L'histoire du jeu vidéo racontée

Une revue livre sur le retrogaming

L'histoire du jeu vidéo racontée

Il faut être au moins de la génération des trentenaires pour que des jeux comme Space Invaders ou Defender of the Crown illumine un regard. Personnellement, même sans avoir été un fan absolu de jeux vidéos durant mon enfance, ces noms, avec ceux d'Amiga, Commodore ou autres Game&Watch, résonnent comme autant de Madeleine de Proust. Et avec tout joueur, cela ne rate jamais, c'est incroyable.

Des fans de retrogaming (c'est le terme consacré à cette passion des vieux jeux vidéos) ont, il y a un an, décidé de raconter cette histoire à travers une publication trimestrielle, pix 'n love. Tout simplement la première publication consacrée à l'histoire du jeu vidéo par chez nous. Et croyez-nous, ils sont forts les bougres. Un véritable travail d'historien. Dans le premier numéro, ils vous racontent toute l'histoire de Space Invaders, après avoir retrouvé les auteurs du jeu, en illustrant leur texte de photos incroyables comme les premiers croquis faits main.

Et encore, là je n'évoque que la revue. Ces fous se sont aussi lancés dans des ouvrages beaucoup plus ambitieux comme l'histoire de Nintendo. Et cela nous rapproche du jeu comme nous avons l'habitude d'en parler sur Tric Trac car avant de faire dans le jeu vidéo, la célèbre marque fabriquait des jeux et des jouets. Et leur ouvrage est comme qui dirait, exhaustif. Un travail incroyable qui a même laissé bouche bée les Japonais de Nintendo. Le premier tome couvre la période pré-jeu vidéo et est donc incroyable. On y trouve, par exemple, tous les modèles de cartes Hanafuda publiées ! En tout, ils prévoient sept tomes et le deuxième sera consacré aux petits jeux de poche du début des années 80, les game&watch.

Leur gamme est en train d'être diffusée en librairie, en particulier dans les Fnac. Reste à les trouver car ils sont difficiles à référencer. Reste que le plus simple est encore de se rendre sur leur site internet, . Tous leurs ouvrages y sont en vente. Pix 'n love coûte 9€ le numéro et le tome 1 de l'histoire de Nintendo, 19€.

Et merci à Thomas Provoost de Repos Prod d'avoir su fureter dans les allée de Cannes pour nous les présenter.


> Les éditions pix 'n love

Plutôt des quadras que des trentenaires lol

Non, non !

Trentenaires, c'est pile la cible.

34 ans à mon actif, je vous assure mon cher PLP0606 que j'ai été élevé au Game&Watch, Atari 2600 et autres Nec PCengine. C'est grave docteur ?

Bon, faut dire que mon père était représentant en jeux et jouets, ça aide. Oui, je sais, c'est un peu le rêve absolu quand on est un gamin : )

Merci Papa !!!

Oui, trentenaire.

Aaaah de notre temps, y avait des atari 520ST, des amstrad cpc6128...

Le joystick avait des ventouses qui collaient pas bien à la table, les jeux étaient en cga, ega et même en vga.

Nos boites étaient pleines de disquettes avec des formats d'homme : 5"1/4, 3".

Y avait pas de sauvegarde, fallait recommencer tout au début à chaque partie.

C'était le bon temps, hein....J'espère qu'on retrouvera tout ça à l'hospice dans qq années.

Sans parler de la fameuse console "Vectrex" dont j'atais si fier d'être le seul détenteur ...

Ca ne nous rajeunit pas, c'est certain.

Pour les vingtenaires bientôt trentenaires, les jeux vidéo des années 80 font aussi l'objet d'une émission très sympa et légère, visible sur le site de GameOne. C'est Retro GameOne et ça nous renvoit direct en enfance!

Je suis bien content que le mouvement retrogamer prenne un peu d'ampleur avec les publications pix n'love, merci 20.100 d'en avoir parlé ici !

Je vous concède les trentenaires pour les plus précoces (5 ans à l'époque des sorties de ces bestiaux)

Mais le ZX80 de Sinclair c'est pas pour les quadras ça (et j'en suis)?

ZX81, Atari 800xl, Amstrad CPC, Commodore 64 , Apple II :-)

c'est bien pour les trentenaires vieillissant.

Arf ! La grande époque où dans les couloirs du bahut personne n'avait le même ordi que personne :-)

Qui se souvient des éphémères Vic20, Oric, Victor Lambda, Alice, de la console ColecoVision...

A l'heure du haut, du très haut et du très très haut débit, il ne faut pas oublier qu'il n'y avait que du très très bas débit (10 minutes pour charger un jeu par le lecteur de cassettes de mon Commodore 64!)... Nostalgie quand tu nous tiens...

Je me souviens meme d'un jeu qui mettait 40 minutes a charger (avec retournement de la cassette apres 20 minutes) mais quels graphismes... ;-)

Personne n'a cité le TO-7 de Thomson (ah si moi!).

A l'epoque, personne pour interdire Barbarians au moins de ?, alors que le must etait de décapiter son adversaire.

Petite question, c qui le personnage sur le T-shirt bleu du mec de gauche ?

Vu d'ici, je dirais que c'est Kirby (ou quelqu'un de sa famille), la petite boule star de certains jeux Nintendo, sur la Game Boy principalement

Le TO-7 de Thomson avait un cousin : le MO-5 avec ses touches de clavier en gomme toutes molles.

Et Barbarians : c'est bien là où un nabot venait ramasser la tête décapitée ?

Et "Retrogamer" : quel drôle de nom !!