[Kingsburg][Kingsburg : Forgez un Royaume]
Cinq nouvelles règles pour renouveler le jeu
Il faut parfois savoir faire preuve d’un peu de patience. Mais comme c’est une vertu, il n’y avait donc que du positif à attendre l’extension de “Kingsburg” qui arrive cette semaine. Oui, il y a du retard par rapport aux premières annonces mais, encore une fois, Edge n’est pas responsable de la production de ce jeu et il est toujours difficile de coordonner ce type de production internationale.
L’essentiel est bien l’extension et son contenu dont nous avions déjà donné un descriptif complet en avril dernier. “Forgez un Royaume” ne modifie pas fondamentalement le jeu mais le renouvelle suffisamment avec son système de boîte à outils pour donner envie de ressortir sa boîte de “Kingsburg”. Le seul défaut du jeu est en effet un aspect assez vite répétitif au fil des parties. Un sentiment qui devrait désormais vite s’évanouir. Cinq sets de nouvelles règles, cumulables ou non, sont là pour améliorer tous les petits défauts d’un jeu au fort potentiel.
Le premier aménagement concerne les constructions. De cinq séries de bâtiments sur les plateaux Province, le jeu passe maintenant à sept. Construisez le manège et la fontaine pour gagner plus de points de victoire. Un plus largement renforcé par des lignes de bâtiments supplémentaires qui permettent individualiser sa Province en remplaçant des lignes de son propre plateau. Par exemple, le pont qui ouvre l’autel, le monastère et le dôme, des bâtiments qui permettent de compenser de mauvais passages. En tout, sept nouvelles lignes qui introduisent aussi le Marché Itinérant, l’Armurerie ou la Ferme de Griffons. Attention, chacune n’est disponible qu’en deux exemplaires. Il faudra être attentif aux choix des adversaires.
Les cartes Gouverneur apportent des capacités spéciales aux joueurs en début de partie. Chacun en tire trois et en choisit une qui le représentera durant la partie. Le voleur permet de débuter la partie avec quatre Or mais un malus de trois points de victoire. La féé, elle, offre la possibilité de lancer un dé supplémentaire durant la phase d’été. Il y aura aussi le philosophe, le percepteur, le ménestrel ou le sorcier. En tout 24 personnages aux pouvoirs divers.
Les 29 cartes Destinée vont apporter un peu d’imprévu dans les parties. Certaines profiteront aux joueurs qui auront alors l’opportunité d’améliorer leur province pendant que d’autres renforceront leurs ennemis. Le roi pourrait même mourir prématurément, mettant un terme à la partie. Une carte est tirée au début de chaque tour et ses effets appliqués immédiatement.
Les pions Soldats remplacent le dé de renfort du roi. A la place, chaque joueur reçoit six pions Soldats d’une valeur de 0 à 4. Au moment des renforts, chacun choisit un de ses pions secrètement qui indique combien de troupes il recevra. Une fois utilisé, le pion est défaussé. A chacun de bien gérer ses hommes.
FFG qui édite le jeu en anglais publie régulièrement de petits scénarios pour Kingsburg. Ils sont trouvables sur le mini-site du jeu trouvable en lien, ci-dessous.
> Le mini site américain du jeu
“Kingsburg : Forgez un Royaume”
une extension à “Kingsburg”
d’Andrea Chiarvieso et Luca Lennaco
pour 2 à 5 joueurs
édité par Edge
disponible cette semaine