Du jeu à la bande-dessinée

Antoine Bauza est un touche-à-tout : jeu de rôle, jeu de société, conte et maintenant bande-dessinée. L’auteur de “Ghost Stories” vient en effet de signer le scénario de “L’encre du passé”, un album qui sort chez Dupuis dans la collection Aire Libre.
Passionné par le Japon et sa culture, en particulier la calligraphie qu’il pratique, il a créé un récit autour de cet art ancestral. Lequel évoque aussi la transmission du savoir, un sujet oh combien important pour ce maître des écoles. Le style de Maël, en couleur directe, dans une tonalité très douce, colle parfaitement à l’histoire et en fait un bien bel objet.
En voici le pitch : Dans le Japon d’Edo, Môhitsu, calligraphe errant d’un village à l’autre, s’arrête dans une teinturerie. Il y rencontre Atsuko, jeune fille espiègle, chez qui il croit déceler un don pour la peinture. Il décide de l’emmener avec lui jusqu’à Edo, pour y faire son apprentissage auprès du peintre Nishimura. Au cours du voyage, une amitié profonde naît entre le calligraphe et la jeune peintre. Tissé autour d’une longue conversation calligraphique, ce lien leur donnera la force de surmonter les épreuves du passé, et de retrouver l’inspiration. L’encre du passé est une histoire d’amitié et de transmission, où l’élève rend au maître, tout doucement, ce que le maître croyait ne plus pouvoir donner.
Une belle vision du Japon qui ne passe pas nécessairement par les images guerrière habituelles.
Antoine Bauza sera en dédicace à la libraire “Momie Folie”, à Grenoble, avec le dessinateur, le samedi 13 Juin à partir de 14h30.