L'assassin habite au... 3ème

[Cache moutons][Mord im Arosa][Niagara][Pique Plume]

Menez l’enquête et profitez en pour effacer vos traces…

L'assassin habite au... 3ème

Chez Zoch, ce sont les spécialistes du jeu familial pas bête avec du matériel superbe. Oui. Il suffit de regarder un peu leur production pour valider cet état de fait. Pique Plume“, “Niagara”, “Cache-Moutons”… Bref, un éditeur sérieux d’avec de la qualité. Et comme tout éditeur sérieux d’avec de la qualité qui se respecte, Zoch nous propose quelques nouveautés de fin d’année qui seront présentées à Essen. Et comme nous sommes des professionnels, nous regardons de près tout ce qui peut ressembler à un bon jeu de qualité avec sérieux…

Mord im Arosa" est jeu signé Alessandro Zucchini. Un jeu pour 2 à 6 joueurs à partir de 10 ans, donc pour presque toute la famille. Un hôtel, deux morts et une enquête. Le décor est planté. Et il est planté pour de vrai puisque vous allez dresser au centre de la table un hôtel. Oui. Le jeu contient de quoi construire un bâtiment haut de 7 étages ! Mais, ne vous inquiétez pas, c’est du sept étages pour du faux. Mais oui. Pfffff. En fait, le matériel est un peu comme ces cubes qui s’emboitent de quand on est petit. Vous savez, avec le système des poupées russes… Bref, nous allons monter un petit hôtel dont les étages sont percés en leur centre. Et c’est par ce trou que l’on va laisser choir des traces…

Donc, une fois l’hôtel mis en place, on va lâcher par le haut, deux cubes en bois représentant les victimes d’un meurtre. Ces deux cubes, comme tous les cubes qui seront lâchés durant la partie, vont forcément s’arrêter sur le sol de l’un des 7 étages, et pas forcément le même. Chaque joueur va avoir devant lui un certain nombre de cubes à sa couleur représentant les traces de son passage. En début de partie, chaque joueur lâche 2 cubes dans l’hôtel, et la partie peut commencer…

Le jeu se déroule en deux phases. On commence par la recherche des victimes et on enchaine sur la recherche du coupable.

Default


Durant la recherche, le joueur dont c’est le tour est un enquêteur. Il va choisir un étage, et le soulever délicatement afin de voir quels sont les cubes présents. Bien sûr, lors du jeter de cube, si on a l’oreille fine, on peut supposer les étages où se sont arrêtés des cubes… C’est ça d’être un fin limier, on a de l’oreille. Là, s’il trouve une victime, ou des traces, ou rien, il va se passer des choses. Les victimes sont retirées et placées sur un petit plateau indiquant l’avancement des « recherches » à chaque étage. Les traces des joueurs sont retirées et relancées à l’intérieur de l’hôtel, par la cheminée… S’il n’y a rien, cet incapable d’enquêteur est tellement mauvais qu’il va laisser des traces. Oui. Il prend un cube de sa réserve et le met dans la cheminée de l’hôtel. S’il y a une victime et qu’en plus il y a des traces de joueurs adverses, l’enquêteur prend un cube dans la réserve des joueurs en question et les mets sur le tableau d’avancement des « recherches », parce que c’est louche quand même, l’un d’eux est sans doute le coupable !

On procède ainsi jusqu’à ce que les deux victimes aient été trouvées. Là, on passe à la seconde phase, la recherche de suspects forcément coupables ! À son tour, le joueur actif, qui est toujours « enquêteur », va avoir le choix entre deux actions.

Suspecter un autre joueur.
Lorsque l’on suspecte quelqu’un, on annonce qui, on soulève ensuite un étage et on regarde si ce joueur à un cube présent dans ledit étage. Si oui, ce joueur suspect place un de ses cubes de sa réserve sur le plateau « recherches », à l’étage correspondant. Les cubes trouvés dans l’hôtel sont ensuite replacés dans la cheminée. Patatradebadaboum. Si le joueur suspecté n’est pas présent, le ridicule enquêteur dont c’est le tour place l’un de ses propres cubes dans le conduit de l’hôtel…

Effacer ses traces.
Lorsqu’un joueur dont c’est le tour veut effacer ses traces, il ouvre un étage, il compte ses cubes présents à l’étage et peut retirer du tableau de « recherches » autant de traces qu’il en a trouvé dans l’immeuble. Il les remet dans sa réserve. Les traces trouvées dans l’hôtel sont, elles, remises dans la cheminée. Bien sûr, si l’enquêteur est une bille et qu’il ne trouve pas ses propres traces, il met dans le conduit de l’immeuble un de ses cubes en réserve…

Oui, mais comment je gagne ?

Lorsque 10 traces d’un joueur se trouvent sur le plateau « recherches » ou qu’un joueur n’a plus de trace en réserve, la partie prend fin. On analyse le plateau recherche et on compte les points. Chaque trace sur un lieu de crime (cube trouvé en même temps qu’une victime en phase 1) rapporte 3 points de soupçon. Chaque trace sur un lieu avoisinant un crime rapporte 2 points de soupçon et chaque autre trace vous vaudra 1 point de soupçon. Le joueur qui a le plus de points de soupçon est déclaré grand perdant parce que c’est un criminel quoi, mince. Le joueur qui a le moins de points de soupçon est déclaré grand vainqueur.

Sur le papier, le jeu a l’air très plaisant, accessible, rapide, malin… reste à voir en vrai, sur une table avec des joueurs. Ce qui ne devrait pas tarder puisqu’il est annoncé pour fin octobre.

Si jamais ces explications n’étaient pas assez claires, la règle complète, et en français, et disponible. Oui, le jeu sera en plusieurs langues, dont le français.

La règle en ligne chez Zoch en français : Cliquez ici

Mord im Arosa
Un jeu de Alessandro Zucchini
pour 2 à 6 joueurs
à partir de 10 ans
chez Zoch

Intriguant !

J'ai hâte de voir ça en vrai, moi.

Ca a l'air super original, j'ai aussi hâte d'en savoir plus !

En tout cas, le thème est bidonnant à souhait, pour ne pas dire rafraîchissant... :o) Balancer des corps du haut d'un immeuble de 7 étages... Je vois ça d'ici! Quel humour noir! :D

Et la matérialisation de ce thème sous forme de tour, dont on ne peut explorer les entrailles qu'en la manipulant, avec ces histoires de traces et de cheminées, est, oui, comme dit Tonino ;), intrigante!

À voir, donc!!

Un jeu qui éveille la curiosité, c'est certain...

Vivement un essai par chez nous...

Les voyageurs d'Essen, racontez le nous, vite!!!

Un principe nouveau, un matériel intrigant, ça donne envie... Reste tout de même une petite réserve sur le caractère répétitif du jeu. Mais ça, sans la pratique c'est difficile de l'évaluer.

Et puis, Ô joie ! Cela permet de remplacer la tour de Shogun et d'introduire des variantes grâce aux morceaux qui se soulèvent :P

J'ai toujours trouvé la tour de Shogun très astucieuse et je cherchais justement une autre utilisation dans un nouveau jeu -> chapeau, très bonne idée.

Il faut voir la pratique maintenant ô TTTV ;)