L'envers du mikado

[Mokadi][Tasso][Totem]

Mokadi, la nouveauté Ludarden

L'envers du mikado

Du Mikado au Mokadi, il n’y a pas qu’une anagramme mais un nouveau jeu qui, logiquement, repose toujours sur des problèmes d’équilibre et de baguettes de bois. Ce jeu est l’œuvre de Philippe Proux, déjà auteur et éditeur de “Tasso” et “Totem”, et il est maintenant disponible.

Comme avec “Tasso”, “Mokadi” est présenté dans une charmante boite en carton brut qui donne beaucoup de charme au produit. Dedans, de nombreuses baguettes de bois et des plots en bois, le tout en deux couleurs. A la différence du mikado, les joueurs vont d’abord devoir poser leurs baguettes en respectant quelques règles. Une baguette noire doit, par exemple, reposer sur des éléments bleus, plots ou baguettes. Ce qui finit par limiter sérieusement les choix lorsque la plupart ont déjà été placées. Comme dans “Tasso”, il est interdit d’utiliser plusieurs fois de la même façon des baguettes support.

Une fois toutes les baguettes posées, si personne n’a encore gagné, il est temps de passer à la phase mikado du jeu, c’est à dire déconstruire l’ensemble sans rien faire tomber. Le jeu peut ensuite se poursuivre avec une nouvelle phase de construction mais avec une répartition désormais différente des baguettes.

Entre adultes, c’est surtout lors de la phase de construction que la partie se joue, grâce aux blocages possibles. La partie “mikado” du jeu est plus aisée.

Le jeu sera disponible chez l’éditeur d’ici une semaine et il faut compter une ou deux autres pour le trouver en boutique.


> Le site de Ludarden


“Mokadi”
un jeu de Philippe Proux
pour 2 à 4 joueurs
édité par Ludarden
prix conseillé : 25€
disponible en boutique d’ici une ou deux semaines

Je n'arrive pas à ouvrir la page de Ludarden qui charge pendant des plombes...dommage! je voulais en savoir plus... (il vaut mieux éviter le flash en page d'intro d'après moi ou alors fichier très léger!)...

Bonne chance pour le concept qui a l'air intéressant pour du grand public... je pense qu'il trouvera preneur.

Oui la page est longue à charger, mais de toute facon, le jeu n'est pas en vente sur le site apparemment

Des amis l'ont acheté lors du Festival Chamboultou, c'est Paille Editions qui le proposait, et ce jeu est très chouette, presque aussi bien que Tasso, mais pas quand même! Très frustrant quand on est éliminé dès la première pose...

Une élégance ludique.

Je trouve ce jeu presque "aérien".

joli!