il devront faire pousser. Cependant, ce jeu n'est pas un coopératif. Le gagnant est le premier joueur qui réussit à poser tous ses éléments (rameaux, feuilles, bourgeons, fruits et fleur d'or).
Que puis-je faire à mon tour ?
A votre tour, vous avez 2 principales options : Piocher 2 cartes ou jouer des cartes.
Au pied de l'Arbre, coule une rivière magique qui vous permet, esprit sylvain, de tirer l'énergie dont vous avez besoin pour faire pousser vos éléments. Ainsi, à votre tour, vous pouvez choisir de piocher jusqu'à 2 cartes présentes dans cette rivière.
Il ne faut jamais dire rivière je ne boirai pas de ton eau...
Autre option, jouer des cartes de votre main. Si vous avez engrangé suffisamment d'énergie, il est temps de l'utiliser pour faire grandir l'Arbre. Vous pouvez jouer autant de cartes que vous le souhaitez, du moment qu'elles représentent un même type d'élément (Rameau, Feuille, Bourgeon ou Fruit/fleur). Ici aussi la rivière a son importance puisque vous ajoutez également le nombre de cartes du même type d'élément présentes dans le cours d'eau. La somme donne le nombre d'éléments que vous devez faire pousser sur l'Arbre.
Par exemple, en jouant ses 2 cartes Feuilles et sa carte Joker, le joueur fait pousser 5 feuilles puisqu'il y a également une feuille et un joker dans la Rivière.
Evidemment, chaque élément a une règle de pose qui pourra compliquer votre tâche, ou celle de vos adversaires...
On voit donc que le principal dilemme qui se pose à votre tour sera soit de poser des éléments mais au risque de laisser des cartes intéressantes dans la rivière, soit de piocher les cartes intéressantes mais au risque d'en dévoiler d'autres encore plus intéressantes tout en prenant du retard dans la pose d'éléments...
En bref ?
L'Arbre est un jeu aux règles simples regroupant les membres de la famille, dès 10 ans. Une heure sera nécessaire pour que 4 esprits fassent pousser cet Arbre magique.
L'interaction est forte puisque l'Arbre et la Rivière sont communs à tous les joueurs. Les joueurs peuvent également utiliser le pouvoir d'un esprit gardien si sa tuile est visible avant qu'un autre joueur ne puisse le faire. Cependant, en l'utilisant, il rend disponible un autre esprit, et ainsi de suite.
Ce jeu de Simon Havard pourra vous satisfaire que vous souhaitiez partager un simple moment de convivialité en famille ou vous confronter à vos collègues de jeu dans la pousse d'un arbre.
Les magnifiques illustrations d'Emilien François vous aideront à vous évader dans cette parenthèse poétique.
Si vous venez au Festival international des jeux à Cannes, passez sur notre stand (12.07) pour y jouer ! Sinon, l'Arbre poussera en boutique dès le 10 mars.